Les différentes manières de garder sa cuisine en bon état au quotidien

Pas toujours facile de préparer un repas pour toute la famille quand vos enfants courent dans la cuisine ou ramassent tout ce que vous avez le malheur de faire tomber au sol (ou tout simplement de laisser à leur portée un peu trop longtemps). Pourtant, une cuisine bien rangée, propre et en bonne état est indispensable pour cuisiner sereinement.

Cuisine propre avec des enfants

Heureusement, il existe de nombreuses petites astuces qui vous permettront de gagner en temps, mais aussi en propreté dans votre cuisine. En rangeant tout simplement derrière vous au fur et à mesure que vous cuisinez, en organisant mieux vos placards, mais aussi votre plan de travail, et en achetant quelques accessoires qui peuvent paraître futiles, mais feront toute la différence, il vous sera beaucoup plus facile de garder votre cuisine en bon état au quotidien.

Nettoyez au fur et à mesure

Le premier réflexe à adopter lorsque vous cuisinez (que vous soyez bonne ou mauvaise cuisinière, d'ailleurs) est d'être un minimum organisé. Si vous aimez les émissions culinaires, vous avez certainement remarqué que les professionnels nettoient toujours derrière eux, au fur et à mesure qu'ils avancent dans la préparation de leur repas. En nettoyant une casserole juste après l'avoir utilisé, ou en jetant tout de suite les épluchures de légumes à la poubelle, vous éviterez que la saleté s'accumule, qu'elle s'incruste dans votre vaisselle, et gagnerez un temps précieux quand viendra le moment de débarrasser proprement votre cuisine.

Pour adopter cette petite astuce piquée aux chefs, il suffit de :

  • check
    rincer vos ustensiles dès que vous n'en avez plus besoin (puis les laver ou les mettre directement au lave-vaisselle) ;
  • check
    ranger les ingrédients après les avoir utilisés ;
  • check
    nettoyer vos plan de travail et votre planche à découper pendant que votre repas est sur le feu ;
  • check
    faire tremper les casseroles dans lesquelles la nourriture aurait accroché en utilisant un peu de Dreft Platinum pour alléger la corvée de récurage 
  • check
    ranger les restes au fur et à mesure du repas, en évitant que le plat principal s'empile sur les entrées en cuisine.

Résultat : débarrasser en fin de repas sera un jeu d'enfant.

Fixez-vous un planning hebdomadaire

Le meilleur moyen de garder sa cuisine en bon état au quotidien reste de s'organiser sur la semaine. Notre astuce : espacer les tâches afin de vous éviter la grosse corvée de ménage le week-end. Et garder votre cuisine relativement propre du lundi au dimanche.

Vous pouvez par exemple décider de :

  • check
    faire la poussière le lundi ;
  • check
    laver le sol le mardi (en utilisant le bon aspirateur, qui vous permettra de ne pas en laisser une miette) ;
  • check
    faire un peu de rangement dans votre frigo le mercredi ;
  • check
    nettoyer votre plan de travail le jeudi ;
  • check
    faire les courses le vendredi ;
  • check
    et profiter de votre famille tout le week-end 
  • Rangez vos placards

    Garder sa cuisine en bon état au quotidien passe aussi par un peu de rangement au préalable. En particulier en ce qui concerne les placards de votre cuisine. Cela vous permettra non seulement de trouver plus facilement votre vaisselle et vos ingrédients (puisque chaque chose aura désormais sa place), mais aussi de vous faciliter la tâche une fois que vous devrez vous mettre au fourneau, en vous donnant envie de cuisiner.

    Le tout est de trouver un équilibre pour que vos ustensiles ne soient pas trop empilés, et que tout reste facile d'accès. Vous pouvez donc suspendre vos casseroles ou vos couverts de cuisine en fixant des crochets au bois au mur, mais aussi ajouter des paniers dans lesquels vous retrouverez plus facilement vos herbes aromatiques, ou vos torchons de cuisine.

    Dans votre frigo, il est également important que vous rangiez chaque aliment de manière organisée : les légumes avec les légumes, idem pour les laitages, la viande, ou encore les produits fragiles. Pensez bien à mettre vos nouvelles victuailles au fond du frigo pour commencer par les aliments qui risquent de périr plus vite (et éviter qu'ils ne pourrissent dans votre frigo, vous rajoutant une corvée de nettoyage et de désinfection supplémentaire).

    Pour la vaisselle, gardez les assiettes creuses, plates ou à dessert ensemble, et triez bien les fourchettes et les couteaux afin que tout soit ordonné et à sa place. Evitez de trop empiler, et gardez les éléments les plus lourds dans les placards du bas, pour éviter que tout s'effondre.

    Organisez votre plan de travail

    Passons maintenant au plan de travail. Il vous sera en effet beaucoup plus facile de nettoyer après un repas s'il est net, et que vous n'avez pas à déplacer trop d'objets ou d'appareils pour bien nettoyer la surface. Pour cela, faites le vide au maximum en rangeant ce qui ne vous est pas strictement nécessaire lorsque vous cuisinez au quotidien dans les placards ou les étagères. Ne gardez à portée de main que ce que vous êtes sûre d'utiliser régulièrement, et qui ne necessitera pas un nettoyage trop méticuleux après utilisation.

    Idem pour les condiments que, par habitude, vous pouvez garder près de votre plaque de cuisson. Votre bouteille d'huile aura beaucoup plus sa place dans un placard à proximité, ce qui vous évitera les tâches grasses sur le plan de travail qui feront négligée. Idem pour les ustensiles de cuisson, qui peuvent rester dans un tiroir près de la cuisinière afin de gagner du temps, et de l'espace.