Quels sont les bienfaits des fruits séchés pour un sportif ?

 

Les fruits secs existent depuis de nombreux siècles et sont depuis toujours utilisés pour leur apports énergétiques et leurs nombreux bienfaits sur la santé en général.

Les sportifs de haut niveau ont d'ailleurs tout intérêt à en garder une petite portion avec eux lors des compétitions ou de leurs entrainements car ils agissent rapidement sur l'organisme

More...

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Les différentes variétés de fruits secs
  • L'apport des fruits secs
  • L'intérêt des fruits séchés pendant le sport

Les variétés de fruits secs

Il existe deux variétés de fruits secs. Ils ont chacun des bienfaits bien distincts. Il y a les fruits à coque comme les noix, les châtaignes ou les amandes qui sont dés le début des fruits secs. Ils contiennent un fort taux de lipides qui offrent des défenses immunitaires supplémentaires.

En effet, les personnes qui sont sujets aux problèmes cardio vasculaire pourront profiter des bienfaits de ces fruits à coques qui sont riches en fer et en magnésium.

Les fruits séchés quant à eux, apportent surtout de l'énergie à l'organisme. En effet, ces sucres rapides sont les meilleurs alliés face aux petits coups de fatigue. Ils contiennent un taux important de glucides et de lipides qui permettent de garder la forme tout au long de la journée.

L'impact des fruits secs sur la santé

Il existe de nombreux compléments alimentaires que l'on peut trouver en grandes surfaces ou en pharmacies, cependant, il peut être beaucoup plus bénéfique d'utiliser des fruits secs. En effet, ces produits venant de la terre pourront vous apporter beaucoup plus de bienfaits que tout les énergisants industriels.

Vous remarquerez que vous tomberez moins malade durant la période hivernale et que vous serez moins fatigué si vous décidez de consommer quelques noix ou figues séchées le matin.

Vous pouvez aussi en prendre une poignée lors de votre quatre heure au travail, vous verrez que vous aurez plus de facilité à terminer votre journée.

Vous pouvez aussi ajouter ces fruits séchés à vos plats. Les figues ou les châtaignes s'accompagnent merveilleusement bien avec des viandes mitonnées comme le bœuf ou les volailles. Il est aussi possible de les ajouter dans une salade ou au petit déjeuner avec les céréales.

dejeuner sportif

Les fruits secs pour les sportifs

Les sportifs qui pratiquent une activité intense ont besoin de minéraux et d'un apport alimentaire important pour arriver à suivre un rythme soutenu. Les fruits secs et oléagineux sont une véritable source d'énergie naturelle pour les sportifs. Ils permettent de garder la forme et d'éviter de ressentir la fatigue, surtout en période de grands froids où les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve.

Il ne faut donc pas hésiter à garder une petite poignée de fruits secs sur soi, que l'on soit sportif ou non. Cependant, il est à noter que, pour les sportifs, les fruits secs sont beaucoup plus bénéfiques que les vitamines industrielles ou la protéine en poudre que l'on trouve en pharmacie.

Si vous êtes sportif, vous verrez rapidement la différence et vous vous sentirez beaucoup moins fatigué après un match ou un entrainement.

Avantages


  • Apport énergétique importants et rapides
  • Facilité de transport
  • Réduction des problèmes cardio vasculaires
  • Meilleur pour la santé que les compléments industriels

Inconvénients


  • Plus difficiles à dénicher
  • Demande un temps de préparation parfois important (pour les fruits déshydratés)

Les fruits secs sont donc un bon moyen pour garder la forme, de plus, ils peuvent se manger à tout heure et apporter de nouvelles saveurs à de bons petits plats. Vous remarquerez d'ailleurs rapidement les bienfaits qu'ils apportent à votre santé, à vos défenses immunitaire et donc, par conséquent, à votre moral au quotidien.

Si vous utilisez déjà les fruits secs en faisant du sport, laissez un commentaire ci dessous pour nous dire ce que vous en avez pensé.