Jus ou smoothies, quelle est la différence entre ces deux boissons ?

La santé passe par une hygiène de vie saine. D’un côté, vous devez faire du sport et bouger. De l’autre côté, il faut également une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et en graisses. Alors n’imaginez pas de régime contraignant, d’aliments bouillis et sans goût !

De nos jours, on peut à la fois prendre soin de sa ligne et de son organisme tout en prenant du plaisir. Une solution a le vent en poupe depuis quelques temps : consommer des jus et smoothies. Faciles à préparer, bourrés de vitamines et de minéraux, aux saveurs plus ou moins sucrées ou acides, il y en a pour tous les goûts. Mais au final, jus ou smoothies, quelle est la différence entre ces deux boissons ?

Suivez-moi, vous allez devenir incollable.

Les différentes méthodes de fabrication

C'est ici le duel entre blender d'un côté et centrifugeuse et extracteur de l'autre.

Le blender est un appareil ultra-courant, peu onéreux, et très répandu dans les cuisines. Son principe est très simple et efficace : un bol profond, au fond 2 à 6 lames disposées en quinconce, un couvercle et un moteur. C’est tout ! Il n’est presque pas besoin de préparer les fruits ou légume de façon précise. Un simple lavage et épluchage suffisent. Les ingrédients vont au fond du bol et le moteur, entraine la lame, à plusieurs milliers de tours minutes. Les aliments sont ainsi pulvérisés par les lames, et vous recueillez au final une purée, liquide mais relativement épaisse, constituée d’un mélange de pulpe et de jus : le smoothie est prêt !

smoothie au mixeur

Les centrifugeuses et extracteurs proposent une tout autre solution. La centrifugeuse va extraire le jus par une rotation très rapide des ingrédients qui sous l’effet de la force centrifuge vont être pressés contre une grille aux perforations très petites. La pulpe est retenue dans la grille en rotation et le jus est expulsé vers les parois de la machine et dans un récipient.

Les extracteurs fonctionnement de la même manière, mais en version lente. Les aliments ne sont pas projetés contre une grille perforée à très haute vitesse, mais tout simplement pressés contre celle-ci par une vis sans fin, tournant à quelques tours minutes seulement. Il suffit de prendre soin de bien tailler les aliments à la taille du tube d’introduction et c’est tout. La pulpe est expulsée vers un récupérateur et le jus coule dans un autre.

Quelles conséquences pour les fibres solubles et insolubles, sur la digestion ?

Les fibres alimentaires sont un des constituants des fruits et des légumes avec les vitamines et les minéraux. On classe les fibres en deux catégories : solubles et insolubles dans l’eau.

Les premières, au contact de l’eau se transforment en une sorte de gelée, tapissant les organes et ralentissant l’absorption des glucides notamment, mais aussi des graisses et du mauvais cholestérol. Elles agissent sur le système digestif en ralentissant la digestion et en prolongeant la sensation de satiété, ce qui est un atout pour les personnes désireuses de contrôler leur poids.

Les fibres insolubles ne se dissolvent donc pas pour plutôt gonfler. Leur action est d’accélérer le transit intestinal. Elles permettent donc de prévenir la constipation et d’éliminer plus aisément les substances toxiques du corps et auraient des vertus anticancéreuses. Elles aussi, favorisent le sentiment de satiété.

Vous l’aurez compris, une des grosses différences entre smoothies et jus se situe dans la présence ou non de ces fibres dans la boisson finale. Le blender, en mélangeant pulpe et fruits ou légumes génère un résultat plus complet d’un point de vue nutritionnel, puisque une grande partie des fibres se retrouvent consommées, avec tous les bienfaits dont je vous ai parlés.

Les centrifugeuses et extracteurs filtrent ces fibres et les retiennent, le jus s’en trouve quasiment dépourvu. Les jus sont donc plus pauvres d’un point de vue nutritionnel et baser son alimentation sur une consommation quasi-exclusive de jus peut devenir pénalisant pour la santé, et notamment pour la digestion, même si les résultats en matière de perte de poids peuvent être convaincants.

Au final, sans devoir choisir nécessairement une boisson avec ou sans fibre, consommer régulièrement jus et smoothies est une solution optimale et plutôt stimulante en jouant sur les textures.

Quels sont les aliments classiques pour chaque boisson ?

Certains aliments se prêtent plus facilement à l’une ou l’autre préparation.

Pour les jus, privilégiez plutôt des fruits « durs ». Les extracteurs et centrifugeuses sont plus performants avec de type de fruit. Par exemple, profitez, en fonction des saisons de toutes les variétés de pommes. Ce sont les stars des jus de fruits, et puis quelle fierté de les réaliser soi-même. Vous pourrez également vous penchez vers les betteraves et le céleri. Les saveurs de ces deux légumes sont étonnantes, notamment combinées, pour recréer une sorte de goût sucré/salé, une sorte de cocktail fraîcheur. Enfin, n’oubliez pas les carottes, très généreuses en jus et formidables sources de vitamine A et de beta carotènes aux vertus nutritionnelles incroyables.

différents smoothies

Pour les smoothies, vous pouvez axer votre consommation de fruits et légumes sur des aliments un peu plus mous. Les fruits notamment, vous permettront d’expérimenter toute une gamme de cocktails très gouteux. Imaginez les bananes, les poires, les fruits rouges ! Vous pourrez combiner aisément tout une gamme d’aliments et vous permettre d’ajouter pour l’été du lait ou de la glace pour transformer vos smoothies en milk-shakes ou granités.

Alors smoothie ou jus ? Lequel préférez vous ?

Vous l’avez lu, que vous soyez jus ou smoothie, vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir. Alors aviez les plaisirs, les textures et les goûts, votre santé n’en sera que meilleure.
Si vous souhaitez me poser une question ou me faire une remarque, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.

Foncez vite chez votre primeur, sortez blender et extracteur, et profitez des plus beaux fruits et légumes de saison. Et n’oubliez pas vis enfants, ils seront ravis de vous aider.