Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Pâtes à la mozzarella : recette à faire avec ses enfants

Les enfants aiment souvent recopier les gestes des adultes qu'ils voient. Cela fonctionne notamment pour leur parents, car les enfants ont envie de faire comme eux : bricoler, s'occuper des plus petits qu'eux, etc. Ainsi, même si cuisiner peut sembler être une tâche ménagère à vos yeux, elle peut être une activité intéressante pour un enfant. En plus d'avoir l'impression de jouer et de passer un bon moment, son intérêt pour la nourriture se développera.

Comment faire de la cuisine avec ses enfants ?

Cuisiner avec ses enfants ne signifie pas nécessairement de seulement suivre la recette, cela commence avant même le début de la préparation. Par exemple, vous pouvez les emmener avec vous faire les courses nécessaires à la recette. N'hésitez pas à les impliquer dans le processus : faire la liste de courses avec eux, leur expliquer pourquoi vous privilégiez un produit et pas un autre, etc. Lorsque vous serez prêt à cuisiner, préparez le matériel dont vous aurez besoin et, en fonction de l'âge de vos enfants, celui dont ils auront besoin. De plus, il est important que vos enfants se sentent volontaires et pas contraints : ne les forcez pas.

Recette de pâtes à la mozzarella

Pour augmenter l'implication de vos enfants dans la recette, le mieux et de leur laisser choisir certains ingrédients. Ici, le mieux est de leur laisser le choix du type de pâtes qu'ils veulent manger : farfalle, penne, fusilli, etc. A toutes les étapes de la recette, n'hésitez pas à leur faire goûter les produits bruts qu'ils utilisent, cela éveillera encore plus leur curiosité.

Pour préparer ces pâtes à la mozzarella (pour 4 personnes), vous aurez besoin de :

  • Poivre
  • Sel
  • 400g de pâtes
  • 100g de beurre
  • 1 verre de lait (ou de crème liquide)
  • 1 cuillère à café de farine
  • 125g de mozzarella Galbani
Mozzarella galbani

Voici maintenant la recette :

  1. Commencez par faire fondre la moitié du beurre (soit 50g), dans une poêle. Vos enfants peuvent ici vous aider à peser cette quantité par exemple.
  2. Ajoutez la farine et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. En fonction de leur âge, les enfants peuvent préparer la bonne quantité de farine, la verser ou mélanger.
  3. Ajoutez ensuite à la préparation le verre de lait froid. Encore une fois, les enfants peuvent préparer la bonne quantité de lait.
  4. Mélangez votre préparation jusqu'à avoir un mélange homogène. Portez là à ébullition pendant environ 6 minutes.
  5. Ouvrez le paquet de mozzarella Galabani et découpez le en tranche sur votre plan de travail. A cette étape, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, d'autres fromages tels que du fromage de chèvre (ajoutez-en une quantité deux fois plus petite que de mozzarella) ou du Gorgonzola (ajoutez-en aussi une quantité deux fois plus petite que celle de mozzarella). Vos enfants peuvent s'occuper de cette étape seuls s'ils sont assez grands.
  6. Mélangez encore une fois jusqu'à que le fromage soit fondu et que les ingrédients soient bien liés.
  7. Prenez une casserole, remplissez-la d'eau et portez là à ébullition.
  8. Mettez vos pâtes dans la casserole et faite les cuire en fonction de vos goûts (fondantes, fermes, al dente) et du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour intéresser vos enfants, vous pouvez par exemple leur expliquer la différence entre les différents types de cuisson de pâtes.
  9. Égouttez vos pâtes, salez, poivrez et ajouter le beurre restant (50g).
  10. Ajoutez la sauce mozzarella préparée plus tôt et mélangez bien.
  11. Vos pâtes sont prêtes. Vous pouvez les servir telles quelles ou ajouter d'autres ingrédients pour la présentation : œuf au plat sur le dessus, tomates pour colorer, etc.

Profitez-en pour ajouter d'autres aliments

Les enfants seront plus aptes à goûter un plat s'ils ont participé à sa conception. Profitez-en donc pour ajouter à vos pâtes des aliments qu'ils n'ont pas l'habitude de manger, ou qu'ils sont réticents à manger en temps normal. Cela leur permettra peut-être de se faire un nouvel avis ou d'apprécier ce nouveau produit. Ainsi, vous pouvez ajouter, en accompagnement des pâtes, des légumes (choux, aubergine, haricots, etc.), voire même du poisson. N'hésitez pas à leur demander leur avis, ils vous donneront peut-être même une bonne idée.

Encore une fois, il sera intéressant pour eux d'aider à la préparation de ces produits. Pour finir, retenez bien : pour que vos enfants se sentent volontaires, transformez cette tâche ménagère en jeu pour eux. Vous pouvez par exemple leur proposer des défis (réussir à peser 50g de beurre sans balance, à mélanger la préparation le plus vite possible, etc.).

Pour écrire cet article, je me suis inspiré de quelques recettes tirées du site de Galbani. Si vous souhaitez en découvrir d'autres, vous pouvez visiter le site de la marque.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo