Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Recette de jus de poireau, à essayer avec ses enfants

Une bonne alimentation est essentielle pour rester en forme et éviter certains petits soucis de santé. Et chez les enfants, c’est encore plus vrai car leur corps a des besoins nutritionnels qui vont contribuer à sa bonne croissance et à son développement intellectuel et biologique.

Jus de poireau

Malheureusement j’imagine bien que conjuguer plaisir alimentaire de vos enfants et bonne alimentation vous pose parfois des problèmes. Vous avez sûrement du mal à les orienter vers les légumes plutôt que vers la nourriture des fast-foods. Peut-être même avez-vous essayé de les convaincre des bienfaits du poireau, un légume sain et si bienfaisant ?

Ne baissez pas les bras ! Je vais vous aider au travers de ce petit guide et vous proposer de tenter une recette de jus de poireau, à essayer avec ses enfants

Quels sont les bienfaits des poireaux pour les enfants ?

Je vous en parlais en introduction, et je reviens sur ce fait : les enfants ont impérativement besoin de certains quantités de nutriments. Mais qu’est-ce donc ? Les nutriments sont des éléments indispensables au corps humain. Ils sont constitués des vitamines et des sels minéraux (il y aurait aussi les oligoéléments, mais on peut les rassembler dans les minéraux.) Ces nutriments vont aider le corps à bien fonctionner, que ce soit au niveau des fonctions biologiques, cardiaques, cérébrales, etc… La moindre carence est un gros problème en devenir, notamment pour un enfant.

Si j’en reviens au poireau, sachez que ce-dernier est une source très importante d’antioxydants : vitamine C et beta-carotène. Ils sont indispensables pour lutter efficacement contre la production par le corps lui-même de radicaux libres, c’est à dire de résidus de son fonctionnement normal. La vitamine C participe à la bonne santé cellulaire et surtout à la bonne performance du système immunitaire. De son côté la vitamine K du poireau permet une action de coagulation optimale et la bonne santé des os. Enfin, la vitamine B6 est essentielle dans les mécanismes de production d’énergie et dieu sait combien les enfants en ont besoin. Conjointement, la vitamine A du poireau contribuera à la bonne santé des yeux de vos enfants et aidera au développement d’une bonne vision.

Au niveau des minéraux, sachez que le poireau est une source importante de manganèse qui est un régulateur essentiel du système nerveux en contribuant notamment à la production des hormones. Le fer est enfin indispensable à la production de l’hémoglobine.

Vous le voyez, le poireau c’est le gage de donner à vos enfants de précieux atouts pour leur croissance.

Avec quels autres aliments accompagner les poireaux pour faciliter la découverte ?

Le poireau contient des composés souffrés, ce qui lui confère une forte odeur lorsqu’on le coupe. Il est d’ailleurs issu de la même famille que l’aïl et l’oignon, c’est pour cela que les enfants peuvent avoir du mal à le consommer seul. Afin de leur permettre de le découvrir de façon sûre, je vous invite à l’accompagner de saveurs qui adouciront son goût.

Puisque nous parlons de jus, il sera très intéressant de lui adjoindre la douceur de la carotte par exemple. Et afin de rajouter une touche un peu sucrée, vous pouvez opter pour le fruit qui vous sauvera la mise systématiquement : la pomme. Avec une quantité de variétés impressionnante, vous en choisirez avec vos enfants une à leur goût : acide, acidulée, sucrée, etc…

De même vous pourrez donner au poireau un peu de pep’s avec du citron. Car si le goût du poireau est fort, il est relativement linéaire. N’ayez pas peur de tenter des combinaisons au delà de la carotte et de la pomme.

Comment préparer le jus de poireau avec ses enfants

Au préalable, je vais vous conseiller une recette facile de jus de poireau :

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 3 carottes
  • 1/2 citron​​​​
  • 2 poireaux

A la fin, vous pourrez éventuellement rajouter du gingembre, mais fiez-vous au goût de vos enfants avant tout.

Réaliser cette recette avec vos enfants va vous permettre de leur confier des responsabilités et les aider à s’éduquer à l’alimentation et au travail manuel en cuisine. Je vous conseille par ailleurs de directement les inviter à vous suivre chez le primeur afin qu’ils puissent découvrir l’univers des fruits et légumes et sous vos conseils choisir les bons ingrédients, et pourquoi ne pas les laisser vous en proposer d’autres.

En cuisine, laissez-les tout faire. Ils commenceront par laver les légumes à l’eau claire et une petite brosse s’il restait de la terre. Ils pourront ensuite découper les légumes en morceau pour faciliter leur utilisation. J’en profite pour vous conseiller l'utilisation d'un extracteur de jus plutôt qu’un blender ou une centrifugeuse. Les nutriments des fruits et légumes sont mieux préservés par la rotation lente de la l’extracteur qui ne produit ainsi aucune chaleur et peut extraire vraiment plus de jus. Donc, en fonction de son ouverture, les enfants couperont les ingrédients à la bonne dimension. Confiez-leur un couteau peu affuté, ou à dents rondes, largement suffisant pour cette tâche, et restez pour les surveiller. Ensuite, une fois tous les ingrédients dans la machine, quel qu’en soit l'ordre et celle-ci allumée, le jus sera prêt au bout de quelques minutes. Il ne restera qu’à remuer et éventuellement rehausser le goût avec du gingembre par exemple ou d’autres épices. La cuisine c’est aussi un atelier de découvertes.

A votre tour d'essayer

Le poireau mérite d'être redécouvert. En effet trop longtemps cantonné au bouillon et au pot-au-feu il peut aujourd'hui faire preuve de modernité et saveurs nouvelles avec de délicieux jus dont il sera la base.

Vos enfants apprécieront de vous aider à confectionner le jus et prendront plaisir à découvrir les joies de la cuisine. Pensez à bien choisir vos ingrédients et dirigez-vous principalement vers les primeurs ou les magasins bio. Je vous invite enfin à laisser l'imagination de vos enfants s'exprimer, ils pourraient vous surprendre et vous régaler à leur tour.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo