Jus de brocoli, Recette pour l’apprécier plus facilement

La bonne santé passe par une bonne alimentation, faite de produits sains et de repas équilibrés. C’est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont des besoins importants pour les aider dans leur croissance.

Malheureusement, comment leur faire manger des légumes facilement, là où un burger les attirera plus, ou leur faire boire un jus de légume quand un verre de soda est plus séduisant ? Peut-être êtes-vous de ces parents qui aimeraient faire profiter leurs enfants de tous les bienfaits du brocolis par exemple ?

Peut-être que vos enfants le refusent tout bonnement en raison de son goût un peu trop fort ?

C'est pourtant un légume hyper-saint et gorgé de bons nutriments. Je vais vous proposer une manière facile et efficace pour les rendre fou de ce légume, avec la confection d’un jus de brocoli, recette pour l'apprécier plus facilement.

Quels sont les bienfaits du brocoli pour les enfants ?

Les nutriments sont constitués des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Toutes ces substances participent au bon fonctionnement du corps, à son développement et à ses défenses immunitaires.

Le brocoli est réputé pour ses vertus antioxydantes. En effet, il contient une très grande proportion de vitamine C. Grâce à celle-ci le corps lutte efficacement conter les substances toxiques qu’il génère tout à fait normalement. La vitamine A du brocoli est quant à elle essentielle pour la bonne santé des yeux et de la peau. Il présente également de bonnes doses de vitamine K qui est essentielle au système sanguin. Enfin, la vitamine B6 présente contribuera de façon prépondérante à leur bon métabolisme et à un bon fonctionnement des neurotransmetteurs au niveau du cerveau.

Le brocoli est ensuite fortement chargé en calcium qui est le principal constitutif des os, essentiel à la croissance ! Le phosphore contenu dans ce légume est quant à lui le vecteur de la bonne santé de la dentition. Le potassium agit directement sur le fonctionnement musculaire et cérébral de l’enfant pour l’aider à gérer de longues journées d’école et d’activités sportives. Le magnésium du brocoli participera au bon fonctionnement biochimique du corps des enfants et à la bonne santé du système nerveux.

Ce légume présente un bilan nutritionnel très complet et agira à tous les niveau dans le fonctionnement du corps de votre enfant : que ce soit au niveau du squelette, des muscles, du système immunitaire et du développement intellectuel notamment.

Avec quels autres aliments accompagner le brocoli pour faciliter la découverte ?

Le brocoli rebute souvent les enfants en raison de son goût relativement prononcé et c’est la raison pour laquelle je ne vous conseille pas de débuter avec eux par un pur jus de brocolis qui aurait pour conséquence de es braquer définitivement contre lui. Afin de leur faire profiter de ses atouts, il conviendra au début de masquer un peu son goût ou tout du moins de l’atténuer, de l’adoucir. A cette fin, je vous invite à lui adjoindre des fruits. Leur goût sucré attire plus les enfants et il sera temps par la suite de rajouter des légumes au détriment des fruits. Par exemple pensez aux pommes, il en existent tellement de variétés que vous trouverez facilement avec vos enfants, celle dont le goût sera le plus agréable, du plus acide au plus sucré. Vous pouvez aussi très facilement rajouter à un jus de brocoli des carottes pour leur douceur, de la tomate pour son côté pep’s ou même des fruits plus percutants comme la myrtille. Le tout est de trouver un moyen d’amener votre enfant à oublier le légume de la cantine.

Comment préparer le jus de brocoli avec ses enfants ?

Je vais d’abord vous proposer la recette du Veggie Broccoli, facile et idéal pour commencer avec le jus de brocolis

Ingrédients pour 65cl

  • 1 pomme (granny par exemple)
  • 150gr de myrtilles
  • 150 gr de brocolis
  • 400gr de carottes
  • 120gr de tomates

Comment vos enfants peuvent-ils vous aider ?

Avant même de confectionner le jus avec vous, vos enfants peuvent également vous accompagner pour les achats, vous pourrez ainsi les initier au choix des fruits et légumes et parfaire leurs connaissances tout en stimulant leur curiosité.

Ensuite, à la cuisine, laissez-les faire au maximum. En premier lieu, ils devront laver les ingrédients de vos jus à l’eau claire tout simplement et avec une petite brosse s’il y avait de la terre. Pour ce qui est de la coupe des ingrédients tout dépend de votre matériel pour confectionner le jus. Parlons de l’extracteur qui est aujourd’hui la solution idéale pour tirer le meilleur des fruits et légumes grâce à une vitesse de rotation très faible et un échauffement des ingrédients nul durant le pressage, qui est donc un pressage à froid, le plus respectueux des nutriments.

En fonction de l'ouverture de votre extracteur, vos enfant couperont les ingrédients à la bonne dimension au couteau (privilégiez les couteaux à dents rondes, peu coupants mais suffisants pour des légumes et des fruits). Une fois les ingrédients découpés, vos enfants les introduisent dans l’appareil et c’est parti. Il n’y a ici aucun ordre, juste à touiller un peu le résultat pour l’homogénéiser et c’est prêt.

Vous découvrirez un réel moment de partage avec vos enfants et le bonheur de les voir se responsabiliser dans la cuisine, sous votre surveillance. Laissez-les également vous proposer des assaisonnements, des variantes de recettes. La cuisine c’est l’atelier de la découverte et de la bonne santé.

A votre tour d'essayer

Vous le voyez, le brocoli est une source incroyable de nutriments et un vecteur idéal de bonne santé de vos enfants, en les aidant dans leur développement. Et quelle bonne idée que de faire un jus avec eux pour les initier à ce légumes en lui ajoutant des fruits plus gourmands et sucrés au début. Fournissez-vous chez le primeur ou en magasin bio, et laissez-les enfants stimuler leur soif de découverte, ils vous remercieront et vous les verrez en bonne santé.