Jus d’oranges pressées, recette idéale pour les souvenirs d’enfance

La santé est une des richesses les plus importantes, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de celle de ses enfants. Les voir grandir, évoluer, se cultiver est un bonheur de tous les jours. Et cela passe aussi par l’alimentation. Mais j’imagine que vous avez bien du mal à lutter contre les grandes marques de l’agro-alimentaire avec vos plats faits maison équilibrés et hyper-sains.

recette jus oranges pressées

Vous êtes peut être en panne d’idées pour extraire vos enfants de l’univers des sodas et autre boissons énergétiques dangereuse ? Mais ne capitulez pas !

Je vais vous parler d’une solution "old school", idéale, facile et que vous pourrez-mettre en œuvre facilement chez vous et avec vos enfants : le jus d’orange. Mais pas celui du supermarché, je vous propose de redécouvrir le jus d'oranges pressées, recette idéale pour les souvenirs d'enfance et des enfants en pleine santé, et vous aussi !

Quels sont les bienfaits des oranges pour les enfants et pour vous ?

Votre corps et celui de vos enfants encore plus, ont besoin de nutriments pour que leur fonctionnement soit optimal, que les organes et les muscles jouent leur rôle pleinement et vous maintiennent en bonne forme. Je rassemblerai ces nutriments en deux catégories : les vitamines et les minéraux.

L’orange est une star, le fruit par excellence et celui que l’on nomme sans hésitation quand il s’agit de parler de vitamine C. 100g d’orange représentent 30% de l’apport quotidien recommandé. La vitamine C est indispensable à la performance du système immunitaire, pour lutter contre les agressions extérieures, mais elle est surtout reconnue pour son rôle dans la production d’énergie lors du métabolisme des aliments, et elle réduit aussi la fatigue. Mais l’orange est aussi source de vitamine B9, qui est un facteur important dans la formation du sang et la synthèse des acides aminés. En bref, la vitamine B9 est bonne pour la circulation sanguine et la diffusion des nutriments vers les organes.

Pour la partie minéraux, le sélénium contenu dans l’orange est un nutriment indispensable à la bonne santé de la fonction thyroïdienne et à la synthèse de la kératine qui constitue les cheveux et les ongles. Ensuite, l’orange est également intéressante pour sa teneur en potassium, vecteur d’une bonne transmission des signaux nerveux vers les organes et les muscles. Enfin, des doses notables de magnésium et calcium aident au maintien d’un bon équilibre lipidique et des glucides. Le calcium est évidemment le principal constituant des os.

L’orange n’a pas galvaudé sa réputation de fruit sain et énergisant.

Pur jus d’orange ou mélange avec d’autres aliments ? Quels sont les gouts de vos enfants ?

Le débat sur la question de mélanger d’autres ingrédients avec l’orange est sans fin. En se fiant à l’unique goût des enfants, le problème ne semble pas se résoudre facilement. Cependant, on peut remarquer une chose.

En fonction des oranges pressées, la saveur du jus va osciller entre goût sucré et goût acide, et certains enfants ont réellement du mal avec la saveur acide. Si vos enfants rajoutent du sucre dans leur jus d’orange il est temps de trouver une solution pour garder toutes ses vertus à cette boisson.

Pour contrebalancer l’acidité, je vous invite à ajouter à votre jus d’oranges des aliments doux et légèrement sucrés. La carotte est par exemple parfaite, comme la betterave ou même la pomme.

Les enfants sont naturellement attirés par le goût sucré alors je vous donne un petit « truc », préférez les oranges à dessert que les oranges à jus. Elles seront moins juteuses, évidemment, mais plus sucrées et moins acides, car le jus d’orange peut se suffire à lui-même.

Comment préparer le jus d’orange avec ses enfants ?

Première étape : faire des courses. Je vous invite à les réaliser avec vos enfants. C’est la manière idéale de les responsabiliser d’une part, mais aussi de leur permettre de découvrir l’univers des fruits et des légumes. C’est ainsi qu’ils pourront même proposer d’autres idées, d’autres ingrédients pour vos jus.

Ensuite tout va dépendre de ce que vous souhaitez : si vous ne désirez réaliser qu’un simple jus d’oranges, un presse-agrume suffira amplement, mais si vous désirez suivre la recette que je vais vous proposer, je vous conseillerais d’opter pour un extracteur de jus. Il permet un meilleur rendement sur la quantité de jus recueillie, mais il s’avèrera également plus performant que les centrifugeuses et les blenders en conservant bien plus de nutriments grâce à son extraction à basse vitesse.

Ingrédients pour 1 litre de jus :

  • 3 betteraves
  • 6 carottes
  • 6 oranges

Deuxième étape : les enfants pourront laver les ingrédients, et pour ce qui est des oranges, les peler complètement en prenant bien soin d’ôter la partie blanche qui est amère. Ensuite, au moyen d’un couteau peu affuté ou à dents rondes, ils couperont sous votre surveillance la betterave et les carottes en morceaux de bonne dimension pour entrer convenablement par l’ouverture de l’extracteur.

Et voila ! Aucun ordre précis à suivre, la machine va ensuite faire son travail et vous obtiendrez un jus frais, énergisant, sucré (mais sans trop) et bourrés de vitamines et minéraux, idéal pour une journée à l’école et au bureau !

A votre tour d'essayer

On ne présente plus l’orange qui est toujours citée en premier quand il s’agit d’évoquer les boissons préférées des enfants si on occulte les sodas. Elle bourrée de vitamines et de minéraux et son goût fait souvent l’unanimité. Mais ne vous cantonnez pas à réaliser un simple jus d’oranges pour tenter de lui adjoindre des légumes ou quelques fruits. Le résultat obtenu est garanti 100% apprécié des enfants. D’ailleurs, n’oubliez pas de les associer à ces recettes, du choix des ingrédients à la réalisation. Ils seront ravis de leur jus et de vous régaler aussi !