4 boissons désaltérantes pour vos enfants (et éviter les sodas)

Les enfants ont des besoins nutritionnels particuliers. Leur corps en pleine croissance, nécessite une alimentation équilibrée et riche en nutriments. C’est évident pour la nourriture, mais c’est exactement la même chose pour les boissons.

Les enfants ont besoin de s’hydrater et c’est une chose difficile car, comme les personnes âgées, les enfants ne ressentent pas vraiment la soif. Or ils trouvent plus facilement à se désaltérer avec des sodas qu’avec de l’eau ou d’autres boissons plus saines.

L’industrie agro-alimentaire propose en effet une offre pléthorique de sodas, aux goûts et saveurs improbables, gavés de sucres. Dans ces conditions, votre position peut devenir difficile, car ils sont faits pour générer de la dépendance. Psychologique d’un côté, grâce aux campagnes publicitaires, et gustative par le jeu des arômes et des ingrédients.

Laissez-moi vous parler des alternatives, de boissons désaltérantes pour enfants (sodas interdits ici), que vous pourrez réaliser avec eux. Mais je commencerai par un petit état des lieux de l’un​​​​ivers des sodas et ses dangers.

Pourquoi devez-vous éviter les sodas pour vos enfants ?

Les sodas sont partout : dans le commerce avec une foule de références en supermarché. Mais aussi au fast-food, au cinéma, dans les parcs d’attraction et même dans la rue avec des distributeurs. Dans ces conditions, comment éviter que vos enfants n’en réclament ? Voyons donc les raisons de les éviter.

enfant désaltéré

Eviter l’accoutumance au sucre

Un soda est basé sur une eau gazeuse à laquelle on rajoute un arôme et du sucre. Réalisez que dans 20cl de cola, vous trouvez 22gr de sucre, c’est l’équivalent de 4 morceaux de calibre 4 ! En plus d’adoucir l’acidité, il est un vecteur d’accoutumance. Il peut aussi être à l'origine de problèmes dentaires ou de diabète. De plus en agissant rapidement dans le corps il donne une sensation de « coup de boost ».

Eviter les produits chimiques

Regardez l’étiquette d’une bouteille de soda, après l’eau gazéifiée et le sucre, vous allez trouver une liste ahurissante : des colorants pour l’aspect, des conservateurs pour que le produit dure, des acidifiants pour la saveur acidulée et addictive, etc… Cela ressemble à une liste de produits pour un cours de chimie. En résumé, à part l’eau et le sucre, rien n’est naturel et tout provient d’ingrédients de synthèse.

Les sodas ne désaltèrent pas et les enfants en redemandent sans cesse

C’est le serpent qui se mord la queue. Votre enfant a soif, il boit donc un verre de soda, le sucre et l’acidifiant qu’il contient lui redonne soif, il se ressert, etc… C’est un cercle vicieux que les grandes marques ont instauré.

Bien évidemment un soda rafraichit, mais il n’étanche pas la soif. La présence des produits chimiques déséquilibre le milieu buccal, et votre langue vous donne l’impression d’être sèche. C’est que qui induit ce besoin d’en boire encore et encore.

L’idéal est, et restera toujours l’eau simple.

Nos ancêtres, comme les animaux ont toujours étanché leur soif avec de l’eau toute simple et cela est la meilleure solution, notre corps, comme celui des enfants est constitué de 80% d’eau. Il est préconisé pour un adulte, un apport d’environ 2,5l par jour. Pour un enfant, en fonction de son âge, le besoin se situe entre 1l et 1,5l/jour. Bien entendu, une partie de cette eau est apportée par l’alimentation.

Quelles boissons pour désaltérer ses enfants ?

Voyons les solutions qui s’offrent à vous pour remplacer les sodas dans l’alimentation de vos enfants.

L’eau et l’eau gazeuse

C’est la solution idéale et les supermarchés proposent une offre considérable. Vous choisirez en fonction de leur goût, de leur teneur en minéraux, etc… Mais de nos jours, l’eau du robinet est d’une suffisamment bonne qualité pour se prêter à une consommation courante.

L’eau gazeuse peut aussi être une option, d’autant qu’elle rappellera la sensation de picotement des sodas à vos enfants. Vous aurez aussi un choix très important en supermarché : petites ou grosses bulles, etc… Et vous pouvez aussi maintenant réaliser vos eaux gazeuses chez vous grâce à des appareils très répandus : une bouteille de CO2 injecte du gaz dans une bouteille d'eau courante et le tour est joué !

La limonade

C’est une boisson toute simple et terriblement désaltérante. Elle vous apportera tous les bienfaits nutritionnels du citron et beaucoup de fraîcheur. Le citron est peu sucré et regorge d’antioxydants, tout comme de vitamine C. Pour une vraie limonade maison, prenez 1l d’eau gazeuse, pressez-y 4 citrons non traités, vous pouvez ensuite rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre de canne ou du stelvia. Mettez des glaçons au moment de la dégustation.

limonade pour enfants

Les jus de fruits et de légumes et les smoothies

Les jus et les smoothies sont une solution simple et naturelle. Les jus sont préparés avec un extracteur qui filtre la pulpe alors que les smoothies sont réalisés avec un mixeur et sont en réalité une purée liquide. Les deux solutions sont bonnes, sachez simplement que les smoothies contiennent des fibres alimentaires très utiles à la digestion. Pour commencer vous pouvez opter pour un mélange "70% fruits et 30% légumes" et inverser au fur et à mesure pour une boisson moins riche en sucre. Retenez que les jus et smoothies sont très riches en nutriments : minéraux et vitamines.

L’eau de fruits

C’est une nouvelle tendance qui consiste à infuser des fruits et/ou des légumes, des herbes et aromates dans le l’eau. Les vertus en sont évidemment très bénéfiques pour la santé. Choisissez des saveurs agréables et acidulées. Il est question de cibler les goûts des enfants, laissez-les imaginer des combinaisons de saveurs à leur idée. L’été se prête également bien à cette boisson avec les fruits de saison : pêche, melon, brugnon, etc... Vous pourrez aussi y ajouter des herbes comme la menthe par exemple. Mettez enfin une pincée de sucre et laissez infuser 3 ou 4 jours, vous obtiendrez une boisson douce et parfumée. Quel bonheur de préparer une boisson aussi facile et naturelle avec ses enfants !

Finalement...

En résumé, souvenez-vous que toutes ces boissons peuvent être préparées par vos soins, avec vos enfants. Ce sera là un moment d’échange et de découverte culinaire. Ils prépareront eux-mêmes leur boisson, en apprenant à suivre une recette. Ce sera une expérience très enrichissante pour eux et pour vous un vrai bonheur.

Vous le voyez, laisser ses enfants en proie aux sodas n’est pas une fatalité. Vous savez combien ces produits sont mauvais pour la santé et combien ils contiennent de produits chimiques. Pensez donc aux solutions que je vous ai proposées, naturelles, faciles à réaliser et terriblement délicieuses.

Si vous aviez une question au sujet des solutions alternatives aux sodas, laissez-moi un commentaire, j’y répondrais rapidement.

Il est temps de reprendre les choses en main, laissez s’exprimer votre créativité et vos enfants vous emboiteront le pas. Allez en boutique bio ou au primeur et laissez-vous tenter par des saveurs naturelles, vous n’en reviendrez pas et vos enfants adoreront.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Hélène Keskonmangemaman

j’adore le bissap , et j’ai à la maison de quoi faire du kéfir de fruit , c’est vrai que c’est super rafraichissant en été, et très simple à faire (en plus d’être très bon pour la santé 🙂 )

Reply

Leave a Reply: