Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Quelles sont les meilleures cuisines du monde ?

La cuisine c’est avant tout une question de plaisir. Le plaisir de partager un moment convivial avec sa famille et ses amis autour d’un bon plat. Mais ne trouvez-vous pas que l’on finit souvent par tourner en rond quand il s’agit d’élaborer ses menus ?

C’est normal, la recherche de nouveautés est parfois complexe. Alors avez-vous pensé à étendre votre périmètre de recherche ?

Je vous propose de faire vos valises et de quitter la France pour aborder d’autres cuisines, d’autres produits et d’autres préparations. Mais pas besoin d’aller à l’autre bout du monde et commençons par poser nos valises tout près de chez nous, au Portugal, en Espagne et en Italie.

Je vous propose de découvrir quelles sont les meilleures cuisines du monde au travers de ce sujet, et petit bonus, je vous parlerai de recettes typiques et délicieuses. Si vous voulez en découvrir plus, allez sur saveursdumonde.net.

Le Portugal 

A quelques heures d’avions ou de voiture, vous voilà face à l’Atlantique, et face à une histoire culinaire pleine d’échanges et de mélanges. Grand peuple navigateur, les portugais ont très vite intégré à leur cuisine des saveurs venues des 4 coins du monde, comme les épices notamment. Ensuite, des traditions commerciales venues de l’empire romain, ont permis d'intégrer un grand éventail de saveurs venant d’Europe. Une partie des ingrédients provient évidemment de la mer. Ensuite, le Portugal est évidemment une terre qui repose sur les saveurs méditerranéennes comme l’huile d’olive, le vin, le pin et les agrumes. Enfin, Le Portugal étant un territoire assez rustique, une partie des produits provient d’élevages et de produits sauvages.De nombreuses viandes on t des appellations protégées.

Au rang des plats vraiment typique vous trouvez la « bacalhau a bras », autrement dit la morue à la portugaises. Ce plat traditionnel tient du plat familial servi lors du repas dominical. Tout aussi copieux que très riche en gouts, il se prépare très facilement. Sa caractéristique est de jouer sur la combinaison de morue, d’oignons, de pommes de terres en allumettes, d’oeuf et d’aïl, le tout lié à l’huile d’olive. C'est un plat complet qui ne nécessite aucun accompagnement.

Et pour finir un repas, quoi de mieux qu’un « pastéis de nata » ? Une pâtisserie typique, qui ressemble peu ou prou à un petit flan pâtissier, servi tiède. Il est confectionné sur une base de pâte feuilletée sur laquelle on étale une préparation à base d’oeuf, de lait, de farine, d’amidon de maïs et de sirop de sucre.

L’Espagne 

Comme pour le Portugal, le passé colonial espagnol lui a amené de riches influences sud-américaines, asiatiques et africaines. Et bien entendu avec une base de régime méditerranéen. De même, avec un territoire très étendu et très diversifié, une multitude de produits permettent aux cuisiniers espagnols de proposer un vaste panel de saveurs. Bordée par la mer, vous trouverez de fantastiques plats à base de poissons et fruits de mer comme la daurade à la madrilène ou les moules à l’escabèche. Mais grâce à son relief montagneux vous trouverez des charcuteries typiques comme les jambons et les chorizos. Et si vous allez dans le sud, chaud et sec, les gaspachos ou soupes froides vous rafraîchiront sans souci.

Comment parler d’Espagne sans parler de Paëlla ? Vous trouverez forcément celle que vous aimerez tant il en existe de variante au gré des régions. La plus « traditionnelle » : la paella de Valence. A base de riz au safran, elle s’appuie sur les viandes de basse-cours avec le lapin, le poulet ou le canard. On y rajoute de la purée de tomate, des haricots verts, blancs et en grains, des artichauts et des poivrons notamment. C’est un plat populaire et vraiment convivial.

En dessert vous prendrez quoi monsieur, dame ? Et pourquoi pas une crème catalane ? Parfumée au citron et à la cannelle, cette crème épaisse et onctueuse est caramélisée sur le dessus, comme une crème brûlée.

L’Italie 

Estimée comme étant la meilleure cuisine d’Europe, elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen. Mais son territoire et la proximité de ses pays voisins est également une source d’inspiration très importante. Chaque région possède un produit phare et au final nous obtenons des cuisines lombardes, alpines, autrichiennes, slaves et même berbères. La base de la cuisine italienne est l’huile d’olive, et si on connaît évidemment les pizzas et les innombrables recettes de pâtes fraiches, l’Italie est aussi réputée pour ses produits régionaux comme les charcuteries, les vins et les fromages. Chaque région possède effectivement un territoire propre à la productions de certains plats, dont certains changent du tout au tout en quelques kilomètres.

Que diriez-vous maintenant d’un délicieux osso-buco servi avec un risotto à la milanaise ? Confectionné à base de jarrets de veau, de carottes et tomates et braisés au vin blanc, il peut paraître rustique mais ses saveurs sont d’une rare finesse grâce à la moelle cuisinée. Quant au risotto, préparé avec un riz carnaroli, des oignons, de la moelle, du vin blanc et du safran, il apporte au plat de l’onctuosité.

Et pour conclure un bon repas italien, quoi de mieux qu’une bonne « Gelato », une crème glacée dont lItalie est spécialiste. Cette glace molle est préparée à base de lait ou de crème et de différents sucres. Elle est aromatisée avec des fruits et des purées. En Italie, vous trouvez des vendeurs dans toutes les rues. Et une glace ponctue très efficacement un repas.

Quelle cuisine préférez vous ?

Après ce petit voyage je suis sûr que vous vous voyez déjà à table à Barcelone, Porto ou Rome. Ce ne sont que quelques exemples, il vous faudra beaucoup de temps pour explorer les possibilités offertes par ces 3 types de cuisine et leurs innombrables préparations. Mais cela vous permettra de diversifier vos menus et de surprendre vos convives très facilement.
Si vous avez des remarques ou des questions, laissez-moi un commentaire et j'y répondrai très vite.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo