Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

2 Recettes de smoothies à faire avec ses enfants

Une bonne alimentation est essentielle pour rester en bonne santé. Et c'est d'autant plus vrai pour les enfants en pleine croissance. Or, ils sont devenus la proie des groupes agro-alimentaires qui les harcèlent avec de très pernicieuses campagnes publicitaires pour des sodas, des goûters tout-faits, des nectars de fruits, etc… Or c’est en prenant de mauvaises habitudes qu’un enfant peut s’exposer à des risques médicaux à l’âge adulte et même pâtir immédiatement de problèmes de santé : manque de concentration, fatigue.

Je vous propose donc aujourd’hui une approche ludique et 100% naturelle pour redonner goût à votre enfant aux vraies saveurs sans arômes artificiels, ni sucres ajoutés, ni conservateurs. Offrez-lui une boisson pleine de pep's, de saveurs et passez un bon moment avec lui.

Laissez-moi vous présenter tous les atouts des smoothies et je vous donnerai ensuite deux recettes de smoothies à faire avec ses enfants.

Pourquoi des smoothies ?

Un smoothie est une boisson de fruits mixés. Là où un jus est une boisson sans aucune pulpe, le smoothie est une sorte de cocktail mêlant à la fois pulpe et jus de fruit. On le réalise au moyen d’un mixeur qui va broyer les fruits, mélangeant automatiquement le jus avec la pulpe. Mais vous pourrez très bien faire un smoothie avec un extracteur s’il est fourni avec une grille à larges trous pour laisser passer la pulpe qu’il retient habituellement.

Les smoothies ont une texture amusante

Les enfants sont habitués à des boissons très pures : que ce soit les sodas ou les nectars, ils sont très liquides. Le smoothie est une purée de fruits mélangée au jus de ces mêmes fruits. C’est une boisson relativement épaisse qui excitera les papilles de votre enfant, car la sensation est vraiment différente de ses habitudes. Sa texture amusante donne réellement le sentiment de « manger » une boisson. Mais attention, il ne s’agit pas d’une compote ! Il pourra aisément le boire à la paille.

smoothie pour enfants

Ils remplacent un soda chimique ou une boisson trop sucrée

Le but de proposer à votre enfant un smoothie est de lui procurer une boisson saine. En effet, actuellement, les enfants sont fous de sodas. Malheureusement, ces derniers ne contiennent qu’un seul élément naturel : l’eau. Tout le reste n’est qu’une affaire de chimiste : entre les arômes artificiels, les conservateurs, les colorants et bien entendu le sucre, il n’y a rien de bon pour un enfant. Imaginez que 20cl de soda contiennent 20g de sucres. C'est à peine moins qu'un jus de raisins, mais sans nutriments et vitamines !

Là est tout l’intérêt de concevoir son smoothie : préparer une boisson agréable, mais aussi très saine. Côté arômes, il y a l’embarras du choix au rayon primeur des supermarchés et des magasins bio. Ensuite, grâce au "fait maison", votre enfant fera le plein de vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de son organisme. En résumé, en oubliant, les sodas et autres boissons sucrées pour les smoothies faits maison, votre enfant développera son goût, et rendra service à son corps.

Comment votre enfant peut participer à la préparation d’un smoothie ?

Les smoothies sont une alternative évidente aux boissons chimiques. Franchissez une autre étape en confiant à votre enfant la tâche de le réaliser lui-même. Ce sera une manière de l’impliquer dans son alimentation et de le responsabiliser.

Pour faire un smoothie, vous aurez besoin d’un mixeur, ou d’un extracteur. J’en profite pour attirer votre attention sur la dangerosité que peut représenter un mixeur, pourvu de lames tranchantes. Pensez à bien veiller aux gestes de votre enfant et à ne brancher l’appareil qu’au dernier moment. Les opérations que je vais me permettre de détailler seront à adapter à votre enfant. Selon son âge et sa dextérité, il pourra :

Choisir les aliments

C’est le préambule à la réalisation de sa boisson. Emmenez-le au rayon primeur de votre magasin préféré afin qu’il choisisse des aliments à la qualité optimale, essentielle pour réaliser une boisson maison la plus naturelle possible.

Vous pourrez lui demander ce qu’il voudrait comme fruit et pourquoi, l’inciter à expliquer ses désirs, le faire verbaliser le résultat qu’il obtiendra d’après lui, etc… C’est un moment de partage et une initiation au monde de l’alimentation très important et très enrichissant.

Eplucher ceux qui en ont besoin

C’est le moment de mettre la main à la pâte. Après avoir lavé et nettoyer les ingrédients, il va falloir éplucher ceux qui le nécessitent. Equipez-le d’un économe ou d’un éplucheur, montrez-lui les gestes, avertissez-le de l’aspect coupant de l’instrument. C’est un moment ludique mais également sérieux et vous serez ravi de le voir appliqué et consciencieux.

smoothie rose

Découper en morceaux plus ou moins gros les aliments

Si vous utilisez un mixeur, la coupe des ingrédients sera moins précise. A l’opposé, si vous utilisez un extracteur la coupe devra se faire en fonction de la taille de l’ouverture de l’appareil. Votre enfant va devoir manipuler un couteau, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop tranchant.

La plupart des aliments ne nécessite pas des couteaux trop affûtés. Pour les plus jeunes, il sera même possible d'en couper beaucoup avec des couteaux à dents rondes, relativement inoffensifs. Dans tous les cas, tranquillisez-le, rassurez-le, il s’en sortira très bien.

Insérer les aliments dans l’extracteur ou le mixeur

Dans les deux cas, Attendez avant de brancher l’appareil. Il faudra veiller à ce qu’il ne plonge pas sa main entièrement dans le bol du mixeur pour ne pas se couper avec les lames. Pour l’extracteur, les risques sont faibles, et insérer des morceaux de fruits de ne sera pas un problème.

Mettre en route l’extracteur ou le mixeur

Avant d’allumer ces appareils, expliquez-lui bien leur fonctionnement et les dangers lors de leur utilisation. Rappelez-lui de bien fermer le couvercle du mixeur. Branchez votre appareil et montrez-lui la procédure d’allumage. Il verra ainsi le smoothie se créer sous ses yeux.

Essayer de deviner la couleur que va prendre le mélange à chaque ajout d’ingrédient.

Afin de consolider l’aspect ludique de la réalisation du smoothie, vous pourrez lui demander son avis sur les changements de couleurs lorsqu’il ajoutera un ingrédient. Pour le mixeur, arrêtez-le à chaque ajout, ou s’il est muni d’une petite ouverture, laissez votre enfant les ajouter au fur et à mesure.

NB : la cuisine est un lieu dangereux pour un enfant, ne le laissez jamais sans surveillance. Soyez toujours à ses côtés lorsqu’il manipule des objets tranchants et des appareils électriques.

2 recettes de smoothies

Smoothie « gâteau à la carotte »

Ingrédients :

  • 525ml de lait d’amandes
  • 118g de bananes
  • 245g de carottes
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 12g de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 250g de glace
  • square-o
    40g de flocons d’avoine
recette smoothie gateau carotte

Mettez tous les ingrédients dans votre appareil et c’est tout. Si vous utilisez un extracteur, vous rajouterez de la glace pilée une fois le smoothie réalisé. Cet appareil se bloquerait au premier glaçon.

Smoothie « Velours rouge »

Ingrédients :

  • 260ml de lait d’amandes
  • 135 gr de bananes
  • 80g de betteraves
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 2 dattes dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 50g de fraises
recette smoothie velour rouge

Passez tous ces aliments au mixeur ou à l’extracteur et c’est prêt à déguster.

NB : Ces deux recettes sont tout à fait modifiables selon les goûts de chacun. Les enfants ont parfois des blocages sur certaines saveurs. Par exemple, vous pourrez réduire le gingembre et augmenter le miel.

Finalement...

Nous l’avons vu ensemble, il existe une alternative aux sodas et autres boissons trop sucrées qu’adorent les enfants. Mais avec les smoothies vous avez la possibilité de reprendre le contrôle de leur alimentation, et en les réalisant vous-même avec eux, vous mêlerez activité ludique et bienfaits pour leur santé.

Si je n’ai pas dissipé toutes vos interrogations, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrais volontiers.

En résumé, pensez à explorer le rayon primeur de votre magasin préféré avec votre enfant, intéressez-le et laissez-le s’exprimer. Equipez-vous d’un mixeur, peu cher et idéal pour de délicieux smoothies. Et puis commencez par mes recettes, adaptez-les ensuite, faites-vous plaisir, et avec votre enfant, quel bonheur !

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo