Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

3 recettes lyonnaises originales à découvrir

La France est connue mondialement pour sa diversité gastronomique. Plusieurs visiteurs viennent de loin pour une seule et unique raison : découvrir l’art culinaire français. La cuisine française est connue pour ses différents plats qui varient selon les traditions et les régions.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la région lyonnaise, ses spécialités et ses restaurants (https://www.justacote.com/), connue et appréciée par les passionnés de la cuisine. La cuisine lyonnaise se distingue des autres cuisines régionales par l’utilisation des produits locaux de qualité supérieure. Cette particularité donne une succulence inégalée et facilement reconnaissable à cette cuisine régionale du Rhône-Alpes.

Il est temps de vous faire découvrir Lyon, une capitale mondiale de la gastronomie comme l’a affirmé l’auteur Maurice Edmond Sailland dans un ouvrage intitulé "Principe des gastronomes" qu'il lui consacra et les meilleurs restaurants gastronomiques de cette ville.

La salade lyonnaise 

Une demi-heure suffit largement avant de profiter de la saveur de ce plat lyonnais. Comme le veut la tradition gastronomique lyonnaise, l’utilisation des produits frais du terroir est vivement recommandée.

Pour ce faire, il vous faut trois à quatre œufs, 200 grammes de lard fumé, près d’un demi-kilogramme de pissenlit, un peu de moutarde, du vinaigre de vin rouge, de l’huile, de la ciboulette et enfin quelques tranches de pain. Pour la préparation, procédez au triage des pissenlits suivi d’un lavage avec de l’eau et un peu de vinaigre. 

Ensuite, vous pouvez déjà élaborer une vinaigrette à la moutarde le temps de préparer les autres ingrédients. 

Prenez ensuite le lard fumé et découpez-le en forme de lardon afin de le griller sur un feu vif. Le but de cette grillade, c’est d’obtenir un aspect doré. En ce qui concerne les tranches de pain, il est conseillé de les mettre en forme de dés. Passez maintenant aux œufs en procédant à une cuisson sans la coquille. Cette cuisson se fait dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre d’alcool pendant une minute avant de le sortir. 

Pour finir, reprenez les pissenlits en ajoutant un peu de vinaigrette. Vous pouvez ainsi mettre les lardons en-dessus. Décorer ensuite le tout avec de l’œuf poché et de la ciboulette et votre plat est prêt à être dégusté. 

La gratinée lyonnaise 

Il s’agit d’un plat facile à préparer pour une petite famille de quatre personnes. La préparation peut se faire en moins d’une heure avec un temps de cuisson d’une demi-heure au maximum. Cependant, quelques ingrédients vous seront utiles. Comme tous les plats, n’oubliez pas le sel et le poivre. Préparez également une vingtaine de grammes de farine avec 50 grammes de beurre.

Prévoyez également une centaine de grammes de gruyère râpé avec un demi-kilogramme d’oignons. Un peu de parmesan râpé est aussi à prévoir, une cinquantaine de grammes suffira. Enfin, un litre d’eau et un peu de vin blanc seront nécessaires pour la préparation. Pour commencer, il faut chauffer votre four à 180°. Le temps que votre four se chauffe, préparez les oignons et en même temps faites bouillir de l’eau et du vin blanc. 

Chauffer ensuite le beurre avec des oignons pendant une dizaine de minutes et rajouter de la farine. Rajouter ensuite de l’eau bouillante dans le mélange avec tout le reste des ingrédients avec une cuisson à feu doux pendant un quart d’heure. Après les quinze minutes de cuisson, ajoutez un peu de sel et du poivre et en parallèle griller les quelques rondelles de pain. 

Prévoyez également quatre récipients pour la cuisson au four d’une dizaine de minutes maximum. Enfin, vous pouvez servir le plat bien chaud et profiter de la succulence de cette fameuse gratinée lyonnaise. 

Le saucisson en brioche de Lyon 

La recette suivante se prépare en quarante minutes avec un temps de cuisson d’une demi-heure au maximum. Il s’agit d’un plat assez simple, car les ingrédients sont assez basiques. Il vous faut une dizaine de grammes de sel, un kilogramme de saucisson pur porc, 250 grammes de beurre avec une vingtaine de grammes de levure boulanger, un demi-litre d’eau avec un demi-kilogramme de farine et enfin une vingtaine de grammes de sucre de semoule et cinq œufs.

Pour commencer, faites bouillir de l’eau avec le saucisson pendant quarante minutes et laissez se refroidir. Mélangez ensuite la levure avec de l’eau. Prenez un peu de sucre, de la farine et du sel et mixer le tout avec les œufs. Rajouter ensuite du beurre à la pâte obtenue et la mettre en boulette. 

Par la suite, mettez-la dans un endroit tiède. Chauffer également votre four à 210° et pendant ce temps, farinez et enroulez l’ensemble de la pâte avec le saucisson. Dorez ensuite la brioche obtenue à l’œuf avant de procéder à une cuisson au four pendant une demi-heure. Vous pouvez ensuite savourer votre plat à chaud avec un accompagnement telle que la salade de chicorées frisée. 

À votre tour de cuisiner !

Ces trois plats figurent parmi les menus emblématiques de la gastronomie française et spécifique à la région lyonnaise. Faciles à préparer, il est tout à fait possible de les déguster chez soi à tout moment !

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo