Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Jus de navets, recette pour ce légume ancien

Une alimentation correcte signifie qu’elle est saine et équilibrée, mais les adjectifs « bonne », « délicieuse » sont moins fréquemment employés. S’il est admis que les légumes sont particulièrement bienfaisants, les enfants sont moins convaincus et préfèrent bien souvent lire les menus du fast-food que les écriteaux du primeur. 

recette jus navet

J’imagine bien les difficultés que vous avez à entrainer vos enfants à apprécier les légumes, et encore plus si on parle du navet. Savez-vous pourtant qu’il est un des légumes les meilleurs d’un point de vue nutritionnel ? Et bien je vais tenter de vous le prouver et de relever le défi de le faire apprécier à vos enfants. Et dans la manche j’ai un atout et un bonus : le jus de navets, recette pour ce légume ancien.

Quels sont les bienfaits des navets pour les enfants ?

Les légumes et les fruits sont parmi les meilleures sources de nutriments. Ces derniers sont la clé d’une bonne santé en agissant sur un grand nombre de processus biologiques du corps et en aidant au bon fonctionnement des organes du corps humain. Les enfants sont bien entendu particulièrement concernés par ces nutriments, puisque leur corps, en pleine évolution, réclame des doses importantes de vitamines et minéraux.

Le navet est un légume très riche, il est une source incroyable de vitamine C. Celle-ci est un anti-oxydant reconnu qui lutte contre les radicaux libres issus du fonctionnement du corps. Elle est aussi un vecteur de force du système immunitaire pour aider les enfants à lutter contre les petites agressions extérieures. 

Les vitamines B3 et B6 contenues dans le navet participeront au bon métabolisme des acides gras, des acides aminés et des glucides. L’effet de ces vitamines est une production d’énergie optimisée, idéale pour un enfant dynamique. Enfin, la vitamine B9 est un facteur essentiel dans la production de nouvelles cellules et dans la bonne santé du système circulatoire.

Et dans le CV du navet vous trouverez aussi de fantastiques minéraux à commencer par le calcium, bien connu pour sa participation à la formation des dents et la constitution d’un squelette solide. Mais le navet est également une source de potassium qui permet un bon équilibre du système nerveux et hydrique. Il est ainsi indispensable au bon fonctionnement de l’appareil moteur.

Ensuite, du cuivre en bonne quantité permettra au corps de profiter du fer contenu dans le navet qui dynamise une production d’hémoglobine idéale, luttant contre l’anémie.

Ne vous laissez pas berner par son aspect ancien, le navet c’est de la dynamite !

Avec quels autres aliments accompagner les navets pour un jus qui plaît aux enfants ?

Si vous êtes convaincu des bienfaits du navet, reste maintenant à enthousiasmer vos enfants. Si sa composition nutritionnelle les laisse dubitatifs, il faudra jouer sur le facteur « goût », et c’est là que la partie n’est pas gagné.

En effet, le navet a une saveur forte, un goût très prononcé, proche de celui des radis. Il est un peu piquant, et il peut parfois rappeler le goût de l’ail. J’imagine bien que vous vous dites que çà va être compliqué pour maintenant en faire un jus qui plaira à vos enfants. Et pourtant vous vous trompez.

Afin de contrebalancer son goût prononcé, vous allez pouvoir vous aider de la pomme et de la carotte. Sa saveur douce et ronde va parfaitement s’accommoder au navet et pour le coté sucré vous rajouterez de la pomme, une alliée de toujours.

D’ailleurs variez les variétés de pomme en fonction des goûts de vos enfants : des plus sucrées aux plus acidulées. Ainsi, vos jus de navet seront doux, sucrés et vos enfants seront suffisamment tentés pour se laisser convaincre, et les adorer.

Comment préparer le jus de navet avec ses enfants ?

En premier lieu, foncez chez le primeur avec vos enfants, faites leur découvrir le rayon et peut être des inspirations pour des recettes de jus ? Choisisez de beaux navets, carottes et pommes… Et voici la recette.

Ingrédients :

  • 3 navets
  • 3 pommes
  • 3 carottes

Maintenant, c’est à vos enfants de jouer. Au préalable, ils laveront les ingrédients. Pour la suite, équipez-les d’un couteau, non pas tranchant, mais à dents rondes. Ils couperont bien les aliments durs. Et dans le doute, aidez-les. Il faut ainsi couper les ingrédients en fonction de appareil que vous utiliserez. Je privilégie les extracteurs.

Ces appareils se trouvent maintenant à des prix intéressants et vous offriront des performances optimales : plus de jus qu’une centrifugeuse, des nutriments préservés par la faible vitesse de rotation du mécanisme et donc pas de production de chaleur et un jus qui se conserve plus facilement car moins soumis à l’oxydation. 

Une fois les aliments coupés en fonction de l’ouverture de l’extracteur, il suffit de les introduire, sans ordre impératif, génial ! L’appareil allumé produira en quelques minutes un jus délicieux, qu’il suffira de remuer pour le lier davantage. 

En fonction des goûts de vos enfants, ils pourront rajouter un peu de citron râpé ou de gingembre pour un jus de fruits avec plus de pep’s.

A votre tour d'essayer

Vous le voyez, il ne faut pas s’arrêter à son aspect rustique quand on parle de navets. Il y a bien un moyen de le rendre plus « sympa », plus contemporain en le choisissant comme base de jus de légume pour vos enfants. Avec des petits boosters de goût que sont la pomme et la carotte vos enfants profiteront d’un cocktail de nutriments essentiels à leur développement physique et intellectuel.

En conclusion, je vous invite à impliquer vos enfants dans la réalisation de ce jus de légumes aux navets. Des achats chez le maraicher à la préparation elle-même, ils seront à la fois ravis de la tâche que vous leur aurez confiée mais aussi conquis par un goût frais et plein d’énergie. Vous les responsabiliserez et ils se régaleront, et vous aussi !

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo