7 signes qui montrent que vos enfants ont besoin de jus de carottes

Notre santé est conditionnée par de nombreux facteurs. Nous ne pouvons pas grand-chose à notre niveau contre la pollution, les épidémies et ce genre de choses, mais nous pouvons déjà nous prémunir avec un mode de vie sain, et en particulier avec une alimentation de qualité. Et c’est encore plus vrai pour vos enfants ! 

Leur développement, tant physique qu’intellectuel implique de leur fournir des aliments riches en nutriments afin de les aider à grandir et progresser, tant à l’école que dans leurs loisirs ou le sport. 

Vous nourrissez vos enfants avec soin, vous choisissez de bons aliments, de bons fournisseurs, mais il n’est pas forcément évident de remplir tous les critères d’une alimentation efficace. Alors laissez-moi vous guider et focalisons nous sur un aliment trop souvent oublié : la carotte.

Voyons ensemble les 7 signes qui montrent que vos enfants ont besoin de jus de carottes.

Quels sont les bienfaits de la carotte pour les enfants ?

La carotte est un légume potager dont les qualités nutritives sont bien plus grandes qu’il n’y paraît. Elles cachent bien leur jeu et son finalement sont constituées aussi de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils sont absolument essentiels au bon fonctionnement du corps et des organes.

Concrètement, la carotte est source de beta et alpha-carotène, indispensables au métabolisme de la vitamine A par le foie et à la protection contre certains cancers. Elle contient également de la vitamine A, qui est un nutriment protecteur de la vue et un des acteurs essentiels du développement osseux et dentaire, développement qui concerne particulièrement les enfants en pleine croissance.

Elle possède aussi une concentration notable de vitamines K, C, B6, B1, B3, phosphore, manganèse, magnésium, potassium et comme tous les végétaux de fibres alimentaires. Sans vouloir être exhaustif, et pour rester synthétique, les nutriments de la carotte agissent sur la santé buccale et gingivale de chacun. Ils luttent aussi efficacement contre la constipation et les maux d’estomac en favorisant le fonctionnement de la flore intestinale. De même ils agissent pour le renforcement des ongles et des cheveux. Leur pouvoir revitalisant et énergisant est prouvé, un point qui est tellement essentiel pour les enfants.

La carotte présente également un fort pouvoir antioxydant, en luttant contre la production de résidus chimiques par le corps lors de son métabolisme. Enfin, la carotte grâce à ses vertus diurétiques, participe à une bonne élimination des toxines du corps par les reins.

La carotte est bel et bien un cocktail de bienfaits.

carottes

Quels sont les signes qui montrent que mes enfants ont besoin de jus de carotte ?

1. Vos enfants grandissent vite

Le corps des enfants est en plein développement, ils grandissent, ils se renforcent, ils gagnent en masse musculaire et osseuse. Le squelette est le support évident de tout ce changement de morphologie. En ces périodes ils peuvent donc subir des « coups de pompe » car leur corps est très gourmand en nutriments et vitamines, notamment en vitamine A, et également en beta-carotène. Leur corps a besoin de carburant pour sa croissance.

2. Leurs dents d'adultes apparaissent

Leur squelette change et grandit, la bouche de vos enfants subit de grands bouleversements. C’est la période des dents de laits qui vont tomber et des dents d’adulte qui arrivent et prennent leur place. Il est alors essentiel que leur santé buccale soit optimale. En effet, les carries et les gingivites peuvent causer des dommages pour leur futur. La carotte peut être un allié très intéressant à cette occasion.

3.Ils passent du temps devant des écrans

Leur vue est un sens primordial et de nos jours il peut être mis à mal par l’omniprésence des écrans : télévision, smartphones, tablettes, ordinateurs. Ils produisent de la lumière bleue très dommageable pour la rétine. Certains dommages sont irréversibles, ce qui implique, outre le contrôle du temps passé devant ces écrans, que leur rétine soit en pleine santé et protégée, ce que contribue à faire la carotte avec une bonne paire de lunette.

4. Vos enfants sont fatigués plus tôt dans la journée

Les enfants sont des petits êtres ultra-dynamiques,ils explorent le monde, créent leur propre univers et emmagasinent de grandes quantités de nouvelles connaissances, que ce soit à l’école ou dans leurs loisirs. Ce dynamisme implique qu’ils disposent de suffisamment d’énergie et de force. Le potassium et le phosphore sont des vecteurs énergétiques et revitalisants très efficaces pour les accompagner.

5. Vos enfants boivent plus que d'habitude

Leur corps produit une grande quantité de déchets organiques. Le métabolisme est une formidable usine biochimique, et la production des déchets peut aussi se révéler dangereuse pour le corps. C’est notamment le processus d’oxydo-réductions qui produit des radicaux libres qui peuvent empoisonner l’organisme.

Il est donc absolument nécessaire de contrecarrer les effets de ces processus chimiques en absorbant suffisamment d’antioxydants qui vont lutter contre la production de ces déchets et favoriser leur élimination par les reins.

6. Vos enfants sont constipés 

Le corps ne produit pas que de mauvais déchets, certains sont tout à fait inoffensifs, mais il convient néanmoins que les enfants aient un transit optimal. En effet, les dérives d’une alimentation peu équilibrée, trop artificielle et tournée vers les produits transformés ou les barres chocolatées par exemple peuvent conduire à des crises de constipation ou de douloureux maux d’estomac.

Qui a envie de voir son enfant se tordre de douleurs ?

Il est donc essentiel que leur alimentation contienne suffisamment de fibres alimentaires qui d’un côté vont favoriser le transit intestinal, mais également participer au sentiment de satiété et naturellement jouer un rôle de coupe-faim pour éviter les grandes ruées vers le placard à bonbons.

7. L'hiver et le froid arrivent

Les enfants sont confrontés eux-aussi au monde extérieur et ils sont plus fragiles que les adultes fassent aux virus, aux microbes, aux infections. L’hiver est une période propice à la propagation de ces maladies qui peuvent les clouer au lit avec de la fièvre, ou tout simplement les affaiblir au point de ne plus avoir envie de sortir jouer.

Afin de lutter contre les agressions extérieures, il convient que les enfants soient plus résistants. Les carotènes, les vitamines et les nutriments fortifient le corps et renforcent les capacités de résistances aux infections des enfants. A l’approche de la saison froide et humide, il est vraiment utile de mettre toutes les chances du côtés de ses enfants.

Comment préparer le jus avec ses enfants ?

C’est le moment de leur mettre le pied à l’étrier et de les accompagner afin qu’ils prennent leur alimentation en main, ou tout du moins de les y sensibiliser. Préparer un jus à base de carottes avec eux sera une expérience teintée de complicité pour vous et très enrichissante et valorisante pour eux.

Commencez d’abord par faire les courses avec eux chez le maraicher, ou au magasin bio afin de les associer au choix des carottes et autres ingrédients. Vous pourrez ensuite leur confier la tâche de nettoyer et couper les aliments, sous votre surveillance évidemment. Ils pourront utiliser avec vous votre extracteur de jus ou votre centrifugeuse. A ce propos, je vous conseillerais plutôt l’extracteur, plus respectueux des nutriments.

citron

Imaginez par exemple cette recette :

  • 500gr de carottes
  • 1 ou 2 oranges
  • 1 verre d’eau
  • square-o
    1 citron

Coupez avec vos enfants les carottes de façon à ce qu’elles entrent dans l’ouverture de votre appareil, pelez l'orange et le citron et mettez-le tout dans l’extracteur.

A la fin, rajoutez l’eau et mélangez, c’est prêt ! Une recette super facile, entièrement réalisée par vos enfants sous votre regard, quel plaisir !

À vous de jouer

Après avoir lu ces lignes, votre regard sur la carotte a changé, et du légume à potage que vous confiniez également aux carottes râpées, vous avez découvert un concentré de nutriments et de vitamines. Les enfants vivent dans un monde qui leur impose d’être en forme et la carotte peut les y aider, tout en les régalant, pensez-y.

Si vous avez une question ou si vous aviez besoin d’explications plus complètes, comme si vous souhaitiez me faire une remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Souvenez-vous que vos enfants ont besoin d’un guide pour les mettre sur le bon chemin de la croissance et de la bonne santé. Alors privilégiez les fruits et légumes de saison, achetez-les plutôt chez le primeur ou en rayon bio et redécouvrez tous leurs bienfaits, vous serez récompensé en voyant vos enfants s’éclater.