• Home  / 
  • Jus
  •  /  Tout sur les cures, les jus et votre santé

Tout sur les cures, les jus et votre santé

Les jus de légumes peuvent ils guérir le cancer ?

 

Certaines personnes ne le savent pas encore, mais il semblerait que la consommation de jus de légumes pourrait améliorer l'état d'une personne atteint d'un cancer.
Cet article a pour but de vous donner diverses informations sur la question, si oui ou non les jus de légumes peuvent guérir d'un cancer.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Pourquoi les jus de légumes ont un effet bénéfique contre le cancer
  • Quels légumes utiliser pour ses jus anti cancer

Comment du jus de légumes peut avoir des effets guérissant sur un cancer?

C'est parce que dans le jus de légumes on retrouve énormément de vitamines et d'antioxydants que ce phénomène pourrait être bénéfique aux personnes malades d'un cancer.

C'est aussi parce que ces vitamines sont associées aux polyphénols et les caroténoïdes sont tous présents .

On notera donc que la vitamine C naturelle est bien plus active que celle qu'on peut retrouver dans les médicaments pris sous forme de gélules de vitamines.

En cas de traitement sous chimiothérapie, vous pouvez ajouter à votre traitement sans aucunes contre indications la consommation à souhait de jus de légumes.

D'ailleurs, il est recommandé de réaliser une diète à base de jus de légumes durant les 3 jours qui suivent la chimio mais également avant 7 jours avant de commencer le traitement de l'hôpital, mais ceci est indiqué uniquement si vous êtes en bon état général, car vous risquez de perdre du poids pour la même occasion.

Sinon, dans ce cas, on s'oriente vers une alimentation saine avec un complément de jus de légumes à chaque repas, tout dépend du profil de chaque personne.​

Quel jus de légumes choisir?

Il n'y a pas d'indication pour le choix des légumes, en effet, ils sont tous à prescrire mais de préférence on s'oriente vers les légumes bio.

A noter, que chaque légume apporte des vertus spécifiques, voici une petite liste d'exemple de légumes avec leur avantage :

  • La carotte : rempli de caroténoïdes en plus d'avoir un côté préventif contre un cancer, ce légume est utile pour la rétine ainsi que la peau.
  • La betterave rouge : remplis de encaroténoïdes qui sera idéal pour être un complément précieux avec la carotte , car elle est riche en minéraux ainsi qu'en oligo-éléments.
  • La pomme de terre : l'un des meilleur remède pour les soucis d'estomac, cette dernière est riche en vitamine C.
  • Le chou de préférence on se dirige vers le chou vert qui est rempli d’antioxydants, qui aident naturellement sur l'équilibre hormonal tout en aidant pour la prévention d'un cancer.
jus de betterave rouge

Bien entendu, on peut se diriger vers n'importe quel légume, et vous l'aurez compris, ce n'est pas parce qu'on est pas malade qu'on ne peut pas faire une petite cure de consommation de jus de légumes.

On ne le dira jamais assez, il est important de consommer 5 fruits et légumes par jour quelque soit votre état de santé.

Découvrez comment préparer vos jus de la meilleure façon à l'aide de notre guide sur les extracteurs de jus sur cette page.

Comment faire une cure de jus ?

 

Longtemps décriée, la cure de jus a pourtant fait ses preuves. Les adeptes sont de plus en plus nombreux à la pratiquer régulièrement tout au long de l'année. Les bienfaits sont multiples, à tel points que l'on en oublie les quelques minuscules désagréments qu'elle peut parfois engendrer chez certaines personnes.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Ce qu'est une cure de jus
  • Quels sont les intérêts d'une telle cure
  • Et ses inconvénients

Quel est le principe de la cure de jus?

L'idée est toute simple. La cure de jus consiste à se nourrir exclusivement de jus de légumes frais (on peut y intégrer aussi quelques jus de fruits mais sans exagération), et à ne consommer aucun aliment solide. Bien que ce ne soit pas indispensable, la cure de jus peut être complémentée par des infusions de verveine par exemple.

En fait, ce type de cures s'apparente à un jeune, mais est moins contraignant car l'apport en vitamines et minéraux fait rapidement oublier le sentiment de faim qui peut être fortement désagréable lorsque l'on arrête complètement de se nourrir.
Dans la pratique, la cure doit se préparer, il ne faut pas la commencer subitement. Dans un premier temps, enlevez les protéines de votre alimentation, puis les féculents. Au bout de quelques jours, vous pourrez constituer vos repas de jus de fruits et légumes crus exclusivement.

S'il s'agit de votre première cure, ne dépassez pas quatre à cinq jours. Vous verrez qu'avec l'habitude, vous serez capable de tenir jusqu'à trois semaines.

Préférez les jus que vous aurez préparé vous même (pour cela, un extracteur de jus est un très bon investissement). Oubliez les jus tout prêts du commerces, ils sont souvent salés et bourrés de conservateurs.

Quels sont les bienfaits de la cure de jus?

Comme nous le disions, les bienfaits d'une cure de jus ne sont plus à prouver!
C'est une excellente façon de dire à votre organisme qu'il est temps de prendre soin de lui. En faisant cette cure, il se consacrera à l'élimination des toxines et non à la digestion qui demande beaucoup d'énergie.

Grâce à la cure de jus, non seulement vous perdrez quelques kilos que vous avez peut-être en trop, mais vous vous sentirez moins irritable, vous dormirez mieux, et vous serez plus en forme, même après l'avoir terminée. Vous vous sentirez beaucoup moins ballonné, et vos éventuels maux de tête chroniques disparaitront.

cure de jus 2

Avantages et inconvénients d'une cure de jus

Il y a un grand avantage à la cure de jus par rapport au jeune total. Comme nous l'avons dit, elle est beaucoup plus supportable en terme de faim, et les crampes d'estomac seront beaucoup moins présentes.

Cependant, il se peut que pendant les premiers jours, vous n'ayez qu'une seule chose en tête: manger! Tenez bon, ce symptôme disparaitra rapidement.

La cure de jus est assez contraignante. Il vous faut faire en sortes de ne pas avoir de repas d'affaires par exemple pendant toute la cure. Préférez les périodes de vacances pour palier à ce problème.

Avantages


  • ​Regain d'énergie
  • ​Perte éventuelle de poids
  • Plus supportable que le jeune complet
  • Moins de crampes d'estomac

Inconvénients


  • Envie de manger dans les premiers jours
  • Évitez les repas d'affaires

Pour conclure, disons que la cure de jus présente bien plus d'avantages que le jeune. Demandez conseil à votre médecin avant de la commencer, et surtout, prenez garde à ne pas l'arrêter n'importe comment. Allez-y doucement!

Découvrez comment préparer vos jus de la meilleure façon à l'aide de notre guide sur les extracteurs de jus.

Qu’est ce que la cure de Gerson ?

 

Il semblerait que les soucis liés aux maladies chroniques seraient un manque de vitamines , minéraux ainsi que la toxicité de notre corps.

Pour aider, à combattre certaines maladies en complément d'un traitement d’hôpital, sachez que vous pouvez également vous orienter vers une cure Gerson.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Les origines de la cure de Gerson
  • Quels sont les médecins qui l'ont créée
  • Comment réaliser une cure de Gerson

Historique de la cure Gerson

C'est l'association de plusieurs docteurs qui sont à l'origine de ce traitement entièrement naturel.
Voici les noms des docteurs concernés :

  • Dr Gerson possède un centre de thérapie portant son nom et qui possède un taux de réussite de 40% sur des personnes atteintes de cancer en phase finale,
  • Dr Keller lui-même a été atteint d'un cancer du pancréas , à l'âge de 37 ans en phase pancréas en phase terminale.
    C'est en ayant testé la cure par lui-même et sur 33 000 personnes malades qu'il a retrouvé la santé et surtout il a compris l’implication du pancréas qui aide à détruire les métastases,
  • Dr Beard c'est lui qui a découvert le mécanisme qui permet de stopper le développement des cellules liées à un cancer , grâce à la pancréatine.

Principe de la cure de Gerson

Précisons que cette cure est entièrement naturelle, puisqu'elle se compose de jus de fruits et légumes frais et bio, associé à un régime sans viande ni produit laitier.

On peut également accompagner cette cure avec des lavements au café qui consistent à nettoyer l'intérieur du corps et soulager les douleurs du malade.

Déroulement de la cure de Gerson

Pour commencer une cure de Gerson, voici la démarche à suivre :

  • Boire au minimum 13 verres de jus de fruits et légumes par jour, grâce à cette consommation de jus, votre organisme recevra de grosses quantités de vitamines, minéraux et d'enzymes.
  • On ne choisit que des fruits et légumes frais mais également bio.
  • On réalise deux lavements au café par jours , si le cancer est en phase terminale on peut en réaliser jusqu'à 4 par jour.
    Le lavement au café a pour but de stimuler le flux de bile et ainsi éliminer les résidus toxiques tout en soulageant les grandes douleurs du malade
  • On élimine si on y arrive les graisses , aliments surgelés , en conserve qui contiennent trop d'additifs néfastes à la guérison.
  • On supprime impérativement le sel

Informations utiles :

Il est impératif que le jus de fruits ou de légumes soit consommé dans les 30 minutes après sa réalisation, afin que ce dernier soit vraiment très frais.

En cas de cancer, il est important de souligner que cette cure de Gerson sert de complément à un traitement médicamenteux.

Cette cure a pour but de détoxifier le corps, si bien qu'elle peut être également pratiqué sur une personne qui n'est pas malade, les bienfaits de cette cure peuvent être que bénéfique pour toute personne malade ou non.​

Découvrez comment préparer vos jus de la meilleure façon à l'aide de notre guide sur les extracteurs de jus.

Qu’est ce que la cure de Breuss ?

 

La cure de Breuss a été inventée par le thérapeute autrichien du même nom, Rudolf Breuss, dans le but de combattre notamment le cancer et la leucémie.

Elle a pour objectif de vous permettre de purifier votre organisme par un jeûne hydrique de 42 jours.

Elle n’est pas uniquement réservée aux malades : vous pouvez la suivre simplement pour améliorer votre santé et accroître votre vitalité.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Quels légumes utiliser pour une cure de Breuss
  • Comment préparer une tisane de Breuss

Les ingrédients de la cure de Breuss

Le jus de légumes de la cure de Breuss a une composition bien précise :

  • 300 grammes de betteraves rouges,
  • 100 grammes de carottes,
  • 100 grammes de céleri (racine),
  • 30 grammes de radis noir,
  • et, éventuellement une petite pomme de terre avec pelure ; en cas de cancer du foie, ce dernier ingrédient est obligatoire.

Vous pouvez acheter directement les jus de légumes ou les pressez vous-mêmes, à condition de choisir des aliments bio, grâce à un extracteur de jus. Entre un quart de litre et un litre maximum doit être consommé chaque jour.

Plusieurs tisanes peuvent être consommées durant la cure, et notamment la tisane rénale de Breuss. Pour la fabriquer, vous aurez besoin de :

  • 6 grammes de prêle,
  • 5 grammes d’ortie,
  • 3 grammes de renouée,
  • 2 grammes de millepertuis

Pour chaque tasse :

  • versez une pincée du mélange dans une tasse d’eau chaude,
  • laissez infuser 10 minutes,
  • récupérez le résidu d’infusion et rajoutez deux tasses d’eau,
  • faites bouillir 10 minutes afin que la moitié du liquide s’évapore
  • filtrez avant de boire.

Cependant, cette tisane ne doit pas être consommée durant plus de trois semaines. Une décoction de sauge par jour est fortement recommandée, même en dehors de toute cure. L’infusion de géranium constitue une thérapie douce, grâce à sa teneur en oligo-éléments de radium, à raison d’une tasse par jour faite avec une pincée de feuilles infusée pendant 10 minutes.

Les effets de la cure de Breuss

Le but de cette cure est de priver le corps d’apports en protéines, tout en limitant tout autre risque de carences.

En effet, selon Breuss, l’organisme ne pouvant être privé d’apports en protéines, le sang va se nourrir dans le corps de tout ce qui est superflu, notamment les « végétations, rassemblements de matières et tumeurs ».

Les cellules cancéreuses vont ainsi s’asphyxier. Cette cure a également fait ses preuves dans d’autres maladies, comme l’arthrite et constitue une bonne cure d’amaigrissement sans pour autant priver la personne se son énergie.

Cette méthode est peu coûteuse et efficace. Elle est néanmoins plutôt contraignante, n’offrant guère de variété alimentaire pendant toute la cure. Un autre inconvénient est la fatigue que vous pouvez ressentir les premiers jours.

L’organisme se détoxifiant, de nombreux déchets métaboliques circulent dans le sang et vous ressentez alors un ralentissement de votre état tout entier.

Si la cure vous affaiblit trop, vous pouvez consommer en plus, chaque jour, une tasse de flocons d’avoine cuits et mixés.

cure de breuss

Une fois la cure achevée, vous devez reprendre progressivement une alimentation normale et équilibrée, en introduisant progressivement des aliments légers, tout en continuant à consommer un verre de jus de légume avant chaque repas.

Découvrez comment préparer vos jus de la meilleure façon à l'aide de notre guide sur les extracteurs de jus.

Qu’est ce qu’une cure détox à base de jus ?

 

La cure à base de jus de fruits et de légumes frais est la dernière tendance qui fait fureur sur le marché des cures détox. Alors qu’en est-il vraiment de ce dernier concept à la mode ?

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Ce qu'est une cure de jus
  • Quels sont les bienfaits d'une telle cure
  • Quels sont les inconvénients en cas de cure

Une cure détox : c’est quoi ?

Une cure détox permet de nettoyer l’organisme. Les substances toxiques provoquées par le stress ou de mauvaises habitudes alimentaires sont évacuées. Votre système digestif en profite pour se reposer et vous gagnez en énergie puisque la digestion puise 60 % de celle-ci.

Le but de la cure détox à base de jus est donc de se sentir mieux, plus léger, avoir un ventre dégonflé. En résumé, vous nettoyez votre corps pour vous sentir plus en forme.
On ne fait pas une cure détox pour perdre du poids. Même si vous risquez de perdre quelques kilos car vous consommez moins de calories.

S'il s'agit de votre première cure, ne dépassez pas quatre à cinq jours. Vous verrez qu'avec l'habitude, vous serez capable de tenir jusqu'à trois semaines.

Préférez les jus que vous aurez préparé vous même (pour cela, un extracteur de jus est un très bon investissement). Oubliez les jus tout prêts du commerces, ils sont souvent salés et bourrés de conservateurs.

Quels sont les bienfaits de la cure de jus?

Comme nous le disions, les bienfaits d'une cure de jus ne sont plus à prouver!

C'est une excellente façon de dire à votre organisme qu'il est temps de prendre soin de lui. En faisant cette cure, il se consacrera à l'élimination des toxines et non à la digestion qui demande beaucoup d'énergie.

Grâce à la cure de jus, non seulement vous perdrez quelques kilos que vous avez peut-être en trop, mais vous vous sentirez moins irritable, vous dormirez mieux, et vous serez plus en forme, même après l'avoir terminée. Vous vous sentirez beaucoup moins ballonné, et vos éventuels maux de tête chroniques disparaitront.

cure detox 2

Avantages et inconvénients de la cure détox à base de jus

Les avantages :

  • Notre organisme est nettoyé de toutes les substances toxiques
  • On se sent mieux dans son corps avec une sensation de pureté
  • On retrouve une certaine énergie, on dort mieux, on est plus perméable au stress du quotidien
  • Notre humeur et notre moral sont au top !

Les inconvénients :

  • Des maux de tête, des vertiges ou des nausées peuvent apparaître au début de la cure détox
  • On peut être frustré. Ne rien manger de solide durant plusieurs jours, résister à la tentation est très frustrant.
  • Si l’on poursuit la cure détox trop longtemps, le risque d’avoir des carences est grand
  • Une vie sociale perturbée. Ne consommer que des fruits ou des légumes en jus va vous empêcher de sortir dîner à l’extérieur ou de partager vos repas en famille.

La cure de jus est assez contraignante. Il vous faut faire en sortes de ne pas avoir de repas d'affaires par exemple pendant toute la cure. Préférez les périodes de vacances pour palier à ce problème.

Avantages


  • Detoxification
  • Sensation de pureté
  • Regain d'énergie
  • Humeur et moral au beau fixe

Inconvénients


  • Maux de têtes au début de la cure
  • Frustration
  • Carences en cas de cure trop longue
  • Vie sociale difficile si l'entourage ne comprend pas

La cure détox va séduire toutes les personnes qui veulent nettoyer leurs organismes quelques jours par an. Véritable cure de jouvence, vous vous sentirez mieux dans votre corps !

Découvrez comment préparer vos jus de la meilleure façon à l'aide de notre guide sur les extracteurs de jus.

Comment bien démarrer une cure détox ?

Tendance du moment, la cure détox à base de jus fait de plus en plus d'adeptes. 
Mais attention ! Il ne faut pas s'y prendre n'importe comment. Avant de vous lancer, lisez ces quelques conseils pour bien démarrer votre cure.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Comment bien préparer son estomac à la cure de jus
  • Des conseils essentiels pour réussir sa cure

Bien préparer son estomac

Votre estomac a pour habitude de consommer des produits solides, avec des fibres. Un changement trop brutal de mode alimentaire risque d'entraîner des perturbations dans votre organisme.

C'est pourquoi il est essentiel de se préparer à la cure. Voici quelques conseils.

Faire un planning​

​L'idéal lorsque l'on commence une cure, est de faire un planning.

Posez-vous, décidez de la date de votre cure et prévoyez des journées pré- et post-cure. Si vous décidez de réaliser une courte cure (moins d'une semaine), vous devez prévoir une journée de préparation, et une journée de réadaptation.  Si vous voulez que votre cure soit plus longue, prévoyez deux voire trois journées de transition.

Le mieux préparé vous serez, au mieux se passera votre cure.

La journée pré-cure

Pour habituer votre corps au changement d'alimentation, il est préférable d'éviter tout produit transformé. 

Le jour qui précède votre cure, veuillez à vous alimenter uniquement de fruits et légumes crus. 
Buvez beaucoup d'eau, et remplacez les sodas par des tisanes ou des jus de fruits pressés. Ainsi, votre métabolisme s'habituera à digérer les nutriments contenus dans les fruits et légumes.

Limiter les substances et aliments nocifs

Certaines substances et certains aliments sont particulièrement nocifs pour l'organisme. La situation optimale est bien entendu de stopper leur consommation, mais cela n'est pas toujours simple : il faut absolument les limiter au maximum avant de démarrer sa cure.

Ces aliments et substances sont : le café, le tabac, le sucre non contenu naturellement dans les fruits et légumes, l'alcool et les laitages.

Quelques conseils essentiels

L'hydratation est la clé

Faire une cure de jus ne signifie pas qu'il faut négliger l'étape essentielle de l'hydratation. Veillez à bien boire de l'eau entre chaque consommation de jus.  
Les jus ne suffisent pas à couvrir vos besoins journaliers en eau.

​Ne pas craquer avec des ingrédients toxiques

Lorsque l'on fait une cure détox, il peut etre difficile de ne pas craquer. Si jamais vous avez envie de consommer un aliment interdit, choisissez un fruit. Il faut absolument éviter la consommation d'alcool, de tabac ou de café.

Faire du sport

Malgré votre cure détox, continuer (ou débuter) une activité sportive est idéal.
Adaptez ce sport en fonction de vos capacités et de vos goûts en matière de sport. Certain(e)s préféreront une activité intense tandis que d'autres choisiront des exercices plus doux comme la gym suédoise ou les Pilates. Vous pouvez également faire du yoga.

Avec ces quelques conseils, vous serez préparés à commencer de manière idoine votre cure. Il ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage et bonne cure !