Jus de céleri, recette pour que les enfants redécouvrent ce légume

Vous avez des enfants ? Vous connaissez alors les difficultés à leur faire manger des légumes au quotidien, comme le céleri ?

Pourtant les bienfaits de cet aliment sont énormes en raison de ses nutriments essentiels à leur développement. Mais la lutte est inégale contre les frites et autres chips… Vous êtes peut-être à la recherche d’une solution et je vous présente LA solution : les jus !

Faciles à faire, ils vous permettraient de recentrer l’alimentation de vos enfants vers des produits plus sains. Et je vous propose d’oublier les jus de carottes et de tomates pour réaliser avec vos enfants un jus tout à fait singulier.

Suivez-moi et laissez-vous tenter par le jus de céleri, recette pour que les enfants redécouvrent ce légume.

Quels sont les bienfaits du céleri pour les enfants ?

Comme tous les légumes, le céleri est riche en nutriments. Sans vous faire un cours de biologie, je vous rappellerai simplement que les nutriments sont composés des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Ces fameux nutriments son essentiels au bon fonctionnement du corps humain, et bien entendu de celui des enfants. Ces derniers ont des besoins qu’il faut absolument satisfaire pour que leur développement physique et intellectuel se passe dans de bonnes conditions. Afin d’éviter les carences et les dommages qu’elles peuvent induire, je vous recommande vivement la consommation de fruits et légumes. 

Le céleri est une riche source de vitamine A, indispensable à la santé des yeux et dans une autre mesure au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle protègera vos enfants des petits tracas de la saison hivernale. Le céleri contient également des vitamines B1,B2 et B6. Cette famille de vitamines aide au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et du métabolisme.

Enfin, le céleri est riche en vitamine C qui influe sur la vitalité et sur les mécanismes d’antioxydation. En résumé, les vitamines du céleri sont la garantie de donner à vos enfants une base solide pour grandir.

Au rayon des minéraux, le céleri présente de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de magnésium et de fer. Ces minéraux permettent un bon fonctionnement des organes du corps des enfants, mais aussi une bonne santé dentaire. Le sodium participe à la régulation de la tension artérielle, le magnésium aide au bon fonctionnement cardiovasculaire et régule la glycémie. Le fer quant à lui, est très présent dans l’hémoglobine des globules rouges.

En résumé, le céleri est une source très importantes de nutriments indispensables au développement des enfants et à leur bonne santé, ainsi qu’à leur résistance aux infections.

Avec quels autres aliments accompagner le céleri pour en faciliter la découverte ?

Le céleri est un aliment dont le goût est particulièrement salé, en raison du sodium. Attention cependant, rien à voir avec le chlorure de sodium de votre salière, il n’est ici question de que goût. C’est ce goût salé qui rebute souvent les enfants, plus attirés par le goût sucré. Alors comment faire pour les convaincre de boire un jus de céleri ?

 Et bien c’est relativement facile, si vous choisissez de le combiner à des fruits, plutôt sucrés afin de contrebalancer le goût salé, mais sans le faire disparaître pour autant. Une des meilleures combinaisons est aussi une des plus simples : la pomme. Il en existe des centaines de variétés et vous trouverez facilement celle qui conviendra le mieux au palais de vos enfants.

S’ils aiment le goût acide, privilégiez la Grannysmith, s’ils préfèrent un goût plus rond et plus sucré, prenez la Gala. Dans tous les cas, vous devrez faire quelques essais pour trouver un juste équilibre. Et pourquoi ne pas ajouter des carottes au goût sucré elles-aussi ?

Comment préparer le jus de céleri avec ses enfants ?

Je vous propose le tout simple : Sweet ‘n Simple

  • 2 pommes (à choisir en fonction du goût de vos enfants)
  • square-o
    2 branches de céleri (environ 130gr)

En premier lieu je vous invite vivement à aller chez le primeur avec vos enfants et acheter ces ingrédients ensemble. Ils vivront une expérience éducative et stimulante et peut être même auront-ils envie d’essayer une variante de la recette ou de goûter à d’autres jus de légumes ?

Une fois installé chez vous, confiez à vos enfants la tâche de laver les ingrédients à l’eau claire, cela suffit s’ils viennent d’un magasin bio. 

Pour ce qui est de l’appareil que vous utiliserez, je vous conseille de privilégier l’extracteur de jus au mixeur ou à la centrifugeuse . En effet, ces deux derniers ont la fâcheuse tendance de malmener les nutriments des ingrédients en raison de la très haute vitesse de rotation des lames pour l’un et du panier pour l’autre. Les extracteurs pressent les aliments à très faible vitesse et par conséquent permettent aux nutriments de se conserver de façon optimale.

En fonction de la taille d’ouverture de votre extracteur vos enfants devront découper les ingrédients et les épépiner. A cette fin équipez-les d’un couteau, plus ou moins tranchant en fonction de leur âge. Mais puisqu’il s’agit de fruits et légumes, vous pourrez préférer des couteaux à dents rondes qui taillent peu.

Une fois les ingrédients introduits dans l’extracteur, et l’appareil allumé, il n’y a plus qu’à attendre. Pour cette recette, je vous propose également d’ajouter 2 carottes pour un goût plus doux encore et plus facile à boire pour vos enfants

A vous d'essayer !

Vous le voyez, avec une bonne recette équilibrée au niveau du sucré-salé, vous avez toutes les cartes en main pour faire profiter à vos enfants de tous les bienfaits du céleri.

Pensez à bien choisir vos ingrédients et n’hésitez pas à expérimenter avec vos eux de nouvelles possibilités. Cela les éveillera et les responsabilisera davantage.

De belles branches de céleri, un bon extracteur, de l’inventivité et à vous les super jus de céleri, bons pour la santé de vos enfants et des plus grands aussi.