Fromage au lait cru ou pasteurisé : lequel est meilleur pour la santé ?

Vous vous préoccupez de votre santé et de celle de vos enfants ? Vous vous posez des questions sur ce que vous mangez ?

Il est souvent difficile de faire la différence entre deux produits semblables, et savoir lequel est meilleur pour son corps et lequel est plus mauvais. C'est le cas pour des denrées de la vie quotidienne, comme le lait et les produits transformés qui en sont tirés, notamment le fromage. Quelques articles soupçonnent le fromage d'être responsable de désagréments, tels que des nuits agités mais il n'est peut-être pas si mauvais que ça.

Ainsi, cet article a pour but de vous renseigner au mieux sur les différents types de fromage existants, les avantages et inconvénients de manger du fromage pour votre santé et celle de vos enfants. En effet, chaque fromage est fabriqué à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. Ces deux types de laits sont différents par les traitements reçus et les fromages fabriqués ne seront donc pas les même non plus.

pasteurise-meilleur-fromage

Lait cru et lait pasteurisé : qu'est ce que c'est ?

Le lait cru est le lait "brut" : il se caractérise principalement par le fait qu'il ne subit aucun traitement thermique. Ainsi, un lait cru est un lait qui n'a pas été chauffé après que les animaux aient été traits. Cette absence de traitement permet principalement de conserver la flore bactérienne du lait, c'est à dire les microbes qu'il contient. En général, ces laits sont utilisés dans les heures suivant la traite. On retrouve donc principalement du lait cru dans des fromages artisanaux ou fermiers, car il est plus facile à mettre en œuvre par ces derniers (moins cher et plus rapide).

L'intérêt de conserver la flore bactérienne du lait est que le fromage qui en sera tiré sera alors plus crémeux et plus savoureux, grâce aux bactéries qui favorisent la production d'arômes et d'odeurs dans le fromage. On retrouve du lait cru dans de nombreux fromages avec une grande variété des goûts, comme le Camembert de Normandie, le Gruyère, le Compté, le Beaufort, etc.

Le lait pasteurisé, en opposition au lait cru, est un lait ayant subit un traitement thermique : chauffage à 63°c pendant 30 minutes ou à 72°c pendant 15 secondes. Ce traitement a pour but d'éliminer tous les mauvais microbes qui peuvent être contenus dans le lait, tels que la listéria la salmonellose, ou la brucellose. Cette méthode réduit d'un facteur 100 000 le nombre de micro-organismes présents dans le produits, qu'ils soient bénéfiques ou néfastes. Il reste cependant toujours certains éléments qui résistent, comme les spores. C'est une méthode surtout utilisée par les industriels car elle permet de ne pas avoir de problème sur le produit final, peu importe la qualité du lait.

Les fromages issus de ce lait ont la réputation d'avoir des saveurs moins singulières que ceux au lait cru, de part ce manque de flore. Les fromages au lait pasteurisé sont souvent des fromages industriels, car les artisans préfèrent utiliser du lait cru pour ne pas investir dans des équipement coûteux. Ainsi, on retrouve parmi les fromages au lait pasteurisé le St Morêt, le Babybel, le Caprice des Dieux, le fromage blanc non fermier ou encore le Vieux Pané.

Quels fromages privilégier pour sa santé ?

Aucun de ces deux types de fromage n'est fondamentalement meilleur pour la santé que l'autre. En effet, même si un fromage au lait pasteurisé contient moins de bactéries, le traitement qu'il a subit lui a aussi fait perdre une partie de ses protéines, de ses vitamines (environ 10%), et de sa teneur en calcium. Ainsi, les fromages au lait cru sont généralement meilleurs et possèdent plus de nutriments, mais ils ne conviennent pas à toutes les populations.

En effet, ils sont particulièrement déconseillés pour les femmes enceintes, car certains microbes peuvent nuire à la santé du bébé, alors qu'ils représentent peu de risques pour la mère. Ce ne sont cependant pas les seuls fromages déconseillés pour les femmes enceintes car il faut aussi éviter de consommer les fromages à pâte persillés (roquefort, bleu d'Auvergne, etc.) et à pâte molle à croûte fleurie (crottin de Chavignol, coulommiers, etc.) pendant la grossesse. En ce qui concerne les nourrissons, il est possible de leur donner du fromage à manger dès 5 mois. Les fromages au lait cru ne sont pas contre-indiqués tant que l'enfant est en bonne santé. Il est cependant important de prendre en compte les recommandations du Programme National Nutrition Santé et de fournir à l'enfant au moins 500 mL de lait liquide en plus des autres produits laitiers.

En dehors de ces deux populations, aucun fromage n'est déconseillé pour les personnes n'ayant pas de problèmes de santé particuliers, vous pouvez donc prendre ceux que vous préférez.

fromage-au-lait-cru-ou-pasteurise

Le fromage, un bon produit ?

En dehors des laits crus et pasteurisés, il existe d'autres types de traitements pour les laits : lait thermisé (proche du lait pasteurisé avec un traitement thermique plus court et moins important) et le lait micro-filtré (des membranes très fines permettent de filtrer les bactéries). Ces deux types de produits ne présentent pas de contre-indication particulière.

Le fromage est un produit qui contient de nombreux apports tels que du calcium, du phosphore, des protéines, de la vitamine A et de la vitamine B, ce qui peut être une bonne source d'apports, notamment pour les enfants. Il peut être consommé par toutes les populations en dehors de certaines restrictions pour les femmes enceintes. Il ne faut cependant pas en abuser car il contient en général une grande quantité de matière grasse et parfois de sodium. Qu'il soit au lait cru ou au lait pasteurisée et si vous n'avez pas de contre indication particulière, le choix d'un fromage avec un type de lait plutôt que l'autre est surtout une question de gout.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver de nombreux autres articles sur la façon de manger du fromage sur le site de la boite du fromager. Si vous ne trouviez pas les réponses à vos questions ni dans l'article, ni sur le site de la boite du fromager, n'hésitez pas à commenter pour en obtenir une.