Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Jus de pasteque, Recette estivale pour rafraichir

L’été arrive à grands pas et avec les activités en extérieur c’est la soif qui va très vite venir titiller le palais des enfants. J’imagine que vous devrez faire face à leur envie de se désaltérer avec un soda ou un jus de fruits industriel hyper sucré.

jus pasteque

L’industrie agro-alimentaire est douée pour faire naître les envies. Pourtant on sait tous que ces boissons ne sont pas bonnes en grande quantité. Alors que faire lorsque ses enfants rechignent à abandonner les sodas ? Et bien on peut se tourner vers d’autres boissons rafraichissantes, et également bienfaisantes, bourrées de bons nutriments. Et si vous les préparez avec vos enfants c’est déjà gagné !

Avec l’été je vous propose une solution topissime : la pastèque ! Voici ma solution pour vous : Jus de pasteque, Recette estivale pour rafraichir.

Quels sont les bienfaits des pastèques pour les enfants ?

Les enfants sont des êtres à part. En effet, leur corps n’est pas encore totalement « formé » mais ils doivent soutenir des charges d’efforts et de concentration intenses, que ce soit à l’école, au sport ou à la maison. Ils ont donc besoin d’une alimentation performante et riche en nutriments. Ces nutriments regroupent les vitamines, minéraux et oligoéléments. Ils participent au bon fonctionnement du corps, des muscles et des organes. Ils contribuent à une bonne santé.
La pastèque est un fruit très riche en eau, et quand on sait que 80% de notre corps en est constitué, sa consommation est bien entendu un atout.

Au delà de l’apport hydrique, la pastèque est une source de vitamine C. C’est un puissant antioxydant, en ce sens qu’elle permet au corps de lutter contre les radicaux libres qu’il produit lors de son fonctionnement. Egalement, elle est un vecteur important d’un système immunitaire performant, indispensable pour les jeunes enfants qui évoluent en milieu collectif. La pastèque contient aussi de la vitamine B6. Elle intervient d’abord au niveau du métabolisme des glucides et des lipides et permet donc une production d’énergie efficace, et dieu sait si les enfants en ont besoin !​

Ensuite, la B6 est à la base du bon fonctionnement des neurotransmetteurs cérébraux, pour la circulation de l’information et de l’influx nerveux vers les muscles et les organes. Et puisqu’on parle des muscles, la pastèque est source de potassium. Il est important pour l’équilibre hydrique du corps, et la bonne tonicité des muscles.

Vous le voyez, les enfants ont vraiment besoin de la pastèque ! De l’eau, des nutriments, et un goût délicieux ! 

Avec quels autres aliments accompagner la pastèque ?

La pastèque est un fruit très aqueux, et comme la plupart, il est d’un goût sucré, mais subtil. Il est surtout délicieux consommé seul, sur une côte. Mais comme nous parlons de jus, il peut être sympa de le rehausser avec des saveurs qui ont plus de pep’s, un goût plus acide ou acidulé. En effet, si les enfants n’aiment pas les goûts trop prononcés, ils sont souvent peu attirés par les goûts doux et assez neutres.

Pour réhausser la pastèque je vous invite à aller faire un tour du côtés de agrumes pour le côté acide qui est très tendance. Vous pourrez aussi rajouter la star des fruits : la pomme. Il en existe tellement, de toutes les saveurs, qu’ils sauront vous guider vers la variété qui leur plait le plus. Et si vous faites un jus de pastèque en été, pourquoi ne pas rajouter un des meilleurs fruits de l’été au goût franchement sucré : la fraise !

Avec tout çà, il y a de quoi faire un super jus de fruits.

Comment préparer le jus de grenade avec ses enfants ?

En premier lieu, mon conseil c’est d’associer vos enfants à l’étape « courses ». Emmenez-le chez le maraîcher ou au rayon bio de votre supermarché. Ils pourront d’abord parfaire leurs connaissances du monde des fruits et légumes et puis les idées viennent avec la curiosité et à votre recette, ils pourront ainsi apporter des modifications et éventuellement découvrir d’autres saveurs.

Pour cette recette, donnez leur donc la liste ci-dessous, pour un jus de fruits nommé « Panthère Rose ».

Ingrédients :

  • 1 pomme
  • square-o
    1 orange
  • 150g de fraises
  • square-o
    150g de pastèque (sans la peau)

Pour la confection des jus de fruits et de légumes je vous conseillerais d’opter pour un extracteur de jus. Cet appareil à la vitesse de rotation très lente est plus respectueux des nutriments des aliments puisque la friction ne génère aucune chaleur, contrairement à une centrifugeuse.
Vos enfants vont ensuite prendre possession de la cuisine et sous votre supervision laveront les aliments à l’eau claire, pèleront l’orange, et équeuteront les fraises.

Pour la pastèque vous les équiperez d’un couteau afin d’enlever la peau épaisse, si vous les jugez assez forts et agiles, sinon faites-le vous-même et laissez-les l’égrainer et en découper la chair en gros dés (en fonction de l’ouverture de votre appareil).

Ensuite, il n’y a pas d’ordre à respecter, ils mettront les ingrédients dans l’extracteur et le tour est joué. Sachez qu’en fonction de leurs goûts vous pourrez réhausser ce jus davantage avec un peu de combawa ou de citron vert râpé (non traité).

Vous pourrez y rajouter de la glace pilée pour un effet granité également.

Dernière chose, ne jetez pas les graines de pastèque. Légèrement torréfiées et salées elles seront un super complément pour les assaisonnement de certaines salades, et elles sont elles-aussi de superbes vertus pour la santé (anti-inflammatoires et elles boosteraient la mémoire).

À vous d'essayer

La pastèque est un des fruits les plus sympas de l'été. Elle désaltère et ses saveurs douces sont idéales comme bases de nombreux jus de fruits. Pensez-y et faites découvrir ce fruit extraordinaire à vos enfants. Ils seront ravis de le "cuisiner" et deviendront de vrais maîtres des cocktails de fruits vivifiants et énergisants.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo