Pourquoi devrions-nous consommer des noix de cajou quotidiennement ?
Cet article a été rédigé par Vincent. Vous pouvez le retrouver sur son site www.jemesensepanoui.com
Les noix de cajou sont excellentes pour la santé car elles apportent beaucoup de bienfaits au corps. Dans cet article, nous allons voir ensemble les nombreux bienfaits qu’elle nous apporte.
Qu’est-ce que la noix de cajou ?
La noix de cajou, appelée aussi anacarde, est le fruit de l’anacardier. L'anacardier est un arbre originaire du brésil et principalement cultivé au Brésil et en Inde. C'est un fruit sec à graine unique (akène) qui se développe en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi. Ce fruit sec est un faux-fruit appelé pomme de cajou.
A l'intérieur de ce faux-fruit se trouve la coque de la noix qui est composée de deux coquilles:
Ces deux coquilles sont séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique. Cette résine est constituée de 90 % d'acide anacardique et 10 % de cardol (appelée aussi baume de cajou). Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur, et entourée d'une pellicule blanche. Cette amande, c'est la "noix de cajou".
Crue, l'amande est toxique à cause de l'urushiol qu'elle contient. Pour enlever sa toxicité, il est nécessaire de la griller.
Comment consommer la noix de cajou ?
En Europe, la noix de cajou est le plus souvent commercialisée grillée et salée – mais aussi nature. Elle est souvent consommée en tant qu'apéritif au même titre que les cacahuètes. Parfois, elles peuvent également être ajoutées à différents plats pour les agrémenter. Cette noix s’accorde bien avec les viandes, les poissons, les légumes, le sucré et le salé. Il n'y a aucune association qui lui est interdite. La noix de cajou est l’un des meilleurs fruits oléagineux qui soient.
Quels sont les principaux bienfaits de la noix de cajou sur notre santé ?
Consommer des noix de cajou quotidiennement est très bon pour notre santé, nous allons voir ensemble tout ce qu'elle apporte à notre organisme. Vous pourriez vous aussi adapter votre régime alimentaire afin de profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits. Toutefois, sachez que la noix de cajou est très calorique. Il est bon de les consommer avec modération si vous suivez un régime alimentaire.
Voici les trois principaux bienfaits que vont vous apporter la noix de cajou:
1. Nourrit le corps
Consommer des noix de cajou régulièrement permet de nourrir le corps et de prévenir les carences alimentaires, car elles sont très riches en nutriments.
2. Réduit le cholestérol
La noix de cajou contient beaucoup d’acides gras mono insaturés. Ces acides gras sont connus pour être bénéfiques à la santé cardiaque. Ces acides peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol quand ils se substituent aux acides gras saturés.
3. Soulage la dépression
Les noix de cajou sont riches en magnésium. Le magnésium aide à prévenir et traiter la dépression. De plus, consommer quelques poignées de noix de cajou chaque jour fournirait également entre 1000 et 2000 mg de tryptophane. Tout ceci fait des noix de cajou un excellent antidépresseur naturel, et cela sans aucun effets secondaires.
Quels sont les différents apports à notre organisme des noix de cajou ?
Comme nous allons le voir en détails, la noix de cajou apporte énormément à notre organisme… Petit tour d'horizon des apports dans notre organisme.
1. La noix de cajou nous apporte des acides gras monoinsaturés
Près des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides. Les soixante pour cent de ces lipides sont sous forme d’acides gras monoinsaturés. Ce type de gras a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire en diminuant le cholestérol total ainsi que le « mauvais » cholestérol, et ce sans réduire le « bon » cholestérol.
2. La noix de cajou nous apporte des phytostérols
Les phytostérols ont une structure moléculaire qui s’apparente à celle du cholestérol. Une analyse a montré que la prise quotidienne de 2 g de phytostérols réduisait de 10 % le taux de « mauvais » cholestérol. La noix de cajou contiendrait 150 mg de phytostérols par portion de 100 g.
3. La noix de cajou est une excellente source de magnésium
Dans notre organisme, le magnésium:
4. La noix de cajou est une excellente source de cuivre
Dans notre organisme, le cuivre:
5. La noix de cajou est une bonne source de phosphore
Dans notre organisme, le phosphore:
6. La noix de cajou est une bonne source de fer
Chaque cellule de notre corps contient du fer.
Dans notre organisme, le fer:
Toutefois, le fer contenu dans les aliments d’origine végétale, comme c'est le cas de la noix de cajou, est moins bien absorbé par notre organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale.
7. La noix de cajou est une bonne source de zinc
Dans notre organisme, le zinc:
8. La noix de cajou est une bonne source de manganèse
Dans notre organisme, le manganèse:
9. La noix de cajou est une source de sélénium
Dans notre organisme, le sélénium:
10. La noix de cajou est une source de vitamine B1 (ou 'Thiamine')
Dans notre organisme, la vitamine B1:
11. La noix de cajou est une source de vitamine B2 (ou 'Riboflavine')
Dans notre organisme, la vitamine B2:
12. La noix de cajou est une source de vitamine B5 (ou 'Acide pantothénique')
Dans notre organisme, la vitamine B5:
13. La noix de cajou est une source de vitamine B6 (ou 'pyridoxine')
Dans notre organisme, la vitamine B6:
14. La noix de cajou est une source de vitamine B9 (ou 'folate')
Dans notre organisme, la vitamine B9:
15. La noix de cajou est une source de vitamine E
Dans notre organisme, la vitamine E (antioxydant majeur):
16. La noix de cajou est une source de vitamine K
Dans notre organisme, la vitamine K:
Quels sont les précautions à la consommation de noix de cajou ?
Attention aux excès de sel
Les noix de cajou sont le plus souvent commercialisées grillées et salée. Sachez qu'il est toujours mieux pour la santé de consommer les noix de cajou sous leur forme naturelle. Surtout si vous souffrez d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque ou rénale. Les noix de cajou grillées et salées contiennent jusque 40 fois plus de sodium que celles commercialisées sous forme naturelle.
Attention aux allergies aux "noix"
Les noix de cajou, les noisettes, les noix de Brésil, les amandes et les pistaches forment un groupe dont les allergies sont fortement associées. Une personne allergique à l’un de ces aliments est susceptible d’être allergique aux quatre autres. Les symptômes d’allergie aux "noix" peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.
Vincent Rixhon, pour le blog « Je me sens épanoui »
Retrouvez-moi sur http://www.jemesensepanoui.com/
Article de référence :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_cajou_nu
Crédit photo: https://pixabay.com/ (photos libres de droit et gratuites)