Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Recettes de jus de pomme pour le goûter des enfants

L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous, et également en tant que parent. En effet, n’êtes-vous pas le ou la mieux placé pour offrir à votre enfant une alimentation saine et équilibrée et les accompagner vers un comportement alimentaire naturel et bénéfique ?

 Ils ont des besoins particuliers car ils sont en pleine croissance et leur corps évolue, demandant beaucoup d’énergie et de nutriments. On nourrit les bébés fréquemment, et en grandissant les enfants se fixent sur un rythme de 4 repas par jour, avant de se calquer sur notre rythme de 3 repas. Or le goûter est une collation importante car non seulement il apporte à l’enfant les calories et les nutriments essentiels à son développement mais aussi parce qu’il lisse l’apport énergétique et évite les coups de fringale (cette envie irrépressible de craquer pour un paquet de chips ou une barre chocolatée avant le repas).

Un laitage, un sucre lent et un fruit sont idéaux… Et pourquoi ne pas remplacer le fruit cru par un jus de fruits ? Plus facile à consommer, il est ludique à préparer avec ses enfants ! Laissez-moi vous convaincre des bienfaits de délicieuses recettes de jus de pomme pour le goûter des enfants.

Que doit contenir un goûter pour enfant au niveau nutritionnel ?

D'abord un bref rappel des besoins nutritionnels des enfants : ils ont besoin de lipides, de glucides et de protéines, et également de nutriments (minéraux, vitamines). Ces éléments vont lui permettre un développement physique et intellectuel optimal et contribuer au bon fonctionnement de ses organes.

On considère en général que le goûter idéal est constitué d’une boisson, d’un fruit, d’un produit laitier et de céréales. La boisson est impérative car le corps des enfants, comme le notre a besoin d’eau. Les fruits apportent des nutriments et vitamines et également des fibres alimentaires essentielles au bon fonctionnement système digestif.

Les enfants ont ensuite besoin d’un laitage, ils sont en pleine croissance et leur squelette grandit, s’épaissit. Le calcium contenu dans le lait est indispensable. Quant aux céréales elles sont source de sucre lents et ont un impact sur la santé bien meilleur que les sucres rapides des barres chocolatées notamment. 

Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en associant eau et fruits pour proposer à vos enfant un délicieux jus de fruits, comme un jus de pomme ?

Comment préparer ce jus de pomme avec ses enfants ?

Je vous propose une recette de jus de pomme facile et délicieuse. Pour ce faire, prenez 4 ou 5 pommes juteuses à votre gout : acides ou sucrées, il y a u choix infini (prenez-les au rayon bio, elles seront encore meilleures), un demi-litre d’eau, un jus de citron, du sucre vanillé et un peu de cannelle.

Le citron ajoutera un peu de peps à un jus qui pourra paraître plat. Le sucre vanillé y ajoutera de la rondeur et un goût des îles. La cannelle (facultative) apportera de la douceur et une pointe gourmande.

Pour la préparation, privilégiez l’extracteur de jus qui est plus respectueux des nutriments contenus dans la pomme. Le processus est lent et ne génère aucun chaleur, conservant au fruit tous ses atouts nutritionnels. Ces machines sont devenus abordables et leurs performances sont idéales pour des jus de fruits et légumes. Si vous possédez une centrifugeuse, celle-ci fera parfaitement l’affaire aussi. Je vous déconseille l’usage du mixeur qui réalise plutôt des smoothies, très épais et qui demandent à être souvent remués.

C’est le moment de mettre vos enfants à contribution. En effet, quoi de mieux que des les faire participer à la réalisation du jus pour leur enseigner les bons réflexes alimentaires. Ce sera une occasion rêvée de passer du temps avec eux. En fonction de leur âge et de leur dextérité, et sous votre surveillance, vous pourrez leur confier la tâche de couper les pommes pour les passer dans votre extracteur, de presser le citron, de rajouter les autres ingrédients. Et puis quelle fierté pour eux d’allumer la machine, de voir le jus couler ! Ils gagneront en autonomie, et en confiance.

Pour la recette, aucun ordre, tous les ingrédients doivent être mélangés et c’est prêt !

fruits gouter

Quel accompagnement avec le jus de pomme ?

Le jus de pomme remplace la boisson et le fruit, mais rien ne vous empêche de donner à votre enfant un autre fruit. Un jus de fruit étant moins « copieux » qu’un fruit entier. La banane par exemple est facile à consommer. Mon conseil : privilégiez les fruits de saison, cela stimulera vos enfants de vous accompagner chez le primeur.

Pour ce qui est des céréales, pourquoi ne pas ressusciter le pain et le chocolat ? le dessert de notre enfance est souvent très efficace et économique. Mais vous pourrez tout aussi bien donner à vos enfants des cookies ou des biscuits et s’ils sont faits maison, ce sera encore mieux !

Pour les laitages, évitez les produits trop transformés, les boissons lactées simples sont parfaites ou tout simplement un verre de lait ou un yaourt peu sucré. Dans tous les cas, faites la chasse aux sucres inutiles, ils n’apporteront rien à vos enfants.

A vous de jouer !

Vous l’avez compris, le goûter doit être un vrai repas pour votre enfant et lui apporter les nutriments et calories essentielles à sa croissance, mais sans oublier son bienêtre avec des produits « bons » et sains. Le jus de pomme est une solution très efficace : nutritionnellement très complet et excitant au niveau du gout en fonction des pommes, des plus sucrées aux plus acides.

En résumé : le gouter idéal c’est un jus de pomme, un laitage et de bonnes céréales ! Et pour le jus de pommes, préférez les bio, et craquez pour un extracteur, vous ne serez pas déçus.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo