Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Jus d’ananas, recette pour les enfants

Les enfants sont des consommateurs à part. Non seulement ils peuvent sur-consommer certains produits comme catégoriquement en refuser certains autres.

Les grands groupes agro-alimentaires l’ont compris depuis longtemps et quand vous essayez de convaincre vos enfants de laisser tomber leur soda ou leur de jus de fruit tout prêt c’est contre ces groupes que vous vous battez avant tout. 

jus pasteque

Difficile de faire comprendre à un enfant les atouts nutrition des jus de fruits faits maison. Mais ne baissez pas les bras, retournez le problèmes afin que ce soit vos enfants qui les réclament. En les réalisant avec eux, depuis le début, vous verrez qu’ils ne pourront plus s’en passer. Et pourquoi ne pas leur proposer un fruit un peu étrange, exotique et à la saveur douce et sucrée : l’ananas. Car au delà du sucre il est un fruit « santé » optimal.

Je vous propose de convaincre vos enfants des bienfaits du jus d'ananas, recette pour les enfants.

Quels sont les bienfaits des ananas pour les enfants ?

Tous les aliments que nous ingérons nous procurent des sucres (glucides), des graisses (lipides) et des protéines. Ces éléments sont essentiels. Mais il en existent d’autres qui contribuent à un corps qui fonctionne bien, des organes performants et une santé de fer : les nutriments. Ce groupe est constitué des vitamines, minéraux et oligoéléments. Si nous en avons tous besoin, les enfants aussi, encore plus. Leur corps en plein développement a des besoins importants et les fruits, et notamment l’ananas peuvent en satisfaire certains.

Ce fruit est source de vitamine C, la plus connue, pour ses vertus antoxydantes, tonifiantes et vectrices d’un système immunitaire efficace. En effet, les enfants ont besoin d’énergie et d'être résistants aux petites infections. Et puisqu’on parle d’énergie, cela tombe bien car l’ananas contient des vitamines B1 et B6 qui participent de façon importante au métabolisme des glucides et des lipides pour leur conversion en énergie. La B6 est aussi essentielle pour le fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau. Des vitamines A et E contribuent enfin à une bonne vision et à une peau en pleine santé.

Pour ce qui est des minéraux, l’ananas en est une source générale, mais principalement de cuivre. Ce dernier est indispensable car il est un des constituants des enzymes du métabolisme du fer et donc acteur d'une santé optimale du système sanguin. Il prévient aussi certains problèmes osseux. Enfin l’ananas contient un élément appelé bromeline, dont les effets anti-inflammatoires, antitumoraux et anti-oedémateux sont plébiscités. Elle participe aussi à la bonne santé cardiovasculaire.

Et oui, tout çà, grâce à l’ananas… Alors maintenant, voyons ce que l’on peut faire de bon avec un ananas, un jus aux saveurs tropicales ?

Avec quels autres aliments accompagner les ananas pour un jus qui plait aux enfants ?

L’ananas est un fruit qui pourrait se suffire à lui même. En effet, avec une saveur sucrée et acidulée il est déjà naturellement délicieux. Néanmoins, en fonction de sa maturité et de ses variétés il pourra parfois s’avérer un peu trop acidulé, voire carrément acide. C’est parfois une des causes de son désamour de la part des enfants.

Déjà, en le consommant en jus, vous évitez la texture filandreuse. Personnellement je vous invite à lui adjoindre des fruits à la saveur naturellement douce. Cela permettra au palais des jeunes enfants d’apprécier le caractère acidulé sans être « agressé » par le côté acide.

Et puis comme nous sommes en présence d’un des fruits exotiques les plus communs en France, pourquoi ne pas l’accompagner d’un autre fruit exotique : la mangue ! Sa saveur douce et onctueuse s’associera à merveille avec l’ananas en atténuant l’acidité et en prolongeant la saveur exotique justement. L’intérêt est de conserver ce goût d’ailleurs. Mais vous pourrez aussi ajouter des fruits rouges par exemple, des fraises notamment.

Comment préparer le jus d'ananas avec ses enfants ?

Le choix de l’ananas est important, trop vert, il sera assez « sec » et acide, et trop mûr il pourra être écoeurant. Si vous avez du mal, faites vous aider par votre primeur. Autre conseil, faites vous accompagner de vos enfants pour l’achat des ingrédients. Leur présence les responsabilisera et vous pourrez également les initier aux différents produits et ainsi éveiller leur curiosité.

Pour cette recette, je vous propose ces ingrédients (vous pourrez les multipliez en fonction des quantités que vous souhaitez)

Ingrédients :

  • 1 ananas
  • square-o
    1 mangue

Ces fruits sont délicats à préparer, en fonction de l’âge de vos enfants et de leur dextérité je vous laisse juger de l’opportunité de trancher ces fruits à leur place, tout du moins, enlever la peau de l’ananas et le noyau de la mangue(qu’ils auront pu peler).

Ensuite, tout dépend de l’appareil que vous allez utiliser. Personnellement je recommande l’extracteur de jus pour ses vertus de respect des nutriments. En effet, grâce à une vitesse de rotation faible, ces nutriments sont moins abîmés et leurs qualités nutritionnelles conservées. En fonction de l’ouverture de votre appareil (extracteur ou centrifugeuse), vos enfants pourront couper les fruits en gros dés.

Enfin, le tout sera introduit dans l’appareil, dans n’importe quel ordre et voila !
Selon les goûts de vos enfants, vous pourrez ensuite « booster » le goût de ce jus de fruits avec des agrumes ou éventuellement des framboises si cela manquait d’acidité.
Pour l’été je vous invite à y rajouter de la glace pilée. Elle rejoue de l’eau, et les enfants en ont besoin, au delà du plaisir d’un cocktail rafraichissant.

A votre tour d'essayer

L'ananas est un fruit "plaisir", pour son coté exotique et atypique. Et si les enfants peuvent s'en détourner consommé cru, en jus il peut être une base sensationnelle pour ses saveurs exotiques. Et bien entendu, au delà de çà, ses qualités nutritionnelles seront un atout santé important pour des enfants en pleine croissance et qui ont besoin d'énergie.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo