• Home  / 
  • Divers
  •  /  Régime chrononutrition : Que faut il savoir pour réussir à maigrir sans se priver ?

Régime chrononutrition : Que faut il savoir pour réussir à maigrir sans se priver ?

Chrononutrition maigrir sans se priver

Vous en avez marre de faire des régimes après régimes pour mincir ?

Le présent article est celui qui changera vos habitudes et ce, à jamais. Je vous propose de faire un voyage durant lequel vous allez découvrir des choses extraordinaires. C'est ce qui vous faut si vous voulez avoir des journées normales et saines.

Découvrez à présent ce qu’il vous faut pour réussir à maigrir le plus naturellement possible. Il ne s’agit en aucun cas de comportements spécifiques pouvant vous priver de certaines choses. C’est plutôt des conseils ou prescriptions alimentaires qui correspondent à votre situation quelle qu’elle soit.

Avec ces nouveaux conseils, vous n’aurez plus à vous sentir complexé(e) partout où vous mettrez pieds. Désormais, finiront les regards gênant venant des individus ou parfois de votre entourage lorsque vous empruntez les transports en commun, lorsque vous êtes dans les magasins ou lorsque vous êtes dans les espaces de loisir.

Au-delà, il est important pour vous de retrouver une corpulence normale sans vous priver. Il s’agit certainement des stockages anormaux de graisses corporelles au niveau de certaines parties de votre corps que vous voulez éliminer. En effet, vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre peau ou vous n’arrivez pas à mettre certains vêtements à cause de votre silhouette.

Vous êtes probablement sur la bonne direction grâce à la présente formule. Cette formule vous apporte des prescriptions qui ne vous interdisent aucunement de consommer ce que vous aimez tant comme le précisent certains régimes classiques. Pour mincir, cela dépend de vous et de vos attentes. La méthode que je vais vous dévoiler s’applique à tout le monde quel que soit le problème de silhouette.

Médicalement parlant, un indice de masse corporelle (IMC) mesure le poids par rapport à la taille et permet d’estimer le surpoids ou l’obésité chez un adulte. Partant de cela, vous êtes en mesure de déterminer avec précision vos anomalies et de les éliminer convenablement sans trop d’effort. Cela est d’autant plus important que le surplus de graisse ne vous permet de faire certaines activités professionnelles, ce qui vous contraint peut être parfois à renoncer à des rêves.

D’où vient la chrononutrition ?

Pour commencer, laissez-moi vous parler de la chrononutrition. C’est une méthode qui permet de bien manger que le docteur Alain Delabos a élaborée en 1986. Elle permet de devenir mince à volonté sans de se priver contrairement aux solutions qui vous sont proposées la plupart du temps.

Logo officiel chrononutrition

La méthode a été testée par les experts de l'IREN. Elle vous permet de comprendre les raisons pour lesquelles il y a une accumulation anormale de graisse au niveau de certaines parties de votre corps. Pour y arriver, il s’agira de connaitre en premier lieu votre morphotype : c’est un ensemble de traits caractéristiques qui permet de vous identifier dans une catégorie de silhouette.

Ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que vous pouvez manger tous ce qui est interdit mais au bon moment de la journée. (Site à visiter : la-chrononutrition.com)

Manger un aliment à un mauvais moment engendrera l’orientation de cet aliment vers une voie de stockage qui fera apparaître au fil du temps des anomalies de graisse corporelle.

Cette méthode vous sert à éviter ou maîtriser selon le cas l'hypercholestérolémie et les diabètes de surcharge. Par ailleurs, je vous rassure en vous disant qu’il vous est possible de connaitre et de visualiser graphiquement votre morphotype en le comparant à la norme. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.la-chrononutrition.com/nouveau-morphotype-chrononutrition-news-delabos-25.html

Comment fonctionne la chrononutrition (tout ce qu’il faut comprendre)​

La chrononutrition se base sur les différents métabolismes et rythmes biologiques qui ne sont pas constants chez l’être humain. Je fais référence ici aux différentes sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme qui sont déclenchées par des stimuli comme la lumière, le soleil, la température ou encore la faim.

Les gènes humains agissent comme de véritables horloges qui synchronisent les mécanismes et cycles notamment ceux du cortisol, de l’insuline et du l'HMG CoA réductase (voir pour plus de détails : http://www.la-chrononutrition.com/index.php?page=base

Le chrononutrition se base aussi sur la morphologie et d’autres caractéristiques humaines. C’est fort de cela que la première phase de ce régime consiste à recueillir les grandeurs que suivantes : la grandeur, le poids, le tour de la hanche, le tour de la taille, le tour de la poitrine et la largeur du poignet.

La seconde phase quant à elle renvoie à la pratique après une prise de connaissance des critères à respecter pour chaque repas. Ainsi, pour votre petit-déjeuner qui est obligatoire, il vous faut des aliments comme du pain, du fromage, du beurre, de la tisane, du café mais pas de sucres concentrés ou de jus de fruits. Pour le déjeuner (aussi obligatoire), c’est plutôt de la viande, du poisson, de l’œuf, des charcuteries. En revanche, je ne vous conseille pas d’entrée ni de désert.

En ce qui concerne le goûter, il n’est obligatoire que lorsque vous avez faim. Si tel est le cas, faites votre choix parmi les aliments qui suivent : jus de fruits frais, fruits sec ou frais, avocats, chocolats noir, confiture ou sorbet aux fruits. Cela vous permet de respecter le besoin en sucre ressenti dans l’après-midi.

Le dîner (non obligatoire) inclut les aliments tels que les légumes, du poisson ou des fruits de mer. Des boissons sont également autorisées. Je peux vous garantir que vous pouvez manger à votre gré une ou deux fois par semaine sans danger. (Consultez : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=chrononutrition_regime)

Connaître les différents morphotypes (pour déterminer le sien)

Pour déterminer son morphotype, il vous faut au préalable connaitre les différents morphotypes. C’est la raison pour laquelle je vous éclairerai sur le concept. L’intérêt est de connaitre les types d’aliments qui correspondent à votre morphotype dans le cadre de la chrononutrition. Le morphotype idéal est appelé GALILEE avec un tour de poitrine qui correspond au tour de hanches et de taille. Le visage est fin avec des membres bien proportionnés.

morphotype chrono

Cependant, comme vous le savez, peu de personnes s’identifient à ce morphotype. La présentation des morphotypes dans cet article de jadopte la chrono vous permettra d’identifier le vôtre . On distingue principalement :

  • Le morphotype CHEOPS (pour les femmes essentiellement) se caractérisant par une silhouette pyramidale avec un large bassin, un manque de muscles pectoraux, des fesses larges, des cuisses épaisses et peu de seins ;
  • Le morphotype MAYA, identifiable par les traits suivants : seins ou pectoraux normaux, taille épaisse, fesses dodues, hanches larges et des jambes et des cuisses trop grosses ;
  • Le type CACHECTIQUE présente les signes suivants : seins flasques, cotes visibles, ventre creux, cuisses, jambes et bras maigres et pas de fesses.

Mais il y a aussi

  • Le type SABLIER se caractérise par un cou fin, des seins opulents (trop de poitrine pour les hommes), hanches arrondies et une minceur au niveau des bras, des jambes et des cuisses ;
  • Le type MAE WEST est détectable par des hanches et cuisses normales, des seins ou une poitrine très volumineuse et une taille fine en proportion ;
  • Le type TRONC D’ARBRE se distingue par des hanches trop fortes, des membres épais, une disparité de la taille et un corps massif dans son ensemble ;
  • Enfin, le type SCHWARZY se caractérise par silhouette essentiellement masculine avec un torse très développé, des bras musclés et des jambes normales ou fines.

À noter que vous pouvez consulter l’adresse suivante pour d’amples détails : http://www.proteines-gourmandes.fr/morphotypes/.

Par ailleurs, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site officiel pour connaitre vos anomalies à corriger.

Comment manger pour respecter la chrononutrition (Journée type & menus)​

menu chrononutrition

Pour mettre en pratique la chrononutrition, il existe des recettes assez riches que vous propose fourchette et bikini. D’une façon générale, il est recommandé du gras saturé, des sucres lents et des protéines pour le matin. À midi, il s’agit de consommer de la viande rouge et des féculents. Pour le dîner, je vous conseille du filet de merlan aux poivrons ou une papillote de maquereau. Vous pouvez entre autre prendre des céréales au chocolat pour le goûter.

Dans un souci d’efficacité, vous pourrez appliquer des quantités précises en fonction de votre taille. Pour le petit-déjeuner, la quantité de fromage doit varier entre 60 et 140g pour intervalle de taille de 1,50 à 1,90m. Pour le déjeuner, la quantité de protéines varie entre 250 et 300g pour une taille comprise entre 1,50 et 2,00m. Pour les féculents, c’est entre 2 à 7 grosses cuillères à soupe pour le même intervalle de taille. Pour ce qui est du goûter, je vous conseille 30 à 55g de gras végétaux. Le dîner ne demande que 250 à 290g de poisson pour une taille allant de 1,50 à 1,90m. Les fruits de mer peuvent se consommer à volonté (détails : http://jadopte-la-chrononutrition.over-blog.com/article-journee-type-et-quantites-99862819.html)

Il existe également d’autres angles d’approches comme les différents menus à adopter chaque jour de la semaine. C’est probablement un bon choix pour vous qui voulez une alimentation irréprochable. Il s’agit de repas riches et variés du petit-déjeuner jusqu’au dîner que vous trouverez en détails de nouveau sur fourchette et bikini. ​Je vous propose aussi de voir quels sont les aliments simples qui composent chaque repas.

Au réveil, l’organisme est disposé à digérer les lipides, vous devez manger gras. Il faudra prendre à midi des protéines pour avoir un repas consistant permettant la densification de vos cellules. Le goûter quant à lui suggère des sures semi-rapides ou rapides pour prévenir la fatigue. Pour ce qui est du dîner, il suffit de manger simplement léger (http://www.aufeminin.com/mincir/menu-chrononutrition-d55806.html)​

Il est important de noter que vous pouvez par exemple établir un programme de nutrition standard pour les quatre repas de la journée que vous réajusterez par la suite en fonction de votre morphotype. Si vous voulez une corpulence idéale, c’est certainement ce qu’il vous faut http://www.proteines-gourmandes.fr/programmes-par-morphotype-en-chrononutrition/

Comparaison avec les autres méthodes de régimes

Comparaison régime chrononutrition

Passons maintenant à une brève prise de connaissance des autres méthodes. Ces régimes sont variés et multiples. On distingue le Dukan qui est un régime protéiné pour ceux qui aiment les produits laitiers maigres, la viande et la charcuterie. Il permet d’éliminer le sucre pendant la phase d’attaque. Ainsi, les aliments sucrés pourront être réintroduits lors de la phase de stabilisation. C’est un régime qui semble moins recommandé à cause du déséquilibre qu’il présente.

Ensuite, nous avons le sans gluten qui interdit la consommation des aliments comme le pain et les pâtisseries. Ce régime est rigoureux et peut entrainer une orthorexie et des évictions sociales. Le régime mono-fruit ou mono-diète permet d’assainir et de nettoyer le corps avec une certaine perte de poids. Ce régime peut causer des risques de déshydratation.

Le régime Cohen quant à lui, il est hypocalorique mais permet d’équilibrer les aliments. Par contre, il s’applique sur une longue durée (environ 20 semaines) même s’il permet de perdre 2 à 4 kilo par mois. On note aussi d’autres régimes comme le Detox Delight ou le Fodmaps. Je vous renvoie à l’adresse http://www.lexpress.fr/styles/forme/quel-regime-choisir_1665647.html pour approfondir la comparaison.

Qui a essayé la chrononutrition ?​

Lucile de lucilewoodward.com a essayé cette méthode et en parle en détaille dans son article dédié que vous pouvez retrouver sur cette page. Les résultats sont sans appel et durables dans le temps. Ce régime l'a permis d’éviter de grignoter ou de se jeter sur n’importe quoi quand elle a faim. C’est un régime qu’elle vous conseille si vous voulez perdre du poids sans restrictions.​

Chez Pauline Capmas-Delarue, les résultats sont similaires. Elle est arrivée à mincir sans trop d’efforts ou de frustrations. Elle a pu retrouver une silhouette enviable et de surcroît, elle a rajeunie. Pour elle, la chrononutrition ne fait pas que mincir, elle permet également de se sentir jeune et vivant. Je vous invite à faire un tour sur cette page  http://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/j-ai-teste-la-chrono-nutrition-03158 où elle raconte tout.

Pour d’autres personnes comme Lili Lafoliee

ou Nicole Tonnelle

la chrononutrition est l’une des meilleures méthodes pour mincir. En effet, elles ont essayé ce régime en groupe en respectant chacune les consignes au pied de la lettre. Ce qui pourrait montrer l’efficacité de cette méthode, c’est le fait que ces personnes avaient des morphotypes différents. Ceci confirme que le régime est polyvalent contrairement à d’autres qui sont spécifiques.​

Ce qu’il faut retenir​

Comme vous aurez pu constater, la chrononutrition est une méthode qui vous permet de mincir pour retrouver une silhouette de déesse. Elle ne vous prive pas de vos aliments préférés mais au contraire vous oriente sur la façon et le moment de leur consommation en fonction de votre morphotype. Il ne reste plus qu’à connaitre le vôtre et votre souci sera fini. N’hésitez en aucun cas à commenter l’article si vous avez une question et si vous souhaitez avoir des éclaircissements. Veillez à ce que vous aillez bien compris le fonctionnement de cette méthode avant de vous y lancer.​