• Home  / 
  • Jus
  •  /  Jus de concombre, recette et bienfaits pour les enfants

Jus de concombre, recette et bienfaits pour les enfants

Les enfants sont des petits êtres tout à fait hors du commun. Il enchainent en une journée des dizaines d’activités, physiques et intellectuelles afin de développer leur corps et leur esprit. Et pour les aider à grandir, ils doivent ingérer des doses importantes de nutriments, indispensables à toutes les fonctions de leur corps en plein développement. 

recette jus de concombre

Cependant, vous serez d’accord avec moi pour constater qu’il n’est pas évident de les détourner des burgers et des sodas au profit des légumes. Et imaginez maintenant que je vous propose de leur faire un jus de concombre ! Vous avez déjà sûrement essuyé refus et râleries lorsque vous avez évoqué avec eux les vertus du concombre et tout ce qu’il pourrait leur apporter, mais ne culpabilisez pas ! En suivant ce petit guide « jus de concombre, recette et bienfaits pour les enfants », vous allez vite renverser le cours du match !

Quels sont les bienfaits des concombres pour les enfants ?

Tout l’intérêt des fruits et des légumes se trouve dans leur teneur en nutriments : vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du corps et des organes des enfants. Ils permettent un développement et une croissance dans de bonnes conditions.
Le concombre est un exemple parfait.

Il contient des doses importantes de vitamine K. Cette dernière est celle qui permet une bonne coagulation du sang, et dieu sait si les enfants en ont besoin avec leurs genoux écorchés à la récréation. Le concombre est ensuite une source importante de vitamine C, un antioxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres et qui soutient le fonctionnement du système immunitaire, primordial dans la lutte contres les agressions bactériennes et virales.

La vitamine A du concombre est quant à elle impérative au développements des yeux et de la vision des enfants, en luttant également contre les infections oculaires. Enfin, la vitamine B9 aide le corps à produire efficacement de nouvelles cellules. 

Le concombre est aussi une source de minéraux et notamment de potassium qui est nécessaire à l’équilibre nerveux, hydrique et acido-basique du corps. En l’occurrence il permet une bonne transmission de l’influx nerveux au travers des organes et des muscles, ce qui est très important dans un corps d’enfant en plein développement. Le calcium joue quant à lui un rôle central dans la santé du squelette et des os.

Et si l’on parle de bonne santé du système digestif, nous parlerons du magnésium qui rend le corps capable de mieux synthétiser les protéines en activant des enzymes. Enfin, avec une dose notable de fer, le concombre permettra à vos enfant de produire de l’hémoglobine de qualité et lutter ainsi entre l’anémie.

Avec quels autres aliments accompagner les concombre pour un jus qui plait aux enfants ?

Le concombre n’est certainement pas le légume qui a le plus de goût, ni le goût le plus enthousiasmant, j’en conviens. Cela dit, il a la qualité indéniable de posséder un goût frais, rafraîchissant et en période estivale il sera une solide alternative aux boissons gazeuses sucrées pour si peu que vous lui adjoigniez d’autres ingrédients au goût plus prononcé et plus ludique pour un enfant.

En premier lieu, je vous propose un des fruits les plus passe-partout : la pomme. Il en existe des dizaines de variétés et vous pourrez facilement cibler des saveurs sucrées, acides, rondes ou acidulées. Elle permettra de rehausser efficacement le goût du concombre. Ensuite, pour lui donner le pep’s qu’il n’a pas, le citron sera parfait.

Qu’il soit vert ou jaune vous allez booster le concombre en permettant à vos enfants de retrouver le goût acide de certains de leurs bonbons favoris. Enfin, pour leur goût frais n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes verts.

Comment préparer le jus de poireau avec ses enfants

En contribuant à la réalisation d'un jus, vos enfants vont prendre découvrir la réalisation d’une recette. Ils vont apprendre les fruits et les légumes, et se responsabiliser.

Commençons par une petite recette :

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 2 concombres
  • 1 citron
  • 150gr d’épinards

Afin de réellement faire équipe avec vos enfants pour la réalisation de ce jus de concombres, je vous invite à faire le marché avec vos enfants. Vous pourrez leur faire découvrir l’univers des fruits et légumes et en retour ils pourront aussi proposer des alternatives à la recette que je vous ai indiquée.

Ils commenceront d'abord par bien laver les ingrédients à l’eau claire. Ensuite, ils éplucheront le citron. Pour ce qui est de l’appareil dont ils devraient se servir, je vous invite à privilégier un extracteur de jus. En effet, son principe de fonctionnement, avec une vitesse de rotation très lente est le plus protecteur des valeurs nutritives des fruits et légumes. Les centrifugeuses et les blenders tournent à plus de 20 000 tours/minute et génèrent de la chaleur, ce qui dégrade significativement les nutriments.

En fonction de l’ouverture de l’extracteur, vos enfants découperont les ingrédients. Selon leur âge confiez leur un couteau qui taillera modérément. Les modèle à dents rondes sont parfaits pour ces ingrédients peu durs. Une fois ces-derniers coupés, il ne reste plus qu’à les introduire dans l’extracteur et le tour est joué. Aucun ordre n’est à respecter.

Une fois le jus produit, il faudra le touiller brièvement pour l'homogénéiser et c’est prêt : un jus frais, plein de pep’s, acidulé et réellement délicieux.

A votre tour d'essayer

Et bien voilà, vous avez maintenant tous les atouts dans votre manche pour convaincre vos enfants des bienfaits du concombre en privilégiant un jus au goût frais et tonique. Ils seront ravis de vous aider et ils en tireront de la responsabilité et de la fierté, mais surtout tous les bons nutriments indispensables à leur croissance. Alors foncez chez le primeur avec eux, achetez du concombre, et pourquoi ne pas laisser vos enfants créer, innover ?