Cuisine asiatique : comment se faire plaisir et manger sain ?

Le moment du repas doit avant tout être un moment de plaisir. Cependant, il est difficile de se renouveler et de proposer des plats originaux à chaque fois. En effet, les idées ne viennent pas forcément toutes seules. Je vous imagine volontiers hésiter à refaire un plat déjà fait, ou tenter de le réinventer.

Et puis se faire plaisir tout en composant un repas équilibré mais savoureux n’est pas chose aisée. C’est ainsi que je vais vous proposer de vous orienter vers une cuisine savoureuse, pleine de goûts différents et radicalement éloignée de la cuisine européenne : la cuisine asiatique ! 

L’étendue de la zone asiatique est telle que la richesse de sa cuisine est inouïe. Sa popularité est telle que les restaurants asiatiques à volonté se multiplient ces dernières années. Alors plutôt que de jolies phrases, je vous emmène avec moi découvrir la cuisine asiatique : comment se faire plaisir et manger sain.

Quelles sont les particularités et spécialités de la cuisine asiatique ? 

La zone asiatique est immense et si je devais trouver un point commun à la cuisine asiatique, il se retrouverait dans la richesse des aromates et des épices employées. La cuisine asiatique est un réel dépaysement pour les papilles, et nous irons bien sûr plus loin que les clichés classiques, pour finir même au Japon.

La cuisine chinoise est très riche, en raison de l’étendue de son territoire. On y cuisine les fruits de mer autant que les viandes, les légumes et le riz. Mais principalement je vous dirais que cuisiner « chinois » fera appel à des saveurs autant épicées avec le gingembre, la sauce soya que subtiles avec les oignons blancs et le riz parfumé. Si vous souhaitez un repas chinois, pensez aux dim sums, des petits beignets à la vapeur très sains, puisque cuisinés quasiment sans graisses.

La cuisine Thaï est principalement représentée par un des modes de cuisson des plus sains : le wok. Un récipient en forme de bol, peu de matières grasses, et c’est parti. En thaïlande, on utilise beaucoup la coriandre, le basilic et le lait de coco. Les plats sont très parfumés et ont une saveur très « fraîche et verte ». L’interêt du wok est de saisir à haute température les légumes, afin qu’ils restent croquants à l’intérieur. Vous veillerez aussi à équilibrer les plats : un épicé et un plus doux.

La cuisine vietnamienne est connue pour les nems, les rouleaux de printemps et l’utilisation de la citronnelle. Cet aromate vous permet de transformer n’importe quel plat habituel en voyage à l’autre bout du monde. On cuisine au Vietnam au wok et l’on y fait sauter des nouilles, aromatisées au lait de coco pour sa douceur subtile. On y travaille toutes les viandes et les poissons, et en fonction des régions on pimente plus ou moins. Pensez à essayer certaines soupes d’ailleurs.

Enfin, la cuisine japonaise est à elle seule un autre univers. Si cette dernière est réputée pour être une des plus saines au monde, c’est en grande partie grâce à l’utilisation de poisson cru. Sans matière grasses, autres que celles des poissons, elle est reconnue pour sa qualité nutritionnelle.

Mais avez-vous pensez aussi aux grillades japonaises avec les préparations yakitoris, idéales en petites brochettes, caramélisées, elles demeurent relativement « soft » sur le plan nutritionnel car cuites sans matières grasses. Et Enfin, goutez la soupe miso, à base de pâte de haricots de soja fermentée et salée.

Quels plats préférer pour manger asiatique et sain ? 

Nous sommes en été, il faut faire attention à sa ligne et puis passer des heures devant les fourneaux en pleine chaleur n’est pas génial non plus. Je vais donc vous donner quelques pistes pour manger sain, savoureux, et sans vous prendre la tête.

Le Wok 

L’avantage du Wok est la cuisson très rapide des aliments, elle préserve ainsi la qualité nutritionnelle des ingrédients. Pensez ainsi aux petits légumes verts, aux morceaux de poulets ou aux crevettes marinés avec une sauce soya. Idéalement, ajoutez de la coriandre et une pointe de piment. Et pour conserver de l’énergie, un petit bol de riz parfumé. C’est rapide et très sain.

La vapeur 

C’est le mode de cuisson le plus sain. Outre le riz et les légumes, que vous devez déjà faire cuire ainsi, la cuisson vapeur asiatique permet d’élargir vos horizons. Je parlais des dim suns, et je suis certain que vous vous régalerez. C’est comme manger d"es tapas asiatiques". Vous pouvez les réalisez avec n’importe quelle garniture. Mais essayez ceux aux crevettes notamment, et vous pourrez les agrémenter de petits pois ou de carottes râpés à l’intérieur. Mais de la viande de porc marinée sera parfaite également.

Le rouleau de printemps 

Il est incontournable et ultra simple à réaliser soi-même. L’intérêt est qu’il est sain, car très peu gras, et frais. Idéal en été avec de la salade par exemple. Vous le réaliserez avec principalement de la viande de porc cuite en bouillon, tout simple, mais épicé bien entendu, nous sommes "en Asie". Mais également avec des petites crevettes cuites.

Dans la garniture : du concombre, des petits légumes, de l’omelette et pourquoi pas quelques vermicelles.

Les sushis 

Si le maki est un peu technique à confectionner et à rouler, le sushi est très simple. Un petit matelas de riz et un morceau de poisson cru dessus. Il existe en grande surface du riz à sushis tout prêt, (déja cuisiné avec les ingrédients traditionnels).

Et pourquoi ne pas vous détourner du saumon (souvent de basse qualité en France) pour tenter certains poissons blancs ? Un sauce soja sucrée ou salée selon vos gouts et vous aurez un repas complet, sain et ultra dépaysant.

A vous de choisir ?

La cuisine asiatique est la solution idéale pour combiner bienfaits nutritionnels, goûts dépaysants et simplicité de réalisation. Les recettes sont toutes personnalisables et vous laisserez facilement votre créativité faire des merveilles.

Si vous souhaitez quelques infos supplémentaires ou si vous aviez des remarques, laissez-moi un commentaires et je vous répondrai rapidement.

Et surtout bon appétit !