• Home  / 
  • Divers
  •  /  Découvrir et comprendre les différents régimes pour perdre du poids

Vous pensez "Je veux perdre du poids, vite et bien, quel régime efficace me conseillez-vous ?" ou  encore "Si vous connaissez un bon régime pour perdre du ventre rapidement, je prend".

Ces préoccupations reviennent très souvent et sont révélatrices de la difficulté de plusieurs personnes à se frayer un chemin au milieu des multiples régimes de perte de poids pour enfin trouver leur bonheur.

Même si certains sites se consacrent à expliquer les différentes méthodes, le manque d’information et d’explication spécifique à chacun des régimes pertinents sont à la base de ces confusions. Je vous propose de découvrir et de comprendre les différents régimes pour perdre du poids. 

Les différents régimes pour perdre du poids

Je vous présente une analyse des meilleurs régimes pour perdre du poids. Choisissez le régime qui vous convient et entamez dès aujourd’hui votre processus de perte de poids. 

Le Régime Dukan

Le principe du régime développé par Pierre Dukan est essentiellement basé sur un apport important de protéines, de manière à obtenir un effet satiétogène. Cela se traduit par une consommation des aliments riches en protéines et pauvres en lipides et glucides, ce qui aura pour effet de favoriser la perte de poids sans pour autant avoir faim. En pratique, le régime Dukan se déroule en 4 phases dont la durée varie en fonction du poids initial, du poids à perdre, du sexe et de l’âge de chacun.

Cela débute par la phase d’attaque (environ 10 jours) durant laquelle votre alimentation devra uniquement se composer de protéines de viandes blanches et poissons, des fruits de mer, des produits de laitage à 0% de matière grasse, du jambon blanc… puis s’en suit la phase de croisière durant laquelle les légumes sont ajoutés à l’alimentation. Juste après, il faut passer à la phase de consolidation, à raison 10 jours de consolidation par kilo perdu. A ce stade, divers types d’aliments vous sont autorisés : les fruits, les fromages et certains féculents. Enfin, c’est la phase de stabilisation, qui s’avère être la plus longue, durant laquelle tous les aliments sont autorisés avec l’exception d’une journée uniquement protéique.

L’avantage du régime Dukan est qu’il est pratique et facile à observer, mais il reste toutefois déséquilibré et peu efficace à long terme (80% des personnes reprennent leur poids au bout d’un an). 

Le Régime Weight watchers

Le principe du Weight watchers suit une logique de programme alimentaire qui fonctionne sur un système de points dénommé "smartpoints". Selon ce principe, tout ce qui est mangé et bu devra rigoureusement être évalué en unité de points en fonction de l’énergie, des calories et du taux de lipides mises en contribution par votre organisme pour le digérer.

L’avantage que vous avez à suivre le régime Weight watchers est qu’il vous garantira une alimentation équilibrée et une meilleure observance du programme sans avoir à peser vos aliments. Vous êtes suivi par un coaching en ligne, et bénéficiez d’un encadrement de nutritionnistes et de diététiciens.

Le programme se révèle être efficace à long terme, et vous apprendrez en plus à faire le choix des aliments sains et à pratiquer une activité physique dans la vie quotidienne. La contrainte est que les réunions de groupes sont assez perturbantes en terme de disponibilité, et limite un peu la personnalisation de la méthode à cause du grand nombre de personnes. Vous pouvez trouver des avis sur le régime weight watchers facilement sur internet.

Le Régime Atkins

Le Docteur Robert Atkins est parti du principe que compter les calories ou réduire les graisses n’aide vraiment pas à perdre du poids. En conséquence, il préconise une alimentation pauvre en glucides et sans limitation de calories. 

faire un régime

Cela à pour effet de favoriser une consommation d’aliments à valeurs nutritionnelles élevées, comme des fruits et légumes riches en fibres et en bonnes graisses, tout en évitant des sucres et les glucides raffinés.

Cette méthode n’a pas les inconvénients de la première version du régime Atkins qui consiste à mesurer le taux de cétones dans les urines afin d’y constater le taux de graisse non désirée, signe que le corps maigrit.

Longtemps décrié, cette méthode étonne plus d’un par la densité des bons résultats enregistrés un peu partout chez ceux qui sont parvenus à suivre les procédés du régime à la lettre. 

La Chrononutrition

Plus qu’un régime parmi tant d’autres, l’idée fondatrice de ce régime est de manger de tout mais pas n’importe quand. Il est plutôt mis en avant dans ce programme, une rééducation alimentaire dont le but est de parvenir à respecter des portions et des assemblages d’aliments qui favorisent un équilibre nutritionnel.

Cette méthode s’exprime par le feeling personnel, tenant compte de la chronobiologie, c’est-à-dire le rythme biologique de chacun. En d’autres termes, la bonne répartition des aliments au cours de la journée, et la consommation de certains à des moments précis font le principe même de la Chrononutrition.

Si vous êtes gourmands et que vous ne parvenez pas à vous passez de vos plats préférés, la chrononutrition est pour vous, sous réserve de consommer vos aliments au bon moment par une auto discipline. Dans un tel contexte, vous ne ressentirez aucune sensation désagréable de privation. Vous gardez ainsi votre bonne humeur à mesure que vos kilos s’envolent sans perdre le plaisir de manger. Le point faible de la chrononutrition est qu’elle n’induit pas forcément un perte de poids chez toutes les personnes qui l’observent. 

Le Régime du Dr Cohen

Le régime Cohen suit un programme alimentaire fait d’hypocalorie visant à diminuer la quantité des aliments consommés tout en optant pour une alimentation saine et variée. Il ne comporte aucun interdit alimentaire, et des écarts sont autorisés s’ils sont bien insérer dans le programme.

C’est un régime proposé pour une durée de 20 semaines qui peuvent être prolongées à un mois au besoin. En pratique, il est très facile à suivre à la maison si l’on cuisine beaucoup. Par contre, le fait de noter tous les apports alimentaires dans un journal quotidien apparaît comme une contraignante corvée pour certain.

En définitive, tous ces différents régimes ont des arguments très favorables à faire valoir pour la perte du poids. Autant qu’ils sont, le vrai challenge au niveau de chacun des programmes consistent à la discipline qu’on y met pour les observer du début jusqu’à la fin, et la force de volonté associée pour en faire une habitude alimentaire. Pour le choix d’un programme de régime alimentaire, je conseillerai à mes lecteurs de prendre en compte les observations suivantes :

  • minus
    Choisir un régime qui ne vous apparaît pas totalement désagréable et contraignante, sinon il est source de stress et donc contre productif;
  • minus
    Etre déterminer à aller jusqu’au bout quand vous faites le choix d’un régime ;
  • minus
    Quel que soit le programme de régime choisit, associez un exercice physique est un véritable atout.