Les bienfaits du Moringa

Présent dans toutes les régions tropicales d'Afrique et d'Asie, le Moringa, de son nom scientifique Moringa Oleifera, est une plante encore peu connue en Occident mais qui possède pourtant des vertus incroyables. Contrairement à d'autres plantes, toutes les parties du Moringa sont bonnes pour soulager voire traiter un mal.

Voici un article pour vous montrer quelques bienfaits du Moringa.

Le Moringa et ses bienfaits nutritionnels

Comme vous l'auriez déjà compris, aucune partie de la plante de Moringa n'est inutile. Mais en matière de nutrition, ce sont surtout ses feuilles et ses fruits qui sont utilisés. Ainsi, lorsque vous consommez l'une ou l'autre de ces parties du Moringa, vous bénéficiez de véritables apports nutritionnels.

Avec cette plante, vous disposez d'un remède vraiment efficace pour venir à bout de beaucoup de problèmes en termes de carences nutritionnelles. En effet, lorsque vous consommez le Moringa, vous fournissez à votre organisme plus de 90 nutriments et vitamines. Mais précisons qu'il y en a certains qui y sont présents en plus grande quantité.

Ainsi, à poids égal que l'orange, le Moringa contient 7 fois plus de vitamines C. De même, il regorge 5 fois plus de vitamines E que l'amande et 2 fois plus de vitamines A que la carotte. Sans oublier qu'il renferme 3 fois plus que les bananes du potassium, 2 fois plus de protéines que le yaourt et 4 fois plus de calcium que le magnésium. Cette plante contient aussi une quantité incroyable de magnésium.

Avec toutes ses propriétés, le Moringa se révèle comme une plante miraculeuse pour traiter un problème de malnutrition. C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs ONG s'en servent pour lutter contre les problèmes de carences nutritionnelles dans les pays pauvres. Cette plante peut ainsi être utilisée par les intolérants au lactose, les enfants en croissance et les personnes qui souffrent d'ostéoporose.

Cependant, pour bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles, il est préférable de la consommer dans sa formule déshydratée et en poudre. Les nutriments et vitamines y sont en effet beaucoup plus concentrés que dans sa version fraîche. Il n'y a juste que la concentration en vitamine C qui est réduite.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les bienfaits du Moringa ne s'arrêtent pas uniquement au caractère nutritionnel. Ses différents composants en font également une plante pleine de vertus sur la santé. Il s'agit notamment de :

Propriétés anti-inflammatoires

Le Moringa renferme des isothiocyanates qui sont des composés organo-sulfurés qui apparaissent comme étant des anti-oxydants puissants. C'est de ces composés que le Moringa tire toute sa force d'anti-inflammatoire. Cette plante est donc capable de supprimer les enzymes inflammatoires afin de lutter contre l'inflammation. Elle peut aussi traiter les inflammations des gencives, de la muqueuse digestive et de l'œsophage.

De même, le Moringa peut réparer les tissus endommagés et éliminer les lésions cellulaires.

Lutter contre les problèmes intestinaux

Le Moringa possède aussi une action purifiante et il doit cette force à la chlorophylle qu'il contient. En effet, ce pigment de couleur verte détoxifie les cellules de l'organisme afin de purifier la flore intestinale. Ce qui sert à éviter dans l'organisme la prolifération des bactéries et de lutter contre les ballonnements. Par ailleurs, le Moringa peut réduire le taux de cholestérol contenu dans l'organisme grâce aux fibres qu'il contient.

La vitamine B6 que contient le Moringa lui permet aussi de faciliter la digestion et le calcium qu'il renferme empêche l'acidité de l'estomac.

Propriétés antidiabétiques

Si vous recherchez un produit naturel pour réduire les symptômes du diabète et réguler votre taux de glycémie, cette plante est ce qu'il vous faut. En effet, grâce aux isothiocyanates qu'il contient, le Moringa réduit la résistance à l'insuline, ce qui permet de diminuer dans votre sang le niveau de sucre.

De même, il peut augmenter la protection des cellules de votre corps contre les dommages que le diabète lui auraient causé et réduire le stress oxydatif. Mais précisons que dans le cas du diabète, le Moringa doit être utilisé comme un traitement en parallèle à un traitement médical.

Sur moringadoo vous retrouverez la plante sous toutes ses formes avec quelques précisions sur les façons de la consommer.

Ses bienfaits cosmétiques

Outre ses divers bienfaits sur la santé, le Moringa est également efficace pour traiter diverses pathologies dans le monde cosmétique, voyons ça :

Le rajeunissement de la peau

La présence de radicaux libres dans le corps provoque souvent diverses attaques qui entraînent le vieillissement rapide des tissus cellulaires. Or, avec la quantité importante de flavonoïdes que contient le Moringa, il est capable de lutter contre les radicaux libres. Pour cette vertu, vous pouvez consommer du Moringa ou prendre votre bain avec un savon fait à base de Moringa.

L'embellissement des cheveux

Grâce au calcium et aux différentes vitamines que contient le Moringa, il est en mesure de garder vos cheveux en bonne santé afin de leur offrir une texture parfaite. Vous devez dans ce cas utiliser l'huile de Moringa. Ces mêmes composés permettront aussi à l'huile de lutter contre les chutes de cheveux, les pellicules et fourches, sans oublier les démangeaisons.

Les problèmes cutanés

Le Moringa possède plusieurs propriétés antifongiques et antibactériennes. Il est de ce fait capable de lutter contre les infections, notamment celles cutanées. Il est ainsi performant pour lutter contre les champignons de peau, l'acné et autres infections. De même qu'il peut soulager les peaux atteintes d'eczéma, de psoriasis ou de démangeaisons.

Faites-en bon usage !