• Home  / 
  • Jus
  •  /  Recettes de Jus de betterave à faire découvrir aux enfants

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Recettes de Jus de betterave à faire découvrir aux enfants

jus de betteraves enfants

Les jus de fruits et de légumes ont le vent en poupe, ce n'est pas rien de le dire.

En effet, les bienfaits des fruits et des légumes sont souvent évoqués par les médecins. Ils apportent une quantité très importante de nutriments. Et au delà de l’effet de mode on découvre que les jus sont également une solution pratique et amusante de consommer des fruits et légumes et coller aux préconisations des autorités sanitaires. Vous en tirerez des bénéfices, mais vos enfants sont aussi concernés car c’est une façon ludique de les entrainer à manger ces aliments. Ils ont en effet des besoins nutritionnels très particuliers pour aider leur corps à se développer et à grandir. 

Aujourd’hui je vous propose d’oublier les jus d’orange pour mettre le projecteur sur le jus de betterave. Pas très attirante de prime abord pour un enfant je vais vous éclairer sur tous ses bienfaits et vous convaincre avec des recettes de jus de betterave à faire découvrir aux enfants.

Quels sont les bienfaits de la betterave pour les enfants ?

Comme tous les fruits et les légumes, les betteraves sont une importante source de vitamines et minéraux. Ces nutriments sont indispensables à la bonne santé de vos enfants en participant au bon développement de leur corps au bon fonctionnement de leurs organes.
La betterave dispose aussi d’une haute teneur en vitamines A, B et C, ainsi qu’en calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium et fer.

Elle est particulièrement reconnue pour ses vertus détoxifiantes en aidant à l'élimination de certaines substances produites par le corps. Sa teneur en fer aide à lutter contre l’anémie, une maladie qui touche fréquemment les enfants dès le plus jeune âge. Le fer est essentiel à la circulation sanguine et par conséquent au bon développement du cerveau.

Enfin, comme la plupart des fruits et des légumes, elle présente une dose importante de fibres alimentaires. Ces dernières aident à la digestion et à la bonne assimilation des aliments. En outre, les fibres jouent un vrai rôle dans l’apparition du sentiment de satiété, ce qui empêchera vos enfants de se ruer sur le tiroir à bonbons !

Accessoirement, elle aide aussi à lutter contre la constipation et donc les maux de ventre des petits.

Avec quels autres aliments accompagner la betterave pour facilité la découverte ?

A première vue, un enfant ne courra pas vers le stand des betteraves au rayon frais de votre supermarché ou de votre magasin bio. Après tout, il n’aurait pas tort car la betterave ne possède pas ce côté attirant pour le regard comme les fruits rouges ou les agrumes.

Le challenge est donc au départ de pouvoir associer à cette betterave d’autres aliments pour aider les enfants à l’apprécier au delà de son aspect et de son gout un peu « spécial ». Cela est très facile car la betterave est un légume sucré et s’accommode très facilement avec les aliments acides. Je pense ici aux agrumes que sont les oranges, mandarines, citrons, et pamplemousses. Elle contrebalancera leur acidité et son gout en deviendra plus agréable.

Plus tard, quand vos enfants seront habitués, vous lui associerez la carotte ou le concombre qui possède un gout très frais.

Laissez aussi votre enfant vous guider et expérimentez avec lui ! Entre vous et moi, tentez aussi de l’accommoder avec les fruits rouges de saison.

Comment préparer un jus avec ses enfants ?

Entrons dans le vif du sujet et installez-vous en cuisine avec vos enfants, je vais vous proposer une délicieuse recette de jus de betterave, en la combinant avec d’autres aliments. Voici donc une recette très agréable, facile à réaliser par des enfants et diablement bonne, sans oublier ses bienfaits grâce à sa teneur en vitamines A et C, et en beta carotène. Munissez-vous d’une betterave bien belle, peu ridée et plutôt ferme, de 2 oranges à jus et de 3 carottes et c’est parti !

gouter enfants

Afin de préparer de bons jus de fruits et légumes, tout en garantissant leur teneur et la qualité des nutriments qu’ils contiennent, privilégiez un extracteur de jus. Sa vitesse de rotation très lente conservera tous les atouts des aliments en ne les chauffant pas. Ceci étant dit, si vous possédez une centrifugeuse, vous obtiendrez malgré tout un très bon résultat. Il vous faudra ensuite un économe ou un éplucheur et un couteau.

Vous pouvez maintenant guider vos enfants en les assistant. En prenant en compte leur âge et leur agilité pour pourrez leur laisser faire un peu de la recette ou la réaliser entièrement. Quoiqu’il en soit, restez à côté d’eux, notamment au moment d’utiliser le couteau, cultivez leur confiance. Il faudra d’abord bien laver les ingrédients à l’eau claire puis éplucher la betterave, les oranges et les carottes. Coupez ensuite la betterave en cubes, de même que les carottes. Référez-vous aux spécificités de votre appareil pour la taille de la coupe. Pour les oranges, séparez simplement quelques quartiers.

Mettez-le tout dans votre extracteur ou centrifugeuse et le tour est joué. Vous le voyez c’est presqu’un jeu d’enfants. Imaginez leur fierté d’avoir réalisé leur jus eux-mêmes. Cela les aidera à grandir, à prendre confiance en eux et vous partagerez ainsi de bons moments de complicité avec eux.

Le jus est prêt. Vous pourrez au besoin l’agrémenter de citron vert râpé s’il était trop doux.

Et maintenant ?

Vous le voyez, le jus de betterave c’est simple, ce légume est très facile à utiliser et s’accommode parfaitement avec les agrumes, ce qui permettra à vos enfants de l’apprécier rapidement et de plus en plus au fil des nouvelles recettes que vous essaierez.

Au final, privilégiez des fruits et légumes frais, bio de préférence. Utilisez plutôt un extracteur de jus et laissez faire vos enfants, vous serez étonnés et ils se régaleront, et vous aussi.

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

ventes flash tous les jours