Comment éviter une carence en vitamine B12 ?

acheter vitamine b12

Bien que vous ayez l’impression de manger sain et de mener une vie plutôt bien équilibrée, il arrive parfois que vous vous sentiez fatigué plus souvent que d’habitude ? Que vous ayez du mal à vous concentrer au travail ? Que vous déprimiez assez vite face à vos soucis ? Il vous arrive même d’avoir des troubles digestifs ?

Des symptômes presque anodins dans la vie de tous les jours, mais si un maux se cachait derrière tout ça ?

Comment repérer une carence en vitamine B12 ?​

La « carence » en vitamine B12 peut être à l’origine de ces petits troubles quotidiens qui vous gâchent parfois la vie. En effet, à court terme, ils peuvent vous faire rater une promotion au boulot ou vous déconcentrer pendant un dîner romantique important.

Mais à un degré plus avancé, ce déficit pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre existence. Il convient donc de chercher à savoir l’origine de ces troubles et d’essayer d’y remédier.​

​Cette carence peut se mesurer par rapport au niveau de vitamine B12 dans le sérum sanguin, et un test urinaire et des analyses sanguines peuvent la révéler, cependant, les résultats ne sont pas totalement fiables.

Qu'est ce que la vitamine B12 ?​

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine d’origine animale, soluble dans l’eau. C’est une substance indispensable au corps humain qui a comme spécificité de contenir du cobalt. Elle joue un rôle essentiel à notre santé en général, notamment à l’équilibre du système nerveux, au fonctionnement du cerveau, à la croissance et au fonctionnement des cellules, à la formation des globules rouges et à la synthèse de l’ADN, des acides gras et de certains acides aminés.

Comment cela se passe dans notre organisme​ ?

Souvent, une carence en vitamine B12 n’est pas perceptible dans notre vie de tous les jours. En effet, notre foie stocke une quantité assez importante de cobalamine. Cependant, cette réserve pourrait s’épuiser au fil des années et suite aux efforts que le corps humain dispense.

La carence apparaît alors petit à petit et apportent les petits maux qui surviennent et que nous négligeons dans la plupart des cas. Ces symptômes sont pourtant annonciateurs de conséquences néfastes sur notre organisme si nous tardons à réagir.​

Quels sont les troubles liés à cette carence​ ?

La carence en vitamine B12 peut apparaître sous différentes formes à des degrés différents : au début, des manifestations désagréables apparaissent et occasionnent une gêne certaine dans la vie quotidienne. Ensuite quand la réserve de cobalamine s’amenuise, ces gênes s’accentuent et entraînent des effets plus sévères. Quand elle est totalement épuisée, les conséquences sur la santé peuvent être irréversibles.

​Troubles nerveux et psychologiques

  • Fatigue,
  • Sautes d'humeur,
  • Nervosité,
  • Trouble de mémoire,
  • Trouble de la concentration,
  • Problème de visions
  • Hallucinations,
  • Spasmophilie

Anémie

  • Fatigue chronique,
  • Perte de libido,
  • Troubles de la motricité,
  • Faiblesse immunitaire

Problèmes digestifs

  • Trouble de l'appétit,
  • Inflammation intestinales,
  • Constipation,
  • Diarrhées,
  • Détérioration de l'intestin

​Qui est concerné ?

Les personnes les plus touchées par la carence en B12 sont généralement les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant d’assimilation gastro-intestinale, celles qui suivent des régimes alimentaires trop restrictifs, celles qui n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement (dans les pays du tiers monde), celles qui subissent la dénutrition par conviction (les végétariens et les végétaliens).

L'anémie en particulier ​

L’anémie trouve son origine dans la mauvaise absorption de la vitamine. Le manque de facteur intrinsèque (molécule de l’estomac qui aide à son absorption dans l’intestin grêle), une faible acidité dans l’estomac, la prise de certains médicaments ou une maladie intestinale chronique sont des facteurs étroitement liés à la carence.

Dès qu’elle est détectée, cette anémie doit être traitée rapidement pour éviter qu’elle se dégénère et provoque d’autres troubles plus importants et des séquelles à terme. Un risque de tumeur à l’estomac est même à craindre.​

Dans ce cas que manger ?​

Comme les autres vitamines, on trouve essentiellement la B12 dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les abats, les œufs, les produits laitiers, les fruits de mer. On peut la trouver également dans certains aliments d’origine végétale comme les algues ou la spiruline, mais en très petite quantité et parfois non adaptée au corps humain.

ou trouver vitamine B12

Vous pouvez consulter une liste plus détaillée des aliments riches en vitamine B12 avec les apports quotidiens sur :​

Et sinon ?

Le recours aux compléments alimentaires est parfois inévitable, en cas de forte carence provoquée par un régime ou une dénutrition. Dans ce cas, pour un traitement efficace, il convient de bien choisir les produits appropriés et de considérer tous les facteurs (présentation, dosage, composants, molécules, caractéristiques, etc.). Tout savoir sur les compléments en vitamine B12 : http://www.vitamine-b12.net/complements/

Il est nécessaire de noter que cette vitamine peut être consommée en grosse quantité, étant donné que notre organisme se charge d’éliminer toute quantité superflue.

Les formes moléculaires les plus connues sont : la Méthylcobalamine, l‘Adénosylcobalamine, la Cyanocobalamine et l’Hydroxycobalamine,. Toutefois, l’OMS recommande cette dernière puisque c‘est la mieux tolérée par l’organisme et elle ne relâche aucune substance toxique dans notre corps pendant le processus de décomposition chimique.

La vitamine B12 se présente en comprimés, capsules, poudre, sirop, injections ou ampoules. Elle peut avoir dans sa composition des adjuvants, des colorants, des arômes et des édulcorants. L’idéal serait de pouvoir éviter ces additifs.

​Il est possible d'acheter des compléments directement sur Amazon où vous disposez d’une large gamme disponible pour toutes les catégories de budget,mais nous avons sélectionné pour vous le flacon Methyl B12 de Jarrow Formulas.

Si vous préférez les vidéos pour vous renseigner, en voici deux :​

Mais finalement

Avec une alimentation saine, équilibrée et variée, les risques de carence en vitamine peuvent être évités.

Toutefois, pour être totalement à l’abri de certaines pathologies, nous devons rester prudents, et être à l’écoute de notre corps, et pourquoi pas faire des analyses en cas de doute. Aucun symptôme ne doit être négligé pour notre bien-être.

En cas de déficit détecté, il faut revoir notre alimentation et notre mode de vie en général. En cas de forte carence, un traitement s’impose. Comme cité précédemment, plusieurs produits sont disponibles sur le marché, mais il faut choisir celui qui convient le mieux à notre alimentation, à base d’hydroxycobalamine de préférence, et sans additifs.

Si à la lecture de cet article, des doutes persistent et des questions restent sans réponse, nous vous exhortons à poster vos commentaires, vos idées et partager vos vécus avec nous.

Ensemble, faisons en sorte que la santé ne soit plus le trésor le plus mal gardé...​

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: