• Home  / 
  • [Categorie] Compléments alimentaires

Brûleurs de graisse : nature​​​​ls, puissants et efficaces ?

Vous souhaitez perdre du poids plus facilement? Vous vous interrogez sur la façon de faire?

Les brûleurs de graisse peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’une façon saine et efficace, sans que vous ayez à vous engager sur la voie de diètes dangereuses et insensées.

Au contraire des diètes, les brûleurs de graisse ne demandent pas une réduction drastique de votre apport calorique. Ils sont de plus en plus populaires et faciles d’accès et s’intègrent facilement à votre alimentation. Ces suppléments existent afin de vous donner un coup de pouce dans votre perte de poids.

Cependant, il faut bien se renseigner et s’assurer que le produit que l’on consomme est bien adapté à nos besoins et devient un allié et non un ennemi dans l’atteinte de nos objectifs. 

Mais que sont exactement les brûleurs de graisse et quel est leur niveau réel d’efficacité?

Pour faciliter vos recherches, je vous propose plusieurs articles.

Qu’est-ce qu’un brûle-graisse et comment ça fonctionne ?

Comme expliqué dans un article du Journal international de la nutrition sportive, tous les suppléments de perte de poids se répartissent en quatre groupes en fonction de leur action : produits qui bloquent l'absorption de graisse ou de glucides, des stimulants qui augmentent la thermogenèse, des produits qui suppriment l’appétit et les produits qui modifient le métabolisme.

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires dont le but est d'accélérer le métabolisme de base de votre corps. Ce dernier dépense en effet chaque jour un nombre de calories de base, afin de maintenir son activité normale. Voici les 15 effets majeurs des brûleurs de graisse :

  1. Thermogénique : Certains brûleurs de graisse augmentent la dépense calorique du corps humain par la chaleur qu’ils créent
  2. Déstockage des graisses : Une fois ces acides gras libérés, ils seront en libres circulation dans le sang et prêt à être utilisé dans l’étape suivante.
  3. Élimine le gras : Des suppléments qui aident justement à éliminer davantage de gras.
  4. Anti rétention d’eau/draineur : En effet, il faut savoir qu’il est possible pour le corps de stocker quelques litres d’eau en excès; un anti –rétention d’eau l’aidera à s’en débarrasser. De plus, un draineur aide à éliminer les toxines, ce qui forcément aidera l’élimination de graisse.
  5. Diminue la faim : Coupe la faim et les envies de grignotage.
  6. Augmente les capacités physiques/mentales
  7. Élimine les toxines
  8. Stimule les hormones
  9. Améliore l'endurance
  10. Stabilise la glycémie
  11. Capteur de graisse : bloque les lipides consommés lors des repas.
  12. Effet anti-stress / relaxant : Un stress chronique stimule la Cortisol. Lorsque celle-ci est présente trop fréquemment dans notre organisme, cela nous amène à stocker de la graisse abdominale et des difficultés à perdre des kilos superflus
  13. Effet anti-inflammatoire : si le corps se trouve dans un état d’inflammation, il ne pourra pas perdre efficacement de poids
  14. Améliore la gestion de l'énergie : Certains ingrédients présents dans un brûleur de graisse de qualité permettent une meilleure gestion de l’énergie. Les calories consommées seront mieux utilisées, ainsi qu’une meilleure utilisation du tissu adipeux lors de cette phase de perte de graisse
  15. Booste la flore intestinale : Nos bactéries intestinales modifient les réactions chimiques, la stimulation, l’inhibition de certaines hormones, notre système immunitaire, nos émotions, notre transit intestinal etc. Ainsi que notre capacité à brûler des graisse >

Les brûleurs de graisse naturels

Certains aliments sont aussi considérés comme des brûleurs de graisse naturels. Du coté des fruits et légumes, l’aubergine est une super star. Elle piège les graisses, favorisant ainsi l’élimination et la destruction des toxines, et améliore le transit intestinal.

Du côté des fruits, la pomme est un excellent coupe-faim. Optez pour la variété Granny Smith, faible en sucre et n’oubliez pas de manger la peau, riche en fibres et vitamines. Le citron permet de mieux digérer les aliments, et d’activer la sécrétion de bile, et l’acide citrique aide par ailleurs l’estomac à éliminer et détruire les graisse et protéines. Les légumes devraient aussi faire partie de votre alimentation quotidienne. Parmi ceux-ci, le chou, le céleri, le poivron, le brocoli, la courgette empêchent le stockage des graisses.  Ils possèdent des vertus anti-oxydantes qui préservent ainsi la jeunesse et la santé de la peau.

Bien qu’elles aient mauvaise presse, les protéines animales aident à préserver la masse musculaire et à perdre en masse graisseuses.  Viande maigre, poissons, laitages, œufs, ils favorisent tous l’élimination des graisse.

Riches en glucides, protéines, lipides et sels minéraux, les céréales procurent un effet de satiété qui permettent de résister aux tentations.Par exemple, le son d’avoine permet de réguler votre appétit, tout en élimant les graisse. Pensez également à les associer avec des légumineuses pour faire le plein de vitalité : petits pois, lentilles, haricots, pois chiches etc. Finalement, le quinoa est un grain entier unique car il s'agit d'une protéine complète avec une haute teneur en fibres. Les fibres alimentaires se lient effectivement à la graisse et au cholestérol, et aide donc votre corps à moins les absorber.

Le café est aussi un très bon brûleur de graisse, s’il n’est pas consommé avec des pâtisseries ou d’autres aliments remplis de calories vides. Faites aussi attention à la quantité de sucre que vous glissez dans votre breuvage matinal.

Avec sa petite touche épicée, la cannelle permet de se substituer au sucre, et agit sur le sucre dans le sang en évitant qu’il ne se transforme en graisse. En bref, la cannelle est une excellente méthode pour brûler des graisses et ne pas vous priver de vos petites tentations.

Plusieurs études suggèrent que le thé vert peut favoriser la perte de poids en stimulant le corps pour brûler les graisses. Pour tirer le meilleur parti possible, vous devrez peut-être boire du thé vert plusieurs fois par jour.

L’efficacité est-elle prouvée ?

Beaucoup d'études ont examiné les avantages potentiels de ces produits lorsqu'ils sont combinés avec une diète et de l’exercice. Elles conviennent généralement que les brûleurs de graisse peuvent être utiles : ce sont des suppléments, donc conçus pour compléter votre alimentation et votre style de vie.

Ces produits sont un petit plus pour ceux qui commencent un régime. En outre, certains aliments seraient des brûleurs de graisse efficace, comme nous venons de le voir. La plupart sont des extraits de plantes, des vitamines ou des acides aminés, qui auraient comme propriétés d'augmenter la consommation de calories par l'organisme, et de capturer les graisses avant que celles-ci ne pénètrent dans le sang. 

Des recherches récentes ont révélé que les suppléments thermogéniques peuvent augmenter le rythme métabolique basa, et lorsqu'ils sont pris de façon constante, peuvent favoriser la perte de poids. Dans une autre recherche, les dépenses énergétiques au repos de sujets humains prenant des suppléments de caféine ont considérablement augmenté. Il faut cependant bien se renseigner avant de choisir un supplément, car certains ne sont aucunement efficaces et peuvent même être dangereux. En effet, certains brûleurs de graisse contiennent des ingrédients classés comme dangereux et ont envoyés des gens à l’hôpital avec des symptômes graves, voire mortels.

De plus, il faut toujours se rappeler que les brûleurs de graisse ne seront d’aucune efficacité si on ne modifie pas sa diète pour la rendre plus saine et si on ne fait pas d’exercice. Il n’y a pas de pilule miracle !

Y a-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?

Malgré les perceptions des patients que les remèdes à base de plantes sont exempts d'effets néfastes, certains suppléments peuvent être dangereux. Ces produits contiennent des éléments pouvant causer des problèmes aux personnes avec des antécédents médicaux. D’une liste non-exhaustive, voici les personnes à qui les brûleurs de graisse sont déconseillés :

  1. Les enfants de moins de 18 ans
  2. Les femmes enceintes ou allaitantes
  3. Des personnes sujettes à des troubles du comportement, à la dépendance, à un traitement médical en cours
  4. Des personnes souffrant de maladie nécessitant un régime spécifique, ou souffrant d’allergies alimentaires.

Les compléments alimentaires brûle-graisse

Voici une liste de trois compléments alimentaires jugés comme des brûleurs de graisse efficaces :

Le Garcinia cambogia

Des extraits de la pelure de son fruit sont vendus sur le marché sous forme de complément alimentaire. L’un des principaux composants du Garcinia Cambogia, que l’on trouve principalement dans la pelure de son fruit, est l’acide hydroxycitrique (HCA). Cette substance réduit la synthèse des acides gras et du cholestérol.  Les effets du Garcinia Cambogia comprendraient :

  • Inhibition de la production de graisse : il empêche la formation de graisse dans le corps. Le surplus de sucres non métabolisés sera transformé en énergie et contribue au développement de la masse musculaire.
  • Réduction de l’appétit : Il réduit ainsi de manière efficace la sensation de faim ainsi que les envies de fringales. Ill permet ainsi un meilleur contrôle de l’appétit et facilite la perte de poids.
  • Destruction des graisses : Ce complément alimentaire agit sur les cellules qui stockent la graisse. Cette dernière est alors libérée, puis détruite.
  • Réduction du taux de cholestérol : Régule aussi la production de bon cholestérol et contribue ainsi à améliorer la santé cardiovasculaire.
  • Réduction du stress : Il aide à lutter contre le stress. Les mangeurs émotionnels trouveront ainsi en ce produit une aide efficace.
  • Élimination des parasites intestinaux: En plus d’améliorer la flore et le transit intestinal, elle soigne aussi la dysenterie et les diarrhées aigües. Elle soulage les maux d’estomac et améliore l’acidité gastrique.
  •  Soulagement des douleurs articulaires et tendineuses

Le Hoodia Gordonii

Il s’agit d’une plante qui s’apparente à un cactus que l’on trouve en Afrique du Sud. Ce complément s’adresse à des personnes en surpoids qui ont du mal à contrôler leur appétit et qui grignotent. L’objectif est de réduire l’appétit, de permettre une limitation de l’apport alimentaire et donc de favoriser la perte de poids

La cétone de framboise

Il s’agit de l’extrait qui donne tout son arôme et odeur à la framboise. Elle a des vertus anti oxydantes et possède des polyphénols, qui sont des substances anti-vieillissantes et qui offrent une protections contre de nombreuses maladies. Grâce à la cétone, l’organisme se met à fabriquer de l’adiponectin (qui est une hormone permettant l’activation et la régulation du métabolisme).

À qui s’adressent les brûleurs de graisse et dans quelle situation ?

Les brûleurs de graisse ne sont pas des pilules miracles et s’adressent à des gens qui ont déjà la motivation nécessaire afin d’augmenter leur niveau d’activité physiques et à mieux et moins manger.

Sans motivation, il y a peu de chance que le brûleur de graisse soit efficace. Si l’on se trouve réellement dans une situation d’obésité, vaut mieux commencer par changer sa diète et ses habitudes de vie. Si l’on souhaite perdre du poids à des endroits spécifiques comme les cuisses ou les bras, vaut mieux se rappeler qu’il n’existe pas vraiment de molécule légale permettant de déstocker les tissus graisseux sur une zone localisée et qu’une perte de poids saine se fait graduellement sur tout le corps.

Certains produits minceurs sont plus adaptés pour femmes car ils sont plus « légers » que ceux pour les hommes, plus lourds. D’autres sont destinés aux sportifs qui désirent augmenter l’efficacité de son entrainement. D’autres encore peuvent être pris par un peu n’importe qui. Il faut donc bien se renseigner au moment de l’achat du produit. 

Où se procurer les meilleurs brûle-graisse ?

On peut trouver des brûleurs de graisse dans des boutiques spécialisé pour sportifs, des boutiques diététiques, en pharmacie, ou sur Internet. Bien sûr, ces produits sont moins chers sur le Web que dans une boutique puisque le client ne débourse pas pour les frais accessoires, comme le loyer.

Dans les pharmacies, ils sont encore plus chers.  Dans les deux cas (à la pharmacie ou dans des boutiques spécialisées), acheter le produit le moins cher n’est peut-être pas la meilleure des idées car les ingrédients ne seront pas de la meilleure qualité.  Le web reste donc la meilleure option côté prix, mais encore là il faut bien faire ses recherches.  Il faut être prudent lorsque l’on achète ses compléments alimentaires en ligne, puisque l’on pourrait se retrouver avec un produit inefficace ou même dangereux.

Les brûleurs de graisse sont donc recommandés dans certains cas, mais ne sont pas une panacée contre l’épidémie d’obésité qui sévit présentement dans le monde. Certains, comme la caféine et le thé vert, sont reconnus comme efficaces. D’autres devraient être évités. 

À vous de jouer !

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’importance de bien s’informer avant de se lancer dans les brûleurs de graisse.  Si vous avez un surplus de poids ou si vous cherchez un supplément pour améliorer votre performance sportive, déterminez d’abord votre besoin. Puis consultez votre médecin ou un nutritionniste. Après coup, vous serez à même de choisir le produit qui vous convient.

Nos articles sur le sujet

Si vous ne cherchez des renseignements sur quelques uns des compléments alimentaires, je vous conseille mes articles sur :

Si vous cherchez des informations ou des conseils sur les vitamines et les compléments alimentaires, vous pouvez lire les articles ci dessous.