Le guide pour choisir ses légumes de saison pour les parents pressés
L’alimentation est le point de départ d’une bonne santé et de celle de vos enfants. Laissez-moi donc vous convaincre de tout le bienfondé de déplacer votre alimentation vers des produits de meilleure qualité que les produits « tout faits » de l’industrie agro-alimentaire. Commençons par nous recentrer vers la nature en privilégiant ses cycles. Je vais vous accompagner et vous présenter le guide pour choisir ses fruits et légumes de saison pour les parents pressés.
Les avantages des fruits et des légumes de saison
Sur la qualité nutritive des fruits
Les saisons rythment la culture des fruits et des légumes. Or, aujourd’hui ils sont disponibles, du 1er janvier au 31 décembre, grâce à la culture sous serre et aux importations.
Mais nous parlons ici de manger plus sainement, alors pourquoi ne pas se calquer sur les rythmes de la nature ? En effet, un fruit ou un légume pousse en fonction de conditions météorologiques particulières (ensoleillement, humidité, température…), en lui laissant le temps de pousser, on lui permet de développer toutes ses qualités nutritionnelles.
Les nutriments contenus dans ces aliments (vitamines, minéraux) résultent de processus naturels et plus le rythme de la pousse est respecté, plus les nutriments sont bienfaisants et concentrés. Une fraise de décembre, cultivée sous serre ne bénéficie pas du taux d’ensoleillement de celles d’août ! Elles seront moins sucrées, moins généreuses et pauvres en nutriments.
Sur l’empreinte écologique
Il est évident que cultiver des légumes et des fruits hors saison nécessite un déploiement de moyens importants. Il faut construire d’immenses serres, souvent constituées de matériaux plastiques, les chauffer en usant de grosses quantités d’énergie (électricité, fuel, gaz), irriguer de façon contrôlée et surtout enrichir à grands renforts d’engrais.
In fine, les récoltes seront transportées sur des kilomètres vers les consommateurs. Le choix des fruits et légumes de saison implique de s’aligner sur les saisons et de varier sa consommation avec leur disponibilité ou non sur les étals. Vous revenez vers un cycle plus naturel, et la nature peut ainsi se renouveler, sans s’épuiser.
Les fruits et légumes les plus courants, par mois
Si vous avez peur de ne devoir compter que sur quelques produits et que vous entendez déjà les plaintes de vos enfants, rassurez-vous et découvrez cette liste :
Fruits et légumes en janvier
Nous sommes au cœur de l’hiver, en janvier, vous trouverez facilement carottes, céleri, tous les choux, et de la citrouille. Au rayon fruits, tous les agrumes, kiwis, bananes et pommes.
Fruits et légumes en février
L’hiver est encore là en février avec le céleri, les endives, poireaux et pommes de terre. Et pour les desserts et les jus de fruits : poires, ananas, grenades et papaye.
Fruits et légumes en mars
Le, printemps arrive en mars et on trouve encore des poireaux, des carottes, des endives, des choux. Et vous dégusterez poires, agrumes, pommes et kiwis.
Fruits et légumes en avril
En avril ne te découvre pas d’un fil pour aller chez le maraicher choisir des asperges, des épinards, des radis et de la laitue. Et toujours de la banane, des fruits de la passion, des litchis, des pommes.
Fruits et légumes en mai
Au mois de mai, les beaux jours arrivent et la betterave, les asperges, le chou frisé et les pommes de terre raviront vos enfants. Les premières fraises des bois apparaissent, et toujours des kiwis, des bananes et des avocats.
Fruits et légumes en juin
L’été pointe son nez au mois de juin et on trouve des haricots, petits pois, concombres, courgettes, tomates et navets. Les fruits explosent : cerises, fraises, groseilles, pêches et tomates
Fruits et légumes en juillet
La chaleur de juillet vous accompagne pour trouver des aubergines, du maïs, poivrons et courgettes. Et les fruits ? Melons, myrtilles, brugnons, nectarines et framboises.
Fruits et légumes en août
Toujours en cette saison estivale, le mois d’août propose le chou romanesco, les oignons, le cresson, le fenouil, les potirons et toujours des tomates. Et vous trouverez des cerises, des mirabelles, des reines Claudes.
Fruits et légumes en septembre
La fin de l’été approche en septembre avec le céleri, les artichauts, le concombre, les blettes et le retour des pommes de terre. Et pour finir un repas, des figues, des noisettes, des prunes, du raisin et des quetsches ?
Fruits et légumes en octobre
L’automne arrive vraiment en octobre et les carottes, les épinards, les panais, les potimarrons et les topinambours sont disponibles. Et pensez aussi aux châtaignes, kakis, pommes et dernières grappes de raisin.
Fruits et légumes en novembre
Novembre et le froid vous accompagnent au marché trouver des choux, des courges, des endives, des poireaux et salsifis. Et c’est aussi le retour des kiwis, des agrumes, des dattes et des marrons.
Fruits et légumes en décembre
Noël approche, en décembre avec topinambours, pommes de terre, courges, choux et citrouilles vous régalerez vos enfants. Et en dessert : pommes, poires, clémentines, dattes et ananas.
Et pour ne plus hésiter, téléchargez mon tableau des périodes optimales de consommation des fruits et légumes.
Adopter une alimentation saine c’est non seulement rendre service à son corps et à celui de vos enfants, mais aussi faire un geste envers la nature en lui laissant le temps de vous offrir les bons aliments au bon moment.
N’hésitez pas à me questionner, ou à m’interpeler sur un point qui vous poserait problème, ce sera avec plaisir que j’y répondrai.
Maintenant, je vous laisse prendre un calendrier, télécharger mon tableau et avec vos enfants, faites la liste des courses de fruits et légume de saisons ! Vous allez redécouvrir de belles saveurs et prendre soin de vous.