Jus d’épinards, recette pour dire au revoir aux épinards de la cantine

L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé de chacun et notamment des enfants.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de leur faire manger de façon équilibrée, là où leurs envies vont vers la nourriture des fast-food. Souvent, leur approche d’une nourriture équilibrée est proposée par la cantine scolaire et les préparations peut finir par les dégouter complètement de certains légumes par exemple, et surtout des épinards ! 

Alors si vous vous reconnaissez dans ce problème de donner des épinards à vos enfants, que vous ne parvenez pas à leur en proposer sans esclandre, malgré votre discours positif sur cet aliment hyper-sain et bienfaisant, ce sujet est le vôtre. Je vais vous faire découvrir une nouvelle approche pour convaincre vos enfants avec le jus d'épinards, recette pour dire au revoir aux épinards de la cantine !

Quels sont les bienfaits des épinards pour les enfants ?

Les enfants ont un corps en pleine croissance et des besoins nutritionnels importants afin de leur garantir un développement optimal. Chaque aliment contient une certaine quantité de nutriments. Ces derniers sont constitués des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils participent à de nombreuses fonctions de notre corps et permettent un fonctionnement optimal des organes, du cerveau, du système cardiovasculaire. Ils sont également primordiaux pour le dynamisme du système immunitaire souvent mis à mal par l’entrée dans l’hiver ou à l’occasion des petites épidémies de grippe, rhume...

La principale vertu des épinards réside dans leur pouvoir antioxydant, notamment grâce à leur teneur en vitamine C. Ces derniers sont essentiels car ils permettent une élimination des radicaux libres, ces résidus du fonctionnement des organes mais qui empoisonnent le corps. Les épinards sont également très riches en carotènes qui participent à la bonne santé des yeux et encore plus chez les enfants dont les yeux ne sont pas encore complètement développés. Ils renforcent la bonne santé cardio-vasculaire et du cœur lui-même. L’épinard combine ensuite deux qualités : celle d’avoir une faible teneur en sucre, dont on sait que les excès mènent au diabète dans le pire des cas, et celui d’être faiblement calorique et nourrissant à la fois, empêchant les coups de « fringale ». Enfin, il est un aliment très efficace pour faciliter la digestion.

On lui prête aussi certaines vertus anti-cancer, mais cette affirmation ne repose pas concrètement sur des faits. Cette information est à prendre au conditionnel, mais prouve que cet ingrédient recèle un fort potentiel santé.

Au final, même s’ils possèdent moins de fer que Popeye ne le véhiculait, avec une forte concentration de provitamines A, B, K, C et carotènes, l’épinard est allié de vos enfants.

Avec quels autres aliments accompagner les épinards pour faciliter la découverte ?

L’épinard a un goût particulier et c’est certainement la raison pour laquelle tant de personnes ne les apprécient pas. Ils peuvent présenter une certaine amertume par exemple et les enfants n’aiment en général pas trop ce genre de sensation. Afin de lutter contre cette amertume et si vous voulez éviter de faire blanchir les épinards dans l’eau bouillante, vous les accompagnerez de produits acides. Par exemple, le citron ou les pommes granny. L’acidité est plus agréable et les enfants ont tendance à y être sensible. D’ailleurs les bonbons « tête brûlée » ont du succès auprès des enfants grâce à leur acidité.

Ensuite, vous pouvez également adoucir le goût des épinards avec des ingrédients plus doux en goût, comme le concombre, la carotte également. Les ingrédients que vous ajoutez doivent permettre à vos enfants d’apprécier les épinards, mais il ne faut pas non plus en masquer totalement le goût. Puisque nous parlons de jus d’épinards, je vous conseille au début une proportion de 70% de fruits pour 30% de légumes. L’inversion de la proportion doit se faire lentement afin d’habituer de palais de vos enfants.

Comment préparer un jus d’épinard avec ses enfants ?

Idée de recette : le Popeye Power

  • 2 Pommes (à choisir en fonction des goûts de chacun pour leur acidité)
  • 1/2 concombre 
  • 1 Citron vert
  • 150g d’épinards

Impliquer ses enfants dans la préparation de repas et des jus est essentiel. Ils vont ainsi acquérir à la longue certains réflexes qu’ils reproduiront plus tard. Vous allez également les responsabiliser. Dans un premier temps, je vous invite à faire vos courses de fruits et légumes avec eux. Ils apprendront ainsi le choix des produits et en découvriront peut-être d’autres.

A la maison, laissez-les faire au maximum. Ils vont commencer par laver les ingrédients, à l’eau claire. Ensuite, munissez-vous de votre extracteur de jus, plus performant qu’un simple mixeur ou qu’une centrifugeuse. En effet, cet appareil a la propriété de ne pas « abîmer » les nutriments des ingrédients de par son fonctionnement. La vitesse de rotation très lente ne génère aucune chaleur et préserve donc les qualités nutritives des aliments.

Laissez-les peler le citron vert et l’épépiner. Ensuite, selon votre modèle d’extracteur vos enfants devront couper les ingrédients en fonction de son ouverture. Toutefois, si vos enfants sont très jeunes, ne les munissez pas d’un couteau tranchant. Certains modèles ont des dents rondes et peu coupantes. Dans tous les cas, ne les laissez pas sans surveillance.

Une fois les ingrédients lavés, découpés, vos enfants les introduiront dans l’appareil et le mettront en route. C’est fini, le jus est prêt, très frais, plein d’énergie, acidulé (comme certains bonbons qu’ils adorent certainement), ils ne pourront plus s’en passer, et vous non plus !

A vous d'essayer !

L’épinard n’est pas le plus aimé des légumes et pourtant il sera une base formidable pour les jus que vous réaliserez avec vos enfants. Riche en nutriments, c’est un atout santé qui accompagnera vos enfants dans leur développement, dans leurs activités physiques et intellectuelles.

Combinez-le avec des fruits, et régalez-vous avec vos enfants ! 

ernier conseil : achetez vos ingrédients en rayon primeur, ou bio, pour une qualité optimale et des bienfaits plus importants.