Jus de grenade, Recette pour découvrir ce fruit exotique

Les bienfaits des fruits et des légumes pour notre santé et celle de nos enfants n’est plus à démontrer, il est difficile de ne pas en être convaincu. Il est prouvé qu’une bonne santé tient dans son comportement alimentaire.

C’est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont des besoins spécifiques. 

jus de grenade

Mais vous conviendrez qu’il est difficile de détourner ces enfants des friandises, des sodas ou des aliments tout prêts. Les grandes marques en ont fait des cibles privilégiés. Vous vous demandez souvent comment les détourner de cette facilité pour croquer dans un fruit ou de le consommer en jus ?

Si votre enfant en a marre des jus de pommes ou d’abricot, je vais vous étonner en vous présentant ou vous re-réprésentant un fruit souvent oublié : la grenade. Voici une clé pour redonner gout aux jus à vos enfants avec un jus de grenade, recette pour découvrir ce fruit exotique.

Quels sont les bienfaits des grenades pour les enfants ?

Le développement des enfants, qu’il soit physique ou intellectuel est conditionné par certains points-clés, comme l’alimentation. C’est d’elle qu’ils tireront les protéines, glucides et lipides indispensables à leur corps. Il en est de même pour les nutriments à l’origine du bon fonctionnement du corps humain (minéraux et oligo-éléments, vitamines).

La grenade contient de la vitamine C, principal antioxydant qui protège le corps et vecteur d’un système immunitaire performant. Elle offre également des vitamines du groupe B comme la vitamine B5 qui régule l’influx nerveux et stimule les glandes surrénales, et par conséquent joue un rôle important dans l’humeur et la gestion du stress, tout comme dans la production d’énergie. Conjointement, la vitamine B6 aide les enfants en luttant contre la fatigue et en améliorant la circulation de l’information nerveuse dans le corps. Enfin, la vitamine B9 améliore la production des globules et des cellules du corps.

Pour ce qui est des oligo-éléments et des minéraux, la grenade est source de potassium qui permet au système nerveux de fonctionner de façon idéale et entre en compte dans les performances musculaires. Le cuivre est important pour la production d’hémoglobine. Enfin, pour une croissance idéale des enfants, la grenade contient du zinc et du phosphore qui participent à la santé osseuse et dentaire, tout en jouant un rôle d’anti-inflammatoire et d’antidouleur. Enfin, le zinc est reconnu pour son rôle dans la protection des facteurs génétiques des enfants.

Avec quels autres aliments accompagner les grenades pour un jus qui plaît aux enfants ?

La grenade est un fruit mais pourrait aussi être considérée comme une baie. Son goût est sucré et légèrement acidulé en fonction de sa maturité. Elle est un fruit relativement juteux et se prête idéalement à la réalisation des jus. Les enfants peuvent apprécier ce fruit consommé « seul », mais souvent les plats ou jus « monosaveur » peuvent les rebuter. L’avantage des fruits est de se mélanger facilement avec tous les autres fruits, mais aussi avec les légumes.

Pour ce qui est de la grenade il est facile de la combiner. On peut lui apporter un côté plus rond en bouche en ajoutant de la pomme. Ces dernières proposent en effet un panel de goûts quasi infini. En fonction de leurs envies, laissez vos enfants choisir des pommes plus ou moins acidulées, plus ou moins sucrées ou avec des saveurs plus douces. Vous pouvez également jouer sur la même gamme aromatique en ajoutant des myrtilles et du citron à votre jus de grenade. Le côté acidulé est souvent très apprécié des enfants, j’en veux pour preuve leurs attrait pour les bonbons « têtes brûlées » qui sont hyper acides.

La grenade n’est pas un fruit difficile et vous pouvez tout vous permettre avec elle.

Comment préparer le jus de grenade avec ses enfants ?

Pour faire un bon jus de grenade, rafraichissant et plein d’énergie, commençons par quelques courses au rayon primeur ou bio, avec vos enfants. Confiez-leur la mission de ramener les ingrédients suivants, ils seront ravis de ce jeu :

Ingrédients :

  • 2 grenades
  • square-o
    2 pommes
  • 1 citron
  • square-o
    2 oranges

Pour la réalisation des jus de fruits et de légumes, je conseille généralement de préférer les extracteurs de jus aux centrifugeuses ou blenders. Ces appareils sont plus efficaces (et donc plus économiques) et sauvegardent plus efficacement les nutriments des aliments qui peuvent être dégradés par les autres appareils aux rotations trop rapides. Les extracteurs tournent très lentement et conservent tous les bienfaits des fruits et légumes.

Avant de lancer la machine, vos enfants prendront soin de laver les ingrédients à l’eau claire, et de peler le citron et les oranges. Il faudra ensuite extraire les pépins de la grenade qui contiennent le jus. Pour finir, vos enfants devront certainement découper ces ingrédients afin qu’ils entrent dans l’ouverture de l’extracteur. Il est préférable qu’ils utilisent des couteaux peu tranchants, les fruits sont en général peu coriaces. Mais dans tous les cas, surveillez leurs gestes, afin de les sécuriser et de renforcer leur confiance.

Les ingrédients ainsi découpés peuvent enfin donner le jus tant espéré. Un coup de fourchette pour remuer et c’est prêt ! Si vos enfants sont un peu aventurier du goût vous pourrez leur proposer de rajouter un peu de gingembre râpé pour intensifier les saveurs.

A votre tour d'essayer

Le grenade peut paraître fastidieuse à exploiter en cuisine, mais consommée en jus elle tient alors toutes ses promesses avec des saveurs fraîches, sucrées et acidulées. Pensez à l’inclure dans vos préparations de jus et vos enfants seront conquis. Je vous invite aussi à vous fournir en magasin bio ou chez un primeur. Les aliments sont moins traités et leurs valeurs nutritionnelles bien supérieure.

Si des questions restaient sans réponse ou si vous aviez besoin de conseil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Maintenant, c’est à vos enfants de jouer et à la grenade de vous régaler et de vous offrir une bonne santé.