Alimentation saine en hiver : les meilleurs aliments pour rester en santé cet hiver

Alors que 2018 touche à sa fin après avoir apporté un lot de nouvelles tendances alimentaires, à mesure que les nuits sont de plus en plus longues, nos pensées se tourneront sans aucun doute vers les tartes, les ragoûts et les rôtis et autres aliments réconfortants pour se réchauffer lors de la période hivernale. Il n’y a rien de mal à se laisser aller un peu en hiver, mais comment vous assurer que vous obtenez toute la nutrition dont votre corps a besoin pour combattre le rhume et la grippe ?

Prenez le temps d'évaluer vos habitudes de vie. Le surmenage et le manque de repos, l'exercice et le sommeil ont tous tendance à épuiser notre énergie et notre force. Cela peut nous rendre plus vulnérables aux influences extérieures. Pour retrouver votre vitalité pendant les mois d’hiver, veillez à prendre le temps de vous détendre, de faire de l’exercice et d’essayer de bien dormir et d’avoir un sommeil de qualité.

Choisissez des fruits et des légumes riches en vitamine C

Ajoutez des aliments comme les patates douces, les tomates, les poivrons rouges et les agrumes à vos repas, car ils contiennent de la vitamine C, qui joue un rôle important dans le système immunitaire et le niveau d'énergie, ce qui est particulièrement important si vous faites de l'exercice régulièrement.

Rechercher des sources de zinc, comme les épinards

Pendant les mois d'hiver, nous pouvons entrer en contact avec des virus pouvant provoquer des rhumes ou des grippes. Il est donc important que notre système immunitaire fonctionne normalement et que le zinc y contribue. Les aliments comme les huîtres, les épinards et les légumineuses sont de bonnes sources de zinc.

Mangez plus d'aliments riches en fer - ou prenez des suppléments

Les viandes rouges, les lentilles et les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de fer, qui contribuent à la santé du système immunitaire. Si vous ne répondez pas à tous vos besoins en fer à partir de sources alimentaires, envisagez de prendre un complément alimentaire à base de fer naturel.

Augmentez votre consommation de poisson, d'œufs et de fromage

Les poissons comme le saumon et la morue, ainsi que le lait, les œufs et le fromage sont une excellente source de vitamine B12. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue également à réduire la fatigue.

Échangez des aliments sucrés contre des légumes-racines et des soupes sucrés 

Parfois, les mois d’hiver peuvent nous amener à rechercher des « aliments réconfortants »
contenant du sucre, ce qui peut nuire à notre tour de taille et à notre niveau d’énergie. Cependant, il existe de nombreux aliments hivernaux nutritifs et réconfortants : essayez des légumes-racines rôtis, délicieux et sucrés, ou des soupes remplies de légumes sont excellentes pour le déjeuner, en particulier avec beaucoup d'ail ou de gingembre.