• Home  / 
  • Jus
  •  /  Débuter et améliorer sa santé avec des jus de légumes et de fruits

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Débuter et améliorer sa santé avec des jus de légumes et de fruits

améliorer santé jus de légumes

Que vous soyez jeune ou moins jeune, une femme ou un homme, la santé est votre bien le plus précieux et les campagnes ciblées autour de l’alimentation le rappellent souvent en mettant bien le doigt sur les implications de ce que nous consommons.

En effet, nous sommes tous harcelés par la mal-bouffe au travers des publicités, films, etc…

Tout est fait pour nous faire consommer, mais pas nécessairement ce dont nous aurions besoin. Je vous propose aujourd’hui de reprendre les choses en main et de réorienter votre alimentation vers des produits sains, bienfaisants et terriblement bons.

Je vous invite à satisfaire vos besoins en fruits et légumes en les consommant différemment, et au travers de mon propos suivez-moi pour bien débuter et améliorer sa santé avec des jus de légumes et de fruits.

Comment faire des jus de fruits et légumes ?

Avec un blender ou mixeur : le principe de cet appareil est simple. 

Un bol reçoit tous les ingrédient, au fond de celui-ci des lames tournent à une très haute vitesse et les pulvérisent. Le résultat est ce que l’on appelle un smoothie, car il est un mélange de jus et de pulpe. C’est donc une boisson relativement épaisse, pas forcément facile à boire, à moins d’y ajouter de l’eau. Le point noir est ici le fait que les ingrédients sont particulièrement malmenés et que les nutriments présents peuvent être abîmés et donc être moins bénéfiques. Cependant, c’est un instrument peu onéreux, et très répandu dans les cuisines.

Avec une centrifugeuse : c’est un instrument qui a eu le vent en poupe durant de longues années. 

Son principe aussi est simple, en plaçant les ingrédient dans un panier très finement percé et en mettant en route la machine, une rotation extrême s’exerce. Grâce à la force centrifuge les fruits et légumes sont pressés contre la paroi, et le jus est expulsé par les petits trous. Le résultat est un jus très pur, dénué de toute pulpe. Evidemment la dégustation est très agréable.

Mais attention, en exerçant une rotation de plusieurs milliers de tours/minutes, les complexes chaines atomiques des nutriments sont totalement brisées. De plus, toute rotation causant de la chaleur, d’autres nutriments perdent toutes leurs qualités en étant chauffés.

Enfin, avec un jus quasiment pur, sans pulpe, vous privez votre corps des précieuses fibres alimentaires. Ces dernières jouent un rôle prépondérant dans la bonne santé du sytème digestif et le sentiment de satiété. Elles permettent également une meilleur assimilation des sucres et des graisses en réduisant leur stockage par le corps. En conclusion, c’est un appareil aux performances formidables mais pour lequel des petits inconvénients devraient vous faire réfléchir à son acquisition.

Avec un extracteur de jus : c’est la nouvelle star des cuisines !

 Derrière un produit très novateur et de plus en plus répandu se trouve un système que les anciennes générations ont connu, de manière plus rustique. En effet, son principe de fonctionnement est celui des pressoirs à fruits d’antan.

Vous introduisez des morceaux de fruits, légumes, graines et herbes dans l’orifice de la machine, et ces derniers se trouvent convoyés vers une grille au moyen d’une vis sans fin. Cette dernière conduit les ingrédients contre une grille perforée de trous très petits (plus ou moins en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir). La grille retient une portion plus ou moins grande de la pulpe et laisse filtrer le jus vers un récipient. Le résultat est un jus quasiment pur, mais qui peut aussi comporter une proportion plus ou moins grande de pulpe.

Nous avons déjà parlé des bienfaits de la pulpe pour la présence de fibres alimentaires. L’extracteur de jus est aujourd’hui fortement plébiscité pour le respect des nutriments des ingrédients. En effet, ces derniers sont pressés très lentement contre la grille, la vis tournant à seulement quelques dizaines de tours/minutes. La saveur des fruits et légumes est préservée, comme toute leurs valeurs nutritionnelles.

Cet appareil semble bien être la solution idéale pour des jus.

Quels légumes utiliser pour ses jus ? Lesquels donner le plus de jus ?

S’il n’y a aucune restriction concernant les fruits à utiliser pour confectionner vos jus, la question peut se poser pour les légumes. En réalité, peu de légumes ne supportent pas le pressage, mais il est évident que les légumes les plus secs ne se prêteront pas à des jus. Par exemple, le chou-fleur, l’avocat ou la pomme de terre crue. D’autre part, les légumes sont souvent réputés pour leur goût affirmé et certains pourraient prendre le pas de manière trop intense.

Au départ, afin de vous habituer aux jus de légume, privilégiez ceux aux goûts les plus doux, et ajoutez-y un peu de fruits. Je préconise en général de commencer avec un rapport fruits / légumes de 70% / 30 % et d’inverser au fur et à mesure que votre palais s’habituera.

Pour se lancer dans la confection de jus de légumes vous pourrez compter sur 4 légumes très juteux et surtout au goût très frais, et donc très faciles à déguster.​

En premier lieu vous profiterez de tous les bienfaits de carotte en matière de vitamine A et de beta-carotène. Elle s’associe très facilement aux autres légumes et se combine aussi aux fruits avec succès.

Vous pourrez également utiliser la betterave sans soucis. C’est un légume très juteux, à la couleur très vive, qui a un gout sucré, légèrement rond. La betterave fonctionne très bien comme base des jus de légumes. Attention cependant à son gout très prononcé qui peut cacher celui des autres aliments.

Autre légume très juteux : le concombre ! Si certaines personnes ne sont jamais très enthousiastes à l’idée de manger des concombres, surtout en raison de son humidité ou de son goût plutôt discret, il se révèlera consommé en jus. En effet, la fraîcheur qu’il dégage apportera une note très « nature » à vos jus.

Enfin, et même si elle est un fruit pour certains, la tomate, ultra-juteuse, au goût plus ou moins sucré, plus ou moins acide, sera une base solide pour confectionner vos jus.

Comment préparer vos légumes avec vos enfants ?

L’alimentation c’est aussi l’affaire des enfants, qui plus est, leurs besoins sont tout aussi importants, si ce n’est plus que ceux des adultes. Les faire participer à la confections des jus est une expérience enrichissante et valorisante pour eux et terriblement éducative de votre part.

Quel que soit l’appareil que vous utiliserez, veillez au préalable à bien équiper vos enfants d’un couteau plutôt modeste au niveau du tranchant et laissez-les faire tout en supervisant leur « activité ». En général, les enfants n’auront pas à trop couper les ingrédients.

On se focalisera sur les extracteurs, puisque nous avons évoqué leurs avantages sur les autres machines.

Les recommandations que vous et vos enfants devront suivre pour l’utilisation de l’extracteur : ne pas laisser de pépins. Ces derniers de passeront pas par la grille et pourraient endommager certaines parties de l’appareil. Si vous utilisez des fruits et notamment des agrumes, pensez absolument à en enlever la peau qui donnerait un goût beaucoup trop amer à votre jus. Enfin, évitez les aliments congelés, ils pourraient bloquer la machine ou l’abimer. Laissez-les se décongeler tranquillement avant toute utilisation. De la même façon enlevez impérativement les coquilles des fruits à coques : noix, noisettes. Les coquilles n’ont pas d’intérêt et sont trop solides pour être traitées par un extracteur.

Donc, si je résume, vos enfants se verront confier la tâche de bien laver les légumes, à l’eau tout simplement ou à l’aide d’une brosse si cela était nécessaire. Ensuite, quelques coupes pourront être nécessaires, notamment pour des légumes longs comme les carottes, ou gros comme les betteraves. Ils placeront tous ces ingrédients dans l’ouverture de l’extracteur et le tour est joué.

Finalement c’est bien un jeu d’enfant de faire un jus de légumes. Si j’avais un dernier conseil à vous donner : emmenez vos enfants faire les courses pour les associer au choix des ingrédients. Ce sera valorisant pour eux, les cultivera et leur apprendra aussi à prendre soin de leur santé.

Comment améliorer sa santé avec les jus de fruits et de légumes

Si les autorités sanitaires communiquent énormément sur l’alimentation au travers de la campagne « 5 fruits et légumes par jour », ce n’est pas pour rien. Il est bien évident que ces ingrédients sont au coeur d’une démarche santé assumée. Mais au delà de simplement substituer des fruits et légumes à des féculents ou d’autres aliments sucrés, ces ingrédients offrent des apports nutritionnels particulièrement intéressants, bienfaisants et énergisants.

Je fais brièvement un petit rappel sur les nutriments. Ces derniers sont composés des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des fibres alimentaires.

Les vitamines 

Ce sont des molécules agissants sur le métabolisme du corps humain. Elles participent au bon fonctionnement du corps et notamment en ce qui concerne les échanges entre les différents organes.

Les sels minéraux 

On trouve par exemple le magnésium, le phosphore, le potassium ou le sodium et les oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le fluor participent au bon fonctionnement des organes du corps humain.

Les fibres alimentaires 

Elles sont quant à elles des composés qui n’ont pas de valeur nutritionnelle à proprement parler, mais qui sont une réelle aide au bon fonctionnement du système digestif et à la bonne absorption des nutriments par l’intestin.

Comment les fruits et légumes peuvent vous aider à améliorer votre santé ?

Partant de ces principes, nous pouvons dorénavant mettre en face de chaque fruit ou légume une liste des nutriments qui le composent. C’est ainsi que l’on pourrait dire qu’un fruit comme la pomme est une aide précieuse pour lutter contre l’absorption des graisses par les intestins. Elle est également un excellent coupe-faim. Elle a une haute teneur en vitamines et anti-oxydants. De la même façon, elle est aussi un apport important en potassium, magnesium et phosphore.

Je pourrais faire ainsi pour chaque fruit et légumes que vous souhaiteriez utiliser pour vos jus. Nous passerons sur cette étape pour lister les bénéfices que l’on attribue aux fruits et légumes et donc aux jus que vous confectionneriez avec.

Les fruits et les légumes sont bien connus pour améliorer la santé, notamment en réorientant l’alimentation vers des aliments moins chimiques, moins gras et moins sucrés , même si les fruits le sont un peu plus que les légumes. Les bienfaits des fruits et légumes sont surtout concentrés sur la digestion et les échanges chimiques entre organes. Evidemment, ils sont riches en minéraux et ces derniers sont essentiels pour un transit optimal et une bonne absorption des nutriments par l’intestin. De même, les fibres participent également à une bonne digestion.

La teneur en vitamines de ces ingrédients a elle aussi une grande valeur pour votre santé et celle de vos enfants. En effet, les vitamines sont de précieuses alliés pour booster nos défenses immunitaires et les périodes automnales et hivernales sont bien celles durant lesquelles votre corps subit les agressions extérieures : virus, rhumes, etc…

Les vitamines contribuent aussi à énergiser votre organisme, notamment avec la vitamine C si bien connue. De la même façon on attribue aussi aux fruits et aux légumes des vertus pour la peau, plus ferme et mieux protégée.

Les nutriments constituent aussi un bienfait très important pour vos forces mentales, votre concentration. C’est également le cas pour les enfants en pleine croissance et bien occupés par leurs apprentissages scolaires.

Voici quelques exemples de bienfaits :

  • Le persil possède une forte teneur un calcium soit 190mg ou cent grammes et de la vitamine K,
  • les épinards sont très riches en potassium,
  • Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel,
  • Le poivron rouge est riche en bêta-carotène, en vitamine C et son goût dans un jus de légumes est excellent

Recettes de jus de légume contre la fatigue

Pour vous rebooster totalement si vous êtes fatigué, vous pouvez vous concocter le jus de légumes qui suit.

Pour un verre de jus de légumes frais, il vous faut deux carottes bio, deux branches de céleri bio et trois feuilles de chou vert bio également. Le chou peut être aussi du brocoli ou du chou fleur si vous préférez.

Coupez tous ces légumes frais une fois nettoyés et mettez les dans l'extracteur de jus (l'Omega 8226 est un excellent modèle). Une fois que la machine a fait son travail correctement, buvez ce jus de légume très vitaminé pour vous refaire une santé en quelques jours.

Dans ce cocktail, il existe des vitamines A, C, B9, B6, K, B1, B2, B3, E ainsi que du calcium, du sodium, du fer et du phosphore.

Enfin, consommer des fruits et des légumes est un comportement alimentaire très efficace dans la lutte contre le poids et le surpoids. Les jus de fruits et de légumes remplacent aisément une collation trop sucrée ou trop grasse, constituée de barres chocolatées et de sodas bien trop sucrés.

Attention à ne pas croire aux miracles non plus !

Enfin, on prête aux fruits et au légumes des vertus quasi médicales comme le contrôle du taux de cholestérol. Certains préviendraient aussi de l’apparition de certains cancers, ou diminueraient la pression artérielle.

Je tiens à mettre un petit bémol sur ces bienfaits. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide de ces vertus. Même si certaines études présentent des résultats, il n'y a pas actuellement de consensus solide.

Si elles sont annoncées par certains adeptes un peu « extrémistes » des médecines naturelles ou des comportements hyper-écologiques, je ne saurais que trop vous conseiller de consulter votre médecin afin de débattre avec lui de vos éventuelles intentions de préférer une consommation de fruits et légumes en lieu et place de traitements médicamenteux.

Si les fruits et les légumes portent des bienfaits avérés sur la santé, autant physique que mentale, il faut raison garder par rapport à certaines croyances véhiculées par les médias, certains illuminés ou certains sites Internet.

Comme nous l’avons vu au travers de mon propos, il n’y a que des avantages à vous lancer dans la confection de jus de fruits et de légumes pour améliorer votre santé. A la base, les fruits et légumes présentent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain et dans la lutte contre certains petit tracas de santé. Les jus sont ainsi une alternative très intéressante pour consommer des quantités bienfaisantes de ces ingrédients. J’insiste aussi sur le fait que vos enfants y prendront goût en vous aidant depuis le choix des ingrédients jusqu’à la confection du jus lui-même.

Quels légumes utiliser pour un jus cru ?

jus légumes crus 2

À la base du « juicing », qui nous arrive des USA, il y a la volonté de maigrir rapidement et de s’affranchir en partie de la nourriture industrielle,, en faveur de produits plus naturels. Le tout avec une méthode qui préserve les nutriments.

À noter que nous parlons ici d’une méthode de complément, et non comme aux États-Unis d’un régime exclusif. Il est en effet illusoire et dangereux pour la santé de vouloir se nourrir exclusivement de jus de légume (ou de fruit) sur plusieurs jours, on en oublie les quelques minuscules désagréments qu'elle peut parfois engendrer chez certaines personnes.

Les bénéfices et les inconvénients des jus de légumes crus

Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de perdre du temps à faire des jus de légumes crus, alors qu’on peut en trouver en magasin. Le premier bénéfice est de ne plus avaler de conservateurs, colorants et autres additifs alimentaires.

Ensuite il ne faut pas oublier que les nutriments contenus dans les légumes (vitamines et minéraux) se dégradent très vite une fois extrait du végétal et ne sont plus d’aucune utilité pour le métabolisme du corps humain.

Enfin, et c’est le grand intérêt des jus de légumes crus, ils permettent d’absorber un maximum de nutriment (ceux-ci sont en partie dégradés par la cuisson) de manière extrêmement digeste. Certains jus de légumes tels que les carottes ou les choux, ont même des propriétés cicatrisantes sur la muqueuse digestive. Il arrive régulièrement que vos jus vous aident à mincir un peu même si ce n'est pas votre objectif.

D’autre part ils combattent à bon compte et sans médicament les terrains acides dû à l’alimentation industrielle, ainsi que le stress oxydatif potentiellement générateur de cancer.

Il n’existe pas à proprement parler d’inconvénients, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions. Vous devez privilégier les légumes bios, exempts de pesticides et autres produits chimiques. Même si la peau des légumes, au même titre que celle des fruits, contient une partie des nutriments il est préférable de les éplucher. À défaut vous devez les laver à grande eau en les brossant. Même bios, ils ont été manipulés par des personnes aux mains pas toujours très propres (90% des contaminations s’effectuent par les mains).

Avantages


  • Absorption d'un maximum de nutriments
  • Pas de conservateurs
  • Elimine le stress oxydatif

Inconvénients


  • Nécessite des légumes bios
  • Épluchez les légumes ou lavez les à grande eau

Quels légumes choisir ?

Pratiquement tous les légumes peuvent faire des jus, mais leurs couleurs vont être votre guide.

  • Les légumes à dominante blanche tels que les oignons, l’ail, les choux-fleurs, les radis noirs dont l’intérieur est blanc agissent sur le système immunitaire. Leurs antioxydants et leurs minéraux contribuent à la protection contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
  • Les légumes verts comme les épinards, les haricots verts, les brocolis ou les concombres apportent beaucoup de magnésium, de potassium et de calcium. Ce dernier étant bien mieux assimilé que celui des produits laitiers. Riches en fibres, ils assurent le bon fonctionnement du colon et luttent efficacement contre le cholestérol et les triglycérides.
  • Les légumes à dominante jaune/orange, à l’image des carottes ou des poivrons, préservent la vision et luttent efficacement contre les radicaux-libre, générateurs de cancer. Ce sont aussi d’excellents anti-inflammatoires et antihistaminiques.
  • Enfin à tous seigneurs tout honneur, les légumes rouges ou roses (tomates, poivrons…) très riches en lycopène assurent une bonne protection contre les maladies cardiaques et les cancers.
jus légumes crus

Comment faire un jus de betterave ?

jus de betterave rouge

Vous voulez faire des recettes de jus de betterave mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous voulez obtenir un jus original dans lequel toutes les vitamines sont présentes ? Sachez que vous êtes au bon endroit. Vous trouverez quelques recettes de jus de fruits et légumes minceur dans cet article.

Avec nos conseils, préparer des jus de betterave délicieux et entièrement personnalisés n'aura plus de secret pour vous.

Plus que jamais, vous découvrirez toute l’excellence des betteraves sur la santé à travers les précieuses recommandations que nous allons vous fournir. Et ce n’est pas tout.

Pour bénéficier pleinement des effets anti-cancer des betteraves, nous avons décidé de vous proposer des savoureuses recettes de jus de betterave. Facile et simple à faire, ces recettes vous donneront les clés pour profiter pleinement de cette légume-racine. Préparez-vous donc à faire votre jus de betterave en utilisant cet outil infaillible : l’extracteur de jus (le Omega 8226 par exemple).

Voyez ci-dessous ce que ça peut donner

Pourquoi la betterave ? Avantages et inconvénients

Possédant des vertus ultra magiques sur la qualité de vie, la betterave est cette légume qui devrait être incorporée quotidiennement à notre alimentation. Non seulement elle participe de façon importante à la réduction du stress, mais aussi elle nous procure d’importantes quantités de fer et d’acide folique ; Normal alors qu’elle soit le chouchou des végétariens.

D’après une étude menée par de grands chercheurs, la bétanine, un pigment qui donne la couleur particulière à la betterave, diminuerait considérablement l’apparition du cancer du foie, du poumon et de la peau.

Aussi, des substances appelées caroténoïdes contenues dans les feuilles de betterave aident à prévenir des cancers comme celui du sein. Elle est l’un des meilleurs antioxydants de sa catégorie puisqu’elle protège notre corps des destructions occasionnées par les substances fabriquées au cours du fonctionnement normal de l’organisme.

Riche en calcium, en minéraux, en fer et en vitamines A et C, la betterave est tellement recherchée pour sa grande valeur nutritionnelle. Source de fibres et de composés organiques, elle diminue l’accumulation de l’homocystéïne, un composé chimique qui déclenche des maladies cardiaques. Avec ses multiples vitamines et minéraux qu’elle contient à savoir, la vitamine B6, la thiamine, la choline, l’acide panthoténique, le phosphore, le manganèse et bien d’autres, la betterave est avant tout une excellente source de pigments.

betterave rouge

Selon une recherche scientifique, juste un verre de jus de betterave suffirait pour diminuer de façon significative la pression sanguine de ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. Au cours de l’étude, 65 patients âgés de 18 à 65 ont été mis en examen. Et donc, la moitié d’entre eux est soumise à un traitement médicamenteux qui s’est avéré inefficace. Alors, on a décidé de les répartir en deux groupes.

Un premier groupe qui devrait boire quotidiennement un verre de jus de betterave et un second qui doit se plier au jus de betterave sans nitrate. Placés sur quatre semaines d’expérience, les patients qui boivent du jus de betterave riche en nitrate ont vu leur pression artérielle se stabiliser. Mais une fois le traitement interrompu, la pression artérielle reprend son rythme d’ascension. En conclusion, il a été vu que les artères qui dilataient auparavant exagérément ont cette fois-ci connu une amélioration jusqu’à atteindre les 20 %. Quant à leur rigidité, elle est réduite de 10 %. Dans l’autre groupe, rien n’a progressé.

Même si nous clamons les prouesses de la betterave ou de son jus, il ne faut pas ignorer qu’elle peut aussi créer des effets secondaires. Ceux qui souffrent de la maladie de Wilson ou de l’hémochromatose doivent contrôler leur consommation de betterave puisqu’ils présentent déjà un excès de cuivre et une surcharge de fer. La consommation abusive du jus de betterave peut aussi entraîner la paralysie des cordes vocales, les calculs rénaux, des réactions allergiques et il est même conseillé aux femmes enceintes d’utiliser la bétanine dans un contrôle strict.

Comment préparer la betterave lorsqu’on fait son jus avec un extracteur de jus ? Trucs & astuces

L’extracteur de jus est un outil idéal pour faire du jus de betterave. Etant donné qu’il est important de faire le plein de vitamines à l’approche de l’hiver, alors foncez !

Avec l’extracteur, vous allez consommer beaucoup de vitamines puisque les jus fabriqués avec ce dernier en contiennent énormément. Elle possède une vitesse de rotation lente qui permet de bien séparer la pulpe du jus et donc d’obtenir des résultats adéquats pour une meilleure santé. Ainsi, en pressant doucement la betterave avec votre extracteur de jus, vous freinerez drastiquement la perte des composants.

Pour le faire, prenez un appareil tel que ceux présentés dans notre comparatif. Ces extracteurs ayant une vitesse de rotation lente permettent de garder une grande quantité de vitamines et d’enzymes naturels. Un appareil vraiment recommandé si vous voulez faire des jus de légume régulièrement.

Quelle recette pour un jus de betterave ?

Voici pour vous une recette simple mais efficace pour faire un jus de betterave à couper le souffle. Pour les ingrédients, prenez la moitié d’un concombre frais de taille moyenne, 2 carottes de taille moyenne et une demi-betterave.

Pour commencer, bien préparer les concombres, la carotte et la betterave. Ensuite, coupez-les en petits morceaux et passez-les enfin à l’extracteur. Pour bien conserver la bêta-carotène, il est idéal de passer un peu d’huile végétale dans le jus. Enfin, bien mélanger les jus et passer à la dégustation. De préférence, il faut consommer le jus immédiatement pour profiter des importants apports nutritifs.

Conclusion

Consommer le  jus de betterave est vraiment édifiant pour la santé. Il vous permet de lutter contre plusieurs maladies comme les cancers et de retrouver le bien-être. L’extracteur ExtraJus avec son ouverture extra large est très recommandé pour l’opération.

Des suggestions et analyses, vos commentaires seront d’une très grande utilité pour améliorer cet article.

Et vous, avez-vous déjà fait un jus de betterave avec un extracteur ? Si tel est le cas, quels sont vos retours ?

Comment faire un jus de céleri !

comment faire un jus de celeri

Vos articulations vous font souffrir ? Vous avez des rhumatismes, de l'arthrite ?

J'ai trouvé, pour vous, la solution à vos maux, qui plus est, est 100 % naturelle. Je parle bien sûr du céleri. Nous recherchons toujours les meilleures solutions naturelles pour mettre fin aux douleurs qui peuvent nous accompagner au quotidien.

Nous avons donc trouvé, pour vous un légume, le céleri. Le céleri est une source de vitamine A,K,B et C accompagnés de minéraux tels que le zinc, le phosphore mais encore le souffre. Cette plante peut être consommé de différentes façons, notamment en salades, en bouillon, ou en jus.

Dans cet article, nous allons nous intéresser, plus particulièrement au jus de céleri qui a pour principal bienfait d'être un anti-stress, un calmant et un aphrodisiaque. Nous allons vous accompagner progressivement dans la préparation de ce jus particulier.

Un jus doté de bienfaits intéressants pour notre santé

Comme je vous l'ai brièvement présenté dans l'introduction, le céleri, à l'état naturel contient de nombreux élément bons pour notre corps.

L'avantage de le préparer en jus est que la plante garde toutes ses vertus intéressantes. En effet, outre proposer un nombre important de vitamines, l'on peut retrouver dans le jus de céleri de nombreux oligo-éléments, anti-oxydants et nitrate. Si vous voulez connaître plus en détail les différents éléments contenus dans le céleri je vous invite à consulter cet article.

Grâce à tous ces éléments, le jus désintoxiquera votre organisme, soulagera vos rhumatismes, la goutte, ou l'obésité. Il a également de nombreux effets sur la toux ou l'asthme mais sur une bronchite.

Il existe quelques inconvénients à ne pas négliger

Comme vous l'avez compris, le céleri a de nombreux avantages. Mais comme tous légumes, il a également de nombreux inconvénients. En effet, comme d'autres légumes, le céleri est composé de fibres qui peuvent devenir dérangeantes.

celeri 1

Les fibres ont pour mauvaise réputation de piéger certains minéraux tels que le fer, le magnésium ou le calcium. De plus, elles fermentent dans le colon, provoquant alors de nombreux ballonnements. Une irritation du tube digestif peut également avoir lieu, notamment quand elles ne sont pas ramollies lors d'une cuisson préalable. Si vous savez que votre côlon est sensible, il est donc préférable d'éviter le céleri. Si vous voulez en savoir plus sur les fibres alimentaires, je vous invite à visiter lanutrition-sante.ch.

Pour un jus remarquable, consacrez du temps à la préparation de la plante

Afin que votre jus ait le meilleur goût possible, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à préparer la plante fraîchement cueillie. En effet, je vous conseille un céleri bio, car la culture de céleri se fait, la plupart du temps avec de nombreux pesticides.

Pour commencer, passez la plante sous l'eau afin d'en éliminer les différentes impuretés de terre incrusté dans la tige ou les feuilles. Afin d'être sûr que votre céleri soit bien propre, laissez le tremper quelques minutes dans l'eau froide.

Ensuite, prenez soin de bien choisir votre tige. Elle doit être fraîche et croquante, cela déterminera sa teneur en vitamines A.

Si vous êtes tenté de le peler, surtout abstenez vous, et gardez bien les feuilles qui ont pour vertue une forte teneur en vitamine A.

Coupez ensuite le céleri en tronc de 10 à 20 cm, afin qu'il passe mieux dans l'extracteur de jus.

Comme vous l'avez compris, il est donc nécessaire de posséder un extracteur de jus. Si vous n'en avez pas, il en existe de nombreux sur Amazon, je vous conseille de d'abord lire mon guide pour savoir comment le choisir ou dirigez vous directement sur l'Omega 8226 sans risque.

Si vous désirez voire plus précisément le fonctionnement d'un extracteur de jus, et comment l'utiliser, je vous invite à regarder cette vidéo

La recette pour un bon jus de céleri detox

Maintenant que votré céleri est prêt vous pouvez passer à la préparation de votre jus.Pour commencer, il est nécessaire de savoir, que votre céleri doit être accompagner d'autres légumes afin que votre jus soit agréable à boire.

Ici, nous allons nous intéresser au jus de céleri agrémenter de grenade. Il est également possible d'ajouter de la pomme afin d'obtenir un jus plus sucré. Les quantités à insérer dans le jus sont à affiner suivant votre goût, mais comptez, pour commencer, 2 pommes, une grenade, et 1 à 2 branches de céleri.

Recette pas à pas

  • Pour commencer, préparez votre grenade. Sortez les grains et gardez la membrane extérieur riches en minéraux.Prenez garde à que votre grenade, ne soit pas moisie, car la moisissure ne se voit que très peu dans ce fruit, il se loge entre les grains.
  • Coupez la pomme
  • Passez ensuite les grains de grenade et ses membranes dans l'extracteur de jus.
  • De même, passez ensuite vos pommes coupés.
  • Pour finir, passez votre céleri dans l'extracteur de jus, ce qui permettra alors de nettoyer tous les résidus restants de pommes et de grenade.

Dans le récipient de l'extracteur de jus vous retrouverez alors un jus de 75 cl où vous pourrez même distinguer les différents jus extraits.

Pour finir, dégustez.

jus de légumes

Vous goûtez alors à un jus liquide, ayant environ la même densité que l'eau, avec un goût sucré agrémenté de l'apreté de la grenade. De plus, le goût du céleri sera dominant dans ce jus.

Néanmoins, il existe différents légumes qui peuvent accompagner le céleri dans un jus. Vous pouvez notamment, accompagner le céleri de carottes avec des pommes, de carotte, pomme et concombre. Vous pourrez ensuite en inventer de nouveaux suivant votre sensibilité et votre goût. L'avantage du céleri est qu'il sait se marier avec de nombreux aliments.

Comme vous l'avez compris, le céleri est un excellent légume pour votre santé. Ses nombreux bienfaits en fait un ingrédient de choix pour soigner certains maux du corps. Il est néanmoins nécessaire de faire attention aux fibres qui le composent, qui peuvent présenter quelques désagréments. Le faire en jus permet, de plus, de conserver tous les bienfaits du légume. Je vous conseille d'essayer le céleri, votre corps ne pourra que vous remercier. De plus, cela vous permettra de vous équiper d'un extracteur de jus, appareil bien pratique pour mieux mettre en valeur vos fruits. Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à commenter, et dites moi comment vous avez vécu votre première expérience avec le céleri.

À vous de jouer !

Au final, foncez chez le maraicher, choisissez de beaux fruits et légumes frais ou Bio. Pensez également à vous équiper d'un bon extracteur de jus, c'est un investissement, mais ce sont des matériels qui durent. Confectionner ses propres jus de fruits et légumes c’est encore mieux, vous vous régalerez, vous et vos enfants, tout le monde participera et s’en portera encore mieux, jour après jour.

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

ventes flash tous les jours