Jus de courgette, faites découvrir ce légumes à vos enfants avec ces recettes

La quête d’une bonne santé est un objectif que chacun d’entre nous devrait suivre. Et c’est notamment le cas des enfants. Mais comment lutter contre les barres chocolatées et les sodas quand on leur propose à la place une portion de légumes ?

Vos enfants ne sont peut-être pas des fans inconditionnels des plats des courgettes que vous cuisinez ? 

Vous aimeriez bien leur faire oublier leurs préjugés sur les aliments les plus sains que sont les fruits et les légumes ? Aujourd’hui je vous propose d’associer vos enfants à la réalisation de jus, et de jus de légumes en particulier. Ils découvriront un goût nouveau, frais, aux saveurs étonnantes et surtout regorgeant de bienfaits pour leur corps en plein développement. Laissez-vous tenter par le jus de courgette, faites découvrir ce légume à vos enfants avec ces recettes.

Quels sont les bienfaits de la courgette pour les enfants ?

La courgette est un légume bien familier de nos saisons estivales, notamment pour sa présence dans la ratatouille ou farcies. Mais penchons-nous ici sur sa consommation crue et en jus. Les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques. Leur corps en plein développement implique un apport riche en nutriments, (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Mais avant tout, la courgette est gorgée d’eau et si vous avez du mal à faire boire vos enfants, un jus de courgette sera « tout bénef ». Il permettra un bon drainage des toxines par les reins.

La courgette est surtout reconnue pour sa teneur en vitamines A, B, C et en beta carotène. Elles contiennent aussi du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, etc…

Les vitamines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps des enfants et notamment du bon fonctionnement des organes dont le cerveau. En outre, et sans s’étendre plus que de rigueur, la vitamine A est indispensable à la santé des yeux. Dans le même ordre d’idée, la courgette, riche en vitamine C est un excellent antioxydant.

Elle permet au corps de résister et d’éliminer les radicaux libres issus du fonctionnement normal du corps des enfants. Les vitamines B sont elles-aussi indispensables. Je citerai par exemple la vitamine B9 qui jour un rôle dans la croissance du fœtus à la base, mais aussi qui permet la synthèse des acides aminés, composants des protéines. Mais également la vitamine B9 permet une action efficace du système immunitaire, essentiel pour une résistance quotidienne aux virus et autres petites épidémies auxquelles sont sujets les jeunes enfants en milieu collectif. Le groupe des vitamines B permet aussi une lutte intensive contre la fatigue et agit sur la formation optimale du sang dans la moelle des os.

Avec quel autres aliments accompagner la courgette pour faciliter la découverte ?

La courgette est gorgée d’eau et à ce titre, propose un goût assez neutre et peu prononcé par rapport à des légumes plus forts comme le chou-fleur. Néanmoins, son petit goût légèrement sucré et sa douceur en font un légume idéal pour s’initier à ses premiers jus. Cela veut dire que la courgette peut facilement s’associer à la majorité des fruits et des légumes. D’ailleurs, en commençant les jus de légumes je vous inviterais à y incorporer une proportion assez importante de fruits au début, afin d’habituer vos enfants à ce mode de consommation. Il sera ensuite temps d’inverser la proportion pour laisser la part belle aux légumes.

A titre de simple conseil, je vous inviterais à ajouter de la carotte pour le goût sucré et facilement identifiable, adorée des enfants. De la même façon vous pourriez aisément combiner les pommes aux courgettes en choisissant des variétés un peu acides pour donner du peps à vos jus. Et si vous préférez les goûts plus « ronds », la poire sera parfaite pour agrémenter vos jus de courgettes. Enfin, si vos enfants y sont habitués, quelques épices relèveront vos jus avec panache.

Comment préparer le jus de courgette avec ses enfants ?

Les ingrédients pour un Lemon Drop

  • 2 courgettes moyennes
  • 4 carottes moyennes
  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 citron
  • Quelques grammes de gingembre rapé

Afin de réaliser ce jus avec vos enfants, je vous conseillerais au préalable de les associer à leur achat au rayon frais ou bio de votre magasin habituel. C’est un préambule important à la formation des enfants à une alimentation saine.

En premier lieu laissez-les s’occuper du nettoyage des ingrédients, à l’eau claire et au moyen d’une brosse s’il y avait des traces de terre.

Ensuite, et si vous utilisez un extracteur, qui est certainement la machine qui permet de sauvegarder la plus grande partie des nutriments en ne « malmenant » pas les ingrédients au moment du pressage, coupez ces ingrédients à la bonne dimension de l’ouverture de votre appareil. Ne laissez pas vos enfants manipuler le couteau sans votre surveillance, et ce d’autant plus qu’ils seraient très jeunes. Pensez aux couteaux à dents rondes et peu pointues dans ce cas-là.

Enfin, laissez vos enfants introduire tous les fruits et légumes dans l’appareil, quel qu’en soit l’ordre et en allumant votre extracteur ils découvriront les aliments pressés donner leur jus. Remuez avec eux le mélange afin que le résultat soit bien uniforme et c’est prêt ! Cette recette conviendra parfaitement au petit déjeuner pour attaquer la journée ou au gouter pour se substituer à un soda.

Vous le voyez, confectionner ses propres jus de fruits est réellement un jeu d’enfants. Malgré tout, s’ils sont jeunes, accompagnez-les et assistez-les si besoin. Non seulement vous contribuerez à leur éducation alimentaire en réorientant leur consommation vers des produits sains et bénéfiques, mais vous les aiderez aussi à grandir et à assumer certaines tâches quotidiennes.
A la lecture de mon propos, si vous aviez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part, j’y répondrai volontiers.

Pour résumer, choisissez de bons ingrédients, avec vos enfants, privilégiez l’extracteur pour ses performances et régalez-vous !