Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Recette de jus de raisin pour faire plaisir aux enfants

La santé passe par la nutrition, tout le monde le sait. Mais en fait-on suffisamment pour manger correctement ?

Là est la question, et notamment en ce qui concerne les enfants. 

jus de raisin

Ces-derniers sont en effet très sensibles à la pression des groupes agroalimentaires qui les submergent de tentations lors de leurs campagnes publicitaires pour leurs sodas et autres barres chocolatées. Je suis sûr que vous êtes parfois en difficulté avec vos enfants pour leur proposer un fruit notamment. Et pourtant ils ont besoin d'une alimentation de qualité pour grandir dans de bonnes conditions. Mais rassurez-vous, j’ai une astuce pour vous aider. N'avez-vous jamais pensé à leur proposer un jus de raisin ? 

C’est une boisson très saine et surtout très bénéfique, et pour convaincre vos enfants, pourquoi ne pas le réaliser avec eux ?

Je vous propose une recette de jus de raisin pour faire plaisir aux enfants, ils ne pourront plus s'en passer.

Quels sont les bienfaits des raisins pour les enfants ?

On mesure les bienfaits d’un aliment en se basant sur sa concentration en oligo-éléments, minéraux et vitamines. Ces nutriments sont des substances essentielles à la bonne santé du corps humain et de ses organes et à un équilibre.

Le raisin est une bonne source de vitamine C, la plus connue, notamment pour ses vertus anti-oxydantes et pour sa participation au métabolisme énergétique. La vitamine B9 facilite la production des cellules et des globules rouges. La vitamine B6 est reconnue pour ses bienfaits anti-fatigue et anti-stress. Enfin, la B1 permet elle-aussi un métabolisme optimal des glucides. En général le groupe des vitamines B permet une bonne transmission de l’influx nerveux en jouant sur les fonctions des neurotransmetteurs.

Le raisin est également source de minéraux et oligo-éléments. Le sélénium est notamment reconnu pour renforcer les cheveux et les ongles. Le cuivre joue un rôle important dans la fabrication de l’hémoglobine. Et enfin le potassium est un des nutriments les plus importants, primordial pour le bon fonctionnement du système nerveux et dans la transmissions des signaux électriques vers les muscles. C'est ainsi un nutriment indispensable.

En résumé, lorsque l’on est un enfant et que notre corps et en plein développement, ces nutriments sont en quelque sorte des petites briques qui vont permettre au corps de produire suffisamment d’énergie pour supporter une journée d’école et de loisirs, mais aussi de rester en bonne santé en boostant le système immunitaire. Vitamines et minéraux permettent aux enfants de grandir et d’être pleins d’énergie.

Avec quels autres aliments accompagner les raisins pour un jus ?

En premier lieu, sachez que le raisin peut se suffire à lui-même. Certains fruits, mais surtout beaucoup de légumes demandent à être combinés à des fruits pour « agrémenter » leur goût au palais très sensible des enfants. 

Le raisin est un fruit naturellement sucré, il est donc à la base agréable pour les enfants qui sont très attirés par cette saveur. Néanmoins, le jus maison peut se montrer un peu « râpeux » à la dégustation et c’est la raison pour laquelle je vous invite à lui apporter un peu de douceur. En premier lieu pensez à la pomme, il en existe tellement de variétés que vous pourrez déjà avec elle jouer sur la saveur finale : sucrée, acidulée, ronde, etc…

Sachez ensuite que la plupart des fruits et des légumes s’accommodent avec le raisin : céleri et concombre pour les légumes, kiwis et grenades pour les fruits.

Concernant le raisin j’ai presque envie de vous dire : lâchez-vous, tout ira bien avec lui.

Comment préparer un jus de raisin avec ses enfants ?

Je vais d’abord vous soumettre une idée de recette. Bien entendu, vous pourrez la modifier à votre guise et retirer ou rajouter des ingrédients. D’ailleurs je vous invite à faire vos emplettes de fruits et légumes avec vos enfants. Cela les intéressera de découvrir cet univers et permettra également de les informer et de les responsabiliser.

Ingrédients :

  • 400g raisin
  • 2 pommes
  • 160g céleri
  • square-o
    1/2 concombre
  • square-o
    160g grenade 

C’est le moment de mettre un tablier à vos enfants et de leur mettre le pied à l’étrier. Les fruits et les légumes nécessitent d’être lavés. Ils les nettoieront simplement à l’eau claire, d’autant plus si vous les avez achetés au supermarché où tout le monde les tate.

Concernant la machine que vous utiliserez, je vous conseille d’opter pour un extracteur de jus, notamment si vous désirez prendre les choses en main concernant la nutrition de vos enfants et la vôtre. Les extracteurs ont la particularité d’extraire plus de jus que les autres appareils, mais ils protègent surtout davantage les nutriments des fruits et légumes, grâce à une vitesse de rotation lente et donc sans production de chaleur.

Afin de correctement utiliser cet extracteur, vos enfants devront certainement découper les ingrédients afin qu’ils entrent dans l’ouverture. Sous votre supervision, équipez-les d’un couteau peu tranchant, à dents rondes par exemple et laissez-les faire, ils en seront ravis. Ensuite, il n’y a aucun ordre à respecter. A la fin, un simple mélange rapide pour uniformiser la boisson et le tour est joué.

Ce jus se conservera d’1 à 2 jours au réfrigérateur.

Je vous ai présenté une recette un peu élaborée, mais pour vous faire plaisir, vous pouvez tout aussi bien la simplifier et même laissez vos enfants choisir les ingrédients. Ils se sentiront plus responsables et plus grands.

A votre tour d'essayer

Le jus de raisin est un candidat excellent dans la lutte contre la « malbouffe » et les sodas. Vos enfants pourront être réticents mais succomberont vite au plaisir des jus faits maison. Pensez donc à vous orienter plutôt vers un magasin bio ou le primeur afin de choisir des ingrédients de qualité.

Si vous avez une question ou une remarque concernant ce petit guide, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

En conclusion, n’oubliez pas le raisin, un des fruits de saison les plus agréables pour votre santé et celle de vos enfants.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo