Recettes de jus de légumes vert à préparer avec ses enfants

Comment un enfant ne pourrait pas résister à une barre chocolatée ou à boire un soda bien frais ? Les publicitaires l’ont bien compris : les enfants sont des cible faciles. Les autorités tentent bien le forcing avec la campagne : « 5 fruits et légumes par jour », mais la lutte est inégale.

Les enfants ont des besoins nutritionnels particuliers: leur corps est en pleine croissance. ils ont besoins de nutriments essentiels : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc…

Et leur corps ne les trouvera pas dans un paquet de biscuits ou dans un verre de soda. Ces nutriments sont pourtant à portée de mains, certainement déjà dans votre corbeille à fruits ou dans votre bac à légumes.

Vous désespérez peut-être de voir vos enfants hypnotisés par les grandes marques agro-alimentaire, de les voir moins énergiques qu’ils ne l’étaient plus petits ? J’ai la solution pour vous, pour eux. Une solution facile pour leur santé, leur croissance et leur énergie : les jus de légumes verts !

Vous avez bien lu, je vais vous présenter tous les avantages à confectionner vous-même vos jus, avec vos enfants : santé, jeu, complicité, éducation. Laissez-moi vous convaincre du bien-fondé des jus verts, et je vous glisserai ensuite des recettes à préparer avec vos enfants.

Pourquoi des jus verts ?

Afin d’attirer vos enfants vers les légumes, la confection des jus maison est le chemin tout indiqué. En effet, si vous leur dites de but en blanc qu’ils vont devoir boire un jus d’épinards, je ne vous garantis pas un grand enthousiasme de leur part. Nous allons trouver des astuces pour les amener à gouter et apprécier les jus verts et profiter de leurs vertus bienfaisantes.

jus vert fraise

Parce que c’est une couleur qui attire les enfants

Première chose à mettre en avant : la couleur. En effet, les enfants sont très sensibles à l'environnement visuel. C’est la raison pour laquelle leurs jouets ne sont jamais de couleur neutre. C’est la même chose pour les jus. Orientez-les vers le rayon primeur des supermarchés qui proposent souvent de beaux étals de fruits et légumes sains, issus de filières responsables, ou dans un magasin bio dont la qualité des aliments est plus sûre encore.

Vos enfants vont découvrir une explosion de teintes vertes, aidez-les en leur faisant verbaliser ce qu’ils déduisent : la fraîcheur, la nature, la santé, etc… Le côté vert ne doit plus leur faire penser aux poêlées de légumes insipides.

La couleur et la nouveauté seront bien assurément de vos atouts pour leur faire accepter des jus verts. Je vous conseillerai de toujours ajouter un peu de fruits verts dans vos jus de légumes, surtout au début. En effet, le goût des légumes peut déconcerter. Les fruits apporteront une touche sucrée bien appréciée des enfants.

Votre enfant peut aider à choisir les aliments qui vont donner un jus vert

On ne change pas des habitudes alimentaires du jour au lendemain. Je vais donc ici vous donner une autre astuce. Vous avez déjà orienté vos enfants vers les jus verts grâces aux couleurs des légumes et de quelques fruits. Il est donc maintenant temps de les associer au choix des aliments. En effet, un enfant boira plus facilement un jus dont il aura contribué activement à la conception.

Rendez-vous au rayon primeur et faites découvrir à vos enfants tout l’étal des aliments verts. Vous les aiderez en leur décrivant les goûts de chacun. Vous les accompagnerez dans leurs choix et stimulerez leur soif de découverte, leur envie d’apprendre. Ils opteront pour un kiwi, un concombre, des épinards, des herbes, des raisins. Ils vous aideront à choisir au début, puis avec le temps ils décideront eux-mêmes des ingrédients à se procurer. Ce sera ainsi une occasion de participer à leur éducation alimentaire et une opportunité de les responsabiliser pour leur vie future

Comment votre enfant peut-il participer à la préparation ?

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai pris le parti de confectionner mes jus avec un extracteur et je poursuivrai en vous invitant à faire de-même. Les bénéfices nutritionnels seront plus importants et leur facilité d’utilisation est fantastique. Et puisqu’il s’agit de faire des jus avec vos enfants, ces appareils ne représentent aucun danger réel pour eux, contrairement aux blenders et leurs lames acérées.

Préparer les jus avec vos enfants va devenir un moment familial. Bien entendu, au fil des étapes que je détaillerai, vous adapterez mon propos en fonction de l’âge de vos enfants.

Il pourra notamment :

Choisir les aliments

C’est le moment pour votre enfant de choisir les ingrédients qui composeront le jus. Laissez-le en choisir 4 ou 5, et discutez avec lui des raisons de son choix. Vous pourrez ainsi le conforter dans ceux-ci ou le guider vers d’autres pour qu’il puisse mieux apprécier son jus. Vous pourrez même le laisser seul décider, et ainsi renforcer son côté imaginatif ou expérimentateur.

Eplucher les aliments qui en auront besoin

Il entre ici dans le vif du sujet. Tous les fruits et légumes ne se mettent pas tels quels dans l’extracteur. Il aura fallu bien les laver au préalable à l’eau claire, les brosser si besoin. C’est le début de l’apprentissage de la cuisine : tenir un légume, utiliser un économe ou un éplucheur, en fonction de sa dextérité.

enfant cuisine

Découper les aliments en morceaux plus ou moins gros

En fonction de la taille de l’ouverture de votre extracteur, il découpera les ingrédients. Il pourra utiliser un couteau normal ou moins tranchant à dents rondes qui ne coupe pas « fort. Voyez avec lui avec quel ustensile il est le plus à l’aise. Faites-lui une démonstration et surveillez-le au début. Expliquez-lui qu’il a tout son temps, que vous lui faites confiance et qu’il s’en sortira bien avec un couteau.

Insérer les aliments dans l’extracteur

Il mettra facilement les ingrédients dans l’extracteur. Les uns après les autres, sans le bourrer, et en appuyant progressivement sur le poussoir pour les faire descendre vers la vis sans fin.

Mettre l’extracteur en route

C’est le début de l’extraction, il allumera votre appareil et pourra voir la machine presser lentement les ingrédients qu’il aura choisis.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre enfant seul dans la cuisine ou préparer seul un jus. Surveillez-le, afin de le rassurer d’une part et d’éviter un accident éventuellement. Mieux vaut prévenir que guérir.

2 recettes de jus verts

Pour vos premiers dans la confection des jus, je vais vous présenter deux recettes de jus verts à préparer avec vos enfants et leurs ingrédients.

Splendides épinards

Pour 35cl de jus : 

  • 2 pommes : 360g
  • square-o
    2 feuilles de chou frisé : 70g
  • Persil : 40g
  • Epinard : 30g

Vous pressez ensuite tous ces aliments avec votre extracteur, vous remuez et c’est prêt !

splendides épinards

Petit-déjeuner vert

Pour 80cl de jus :

  • 2 pommes vertes : 360g
  • square-o
    1 poivron vert : 120g
  • Carotte : 180g
  • Concombre : 300g
  • square-o
    Raisin : 75g
  • square-o
    Epinards : 60g
  • square-o

    Tomate 120g

petit déjeuner vert

Vous passez le tout à l’extracteur, vous remuez et c’est prêt à déguster.

Ces recettes sont évidemment adaptables aux goûts de chacun. Il est ainsi tout à fait possible de réduire le chou pour augmenter la quantité de pomme par exemple. Il faut une certaine habitude pour apprécier les jus verts et surtout pour un enfant. Ce sera l’occasion d’expérimenter.

Réaliser ses jus maison est un vrai plaisir. C’est l’occasion de prendre soin de vous et des vôtres en apportant à votre alimentation une dose de nutriments essentiels et bienfaisants. Mais c’est aussi l’occasion de faire participer vos enfants. Ce sont des moments d’échange et de partage, et également des moments éducatifs et enrichissants pour eux. N’hésitez plus, vous ne serez pas déçus et vos enfants vous réclameront de toujours faire plus de jus.

C'est parti !

Si toutefois vous aviez des interrogations, n’hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous faire partager mon expérience.

Enfin, pour simple rappel, achetez des fruits et légumes frais, issus d’une agriculture responsable ou bio. Choisissez de préférence un extracteur de jus pour ses performances et le respect des nutriments. Enfin, soyez toujours aux côtés de vos enfants pour les guider dans le choix des ingrédients et leur préparation, ainsi que dans les évolutions que vous apporterez aux jus pour qu’ils conviennent à toute la famille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: