Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Jus de fenouil, recette et découverte pour les enfants

La santé passe par les fruits et les légumes ! Cela paraît être une évidence, les spécialistes nous abreuvent de conseils vantant les atouts de ces ingrédients. Or, si nous, adultes pouvons nous en convaincre, est-ce le cas des enfants ? 

Auriez-vous déjà tenté de persuader vos enfants que les fruits et les légumes sont meilleurs qu’un soda ?

recette jus fenouil

Et si la tâche est déjà ardue quand on leur propose des carottes, des courgettes ou des pommes, j’imagine votre désarroi si vous leur proposiez du fenouil par exemple. Pourtant voilà un légume affichant un CV rempli de minéraux et de vitamines ! Alors si vous souhaitez enfin emmener vos enfants à manger du fenouil, pourquoi ne tenteriez-vous pas de suivre cet exemple de jus de fenouil, recette et découverte pour les enfants » ? Vous ne reviendrez pas de votre réussite !

Quels sont les bienfaits des fenouil pour les enfants ?

Vos enfants ont un corps en plein développement, autant physique qu’intellectuel et pour que cette croissance se passe dans les meilleures conditions, ils ont besoin de nutriments de bonne qualité et dans de bonnes proportions.

Les nutriments regroupent les vitamines et les minéraux (et des oligo-éléments). Ils sont la condition absolue d'un corps et d'organes en pleine santé.

Le fenouil est un légume extra car il est un vecteur important de vitamines C et E. Celles-ci sont de puissants anti-oxydants permettant de lutter contre les radicaux libres produits par le corps. Elles sont aussi essentielles à la santé du système immunitaire qui aide lutter contre les virus et autres infections, et notamment en hiver.

 Ensuite, le fenouil dispose d’une bonne proportion de vitamine B9 qui permet au corps de produire de nouvelles cellules et qui régule la circulation sanguine.
Pour ce qui est des minéraux, le fenouil est source de fer, essentiel pour la production d’hémoglobine et éviter l’anémie. Il est également plein de phosphore et de calcium pour une bonne santé du squelette et des dents. Le fenouil représente aussi une bonne façon d’apporter à son enfant du potassium pour un bon développement de son système nerveux, de son équilibre hydrique et acido-basique. Enfin, avec de bonnes proportions de magnésium et de zinc, il aide à une bonne synthèse des enzymes et une bonne digestion.

Vous le voyez, le fenouil est un légume très complet pour contribuer au bon développement d’un enfant. A titre d’exemple, on le conseille aux femmes afin d’augmenter la lactation, c’est dire s’il est efficace.

Les aliments à ajouter au fenouil pour un jus qui plait davantage aux enfants ?

Le fenouil a un goût vraiment à part, mais si l’on dépasse son aspect esthétique, vos enfants découvriront des arômes proches de l’anis et de la réglisse. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un bonbon, mais il est déjà doté d’un arôme intéressant.

Cependant, ces saveurs peuvent rebuter certains enfants, et notamment pour un jus, il s’agira donc de pouvoir contrebalancer ces gouts au moyen de saveurs plus acides. Elles effaceront un peu l’anis et la réglisse pour un résultat plus acidulé, plus proche des envies d’un enfant.

Afin d’accompagner le fenouil dans un jus, vous pourrez ajouter de l’orange et du citron, non seulement vous y gagnerez en vitamines, mais aussi avec une saveur plus agréable et plus habituelle pour une enfant. Enfin, vous pourrez ajouter également de la pomme, en choisissant une variété plus ou moins sucrée, plus ou moins acide, plus ou moins acidulée, en fonction des envies de vos enfants.

Enfin, pourquoi ne pas aromatiser votre jus avec un peu de gingembre pour le côté « épicé » qui peut également plaire aux enfants, qui apprécient beaucoup les bonbons très acides et au goût piquant comme les têtes brûlées ?

Un jus de fenouil à réaliser avec ses enfants ?

Ingrédients pour un délicieux jus de fenouil :

  • 2 pommes
  • 1 Bulbe de fenouil
  • 1/2 citron
  • 1 Orange

Afin de réaliser ce jus de fenouil avec vos enfants, rien de mieux que de faire ses courses avec eux. Au rayon primeur vous leur ferez découvrir les fruits et légumes et parferez leur éducation culinaire. Ils pourront également vous aider dans vos choix en prenant en main la recette.

Pour ce qui est de la réalisation proprement dite du jus, je vous conseillerais de préférer une production par extracteur de jus. A l’instar des blenders et des centrifugeuses qui malmènent les nutriments des ingrédients en raison de leur grande vitesse de rotation, l’extracteur les presse lentement, sans dégagement de chaleur et donc dans un plus grand respects des valeurs nutritives des ingrédients.

En cuisine, je vous encourage à laisser faire vos enfants. Ils nettoieront les ingrédients à l’eau claire et pourront également peler les agrumes. Pour l'étape de la découpe de ces ingrédients, équipez-les de couteaux à dents rondes, parfaits pour les légumes et les fruits. Mais dans tous les cas, ne les laissez pas seuls. Is couperont donc les ingrédients en fonction de la taille de l’ouverture de votre extracteur. Il n’y aucun ordre à respecter. Une fois la machine en marche, les saveurs vont se mélanger.

A la fin, ils pourront rajouter dans l’extracteur un peu de gingembre ou de menthe pour aromatiser le jus. Le tout est de leur faire confiance et de les initier à des nouveaux goûts ! ils s'en sentiront fiers.

A votre tour d'essayer

Le fenouil est un des grands oubliés des jus de légumes et c’est dommage car il représente une solution très efficace pour le régime alimentaire des enfants en pleine croissance. Pensez donc au jus de fenouil et agrémentez-le d’agrumes et de pommes au début afin d’en atténuer son gout un peu anisé. Laissez faire vos enfants et améliorer la recette, ils seront encore plus impliqués dans une bonne orientation nutritionnelle, et vous serez ravis de les voir oublier leurs sodas.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo