Les meilleurs goûters équilibrés pour nos enfants

Le goûter est un moment primordial dans la journée de votre enfant. Il marque la fin de la journée d’école et rime souvent avec plaisir, partage et détente. Entre 3 et 8 ans, les enfants sont en pleine croissance, il est donc important de leur offrir un goûter équilibré qui leur permette de tenir jusqu’à la fin de la journée.

Mais qu’est-ce qu’un goûter équilibré ?

Que doit-il apporter à nos enfants ?

Y a t-il des produits à privilégier ou, au contraire, à bannir ?

Comment constituer un goûter équilibré ?

Quels sont les besoins des enfants sur une journée ?

Selon l’âge et le sexe de l’enfant, les besoins nutritionnels ne seront évidemment pas les mêmes. En général, les garçons ont besoin de manger environ 100 calories de plus que les filles. Vous trouverez ici, un aperçu, sous forme de tableau, des apports conseillés en énergie par jour pour les enfants de 3 à 12 ans.

Quel est l'apport du goûter dans cet équilibre ?

Pour être bien équilibré, le goûter doit représenter entre 10 et 15 % des apports journaliers. Le goûter est donc un petit repas mais il doit être moins copieux que le petit-déjeuner. Le goûter doit être pris 2 heures minimum avant le dîner, le temps de bien digérer et d’avoir de nouveau de l’appétit. Mais il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et ne mange pas les mêmes quantités. A cet âge, il ne faut pas servir de minuscules portions mais commencer à leur donner des repères pour qu’ils aient, par la suite, l’habitude de manger équilibré.

Quels aliments choisir pour un goûter équilibré ?

Il faut avant tout privilégier les aliments riches en fibres et en minéraux. De plus, pour un goûter vraiment équilibré, donnez à vos enfants un produit laitier, un produit céréalier et un produit fruitier. Le produit laitier apporte du calcium pour la croissance des os mais aussi de la vitamine B12 qui diminue la fatigue. Exemples de produits laitiers :

  • Lait
  • Yaourt
  • Fromage comme de la vache qui rit, le babybel ou du kiri
  • Pain complet
  • Biscottes
  • Céréales peu sucrées

Il est possible d'accompagner le produit céréalier d'un peu de beurre, de confiture ou de miel et même, pour les plus gourmands, de quelques carrés de chocolat. Le goûter, c'est aussi fait pour se faire plaisir !

Enfin, en ce qui concerne le produit fruitier, c'est assez simple puisqu'il suffit de choisir des fruits de saison. Vous pouvez également opter pour une compote sans sucre ajoutés. Les produits fruitiers sont une source importante de fibres et de minéraux, qu'il ne faut surtout pas négliger.

En ce qui concerne les boissons, il faut éviter de donner à vos enfants du soda car ils contiennent énormément de sucre et ne désaltère pas longtemps. L’eau reste la meilleure solution car elle permet au cerveau et au corps d’être bien hydratés. Le fait de boire de l’eau influence de manière positive la forme physique et la concentration. C’est une habitude qu’il faut donner rapidement à nos enfants.

Quelques exemples de goûters qui plairont à vos bambins

  • des céréales peu sucrées dans un bol de lait et une compote
  • un morceau de pain, deux carrés de chocolat et une pomme
  • un ou deux biscuits sec et une orange
  • une part de gâteau et un verre de lait
  • un milk-shake maison et des biscuits secs
  • Cookie goûter équilibré

Si ceux ci ne vous suffisent pas, vous pouvez trouver un autre Exemple de goûter équilibré.

Le goûter pour une fin d'après-midi en douceur

Vous l'aurez donc compris, le goûter est un repas qu'il ne faut pas négliger. Il apporte à votre enfant de bons apports nutritionnels et permet de faire une pause sucrée mais équilibrée. Il existe de très nombreuses variantes et vous pouvez créer de superbes combinaisons en fonction des goûts de votre enfant.

Si vous avez encore des doutes ou des interrogations concernant le goûter de vos enfants, n'hésitez pas à commenter nous tâcherons de répondre avec plus de détails.