Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Soirée entre amis : comment proposer un repas sans prise de tête ?

La fin de la semaine approche et il va être temps de décompresser. Le week end est le moment le plus naturel pour se consacrer à soi, à sa famille et à ses amis. Ses amis justement, qui ne s’est jamais fait le reproche de ne pas les inviter assez souvent, de les perdre de vue à mesure que l’on avance dans la vie ?

Evidemment le temps manque toujours, mais quelques fois c’est du point de vue organisationnel que l’on se freine. On se dit souvent : je les invite mais que vais-je faire à manger ? On s’installe où ? X doit être installé loin de Y, etc...

Alors si vous êtes frustré de ne pas assez voir vos amis ou si les gros repas à l’ancienne vous rebutent, j’ai la solution pour une soirée entre amis : proposer un repas sans prise de tête ! Suivez moi, je vais tout vous dire.

Proposer une soirée conviviale pour les adultes et les enfants : l’apéritif dînatoire !

Avec ses amis, nul besoin de se casser la tête à organiser un dîner cérémonial comme avec sa belle famille, ou protocolaire comme avec son patron. Avec ses amis, on a besoin d’échanger, d’interagir, de passer d’une conversation à une autre, d’un ami à un autre. A table on est figé, on converse avec ses voisins de table et la personne en face, et puis on perd de vue les autres convives trop éloignés. Et puis je peux aussi parler des enfants qui à table, sont parfois ingérables : repas long, discussions qui ne les intéressent pas, on passe son temps à intervenir et la soirée est malgré tout un peu gâchée.

Mais avec un apero dinatoire, on se déplace autour d’une table dressée en buffet ou d’une grande table basse, on peut s’asseoir ou rester debout. On privilégie les échanges, comme dans un cocktail. On picore de plat en plat, on goûte plein de choses différentes servies en petites quantités et on peut ainsi s’ouvrir à de nouvelles saveurs, plus ou moins riches, plus ou moins proches de ses convictions (à base de viande ou végan). Et les enfants adorent çà, ils peuvent faire des aller-retours et s’amusent entre eux.

L’apéritif dinatoire c’est un moment convivial, pratique et délicieux.

Que proposer pour un apéritif dinatoire ?

Si le format de soirée est convivial et peu cérémonial, il n’est pas question de faire cheap et peu travaillé. Le principal avantage est de pouvoir proposer une grande variété de plats, de saveurs, de tendances, de formats, il n’y a que votre imagination qui vous freinera. Vous n’êtes plus obligé de servir le même plat à tout le monde quitte à restreindre les envies de certains et vous pouvez faire plaisir à tout le monde.

Les pizzas 

Elles sont d’un naturel versatile et vous pourrez proposer un choix très large. Pensez à faire une pâte carrée, plus facile à découper et surtout à garnir. Vous mixerez les goûts, les saveurs et les recettes sans problème.

Les quiches

Parfaites en petites portions, à la viande au poisson ou aux champignons, elles sont adorées de tout le monde. Pensez à sortir vos mini-quiches en plusieurs fournées afin que toutes les parts ne soient pas froides de suite.

Les wraps ​

Venus des fastfood, avec leur tendre galette de blé, vous pourrez oser les recettes tex-mex avec succès. Pensez à préparer du guacamole et des petits dés de poulet frit ou pané pour accompagner votre wrap.

Les verrines et les cuillères ​

Idéales pour contenir les préparations crémeuses ou mousseuses. Imaginez déjà des mousses très fraîches aux légumes verts comme le concombre, ou des préparation colorées à base de tomates confites ou de rillettes de poisson. Mais vous pouvez tout aussi bien proposer des tartares de boeuf ou de saumon.

mini verrines flunch

Les feuilletés

Ils demandent un peu de travail, surtout en faisant votre pâte vous-même, tellement meilleure et plus saine. Le feuilleté servira de support à des préparation à base de jambon cru, de tapenade ou de caviar d’aubergines.

Les cakes ​

Ils sont souvent préparés pour les apéritifs. Ce sont des valeurs sûres. Qu’ils soient aux olives ou au thon, coupés en tranches fines ils « calent » bien et sont toujours appréciés des enfants pour leur côté « dessert ».

Les muffins et cup cakes​

Ils se cuisinent un peu comme des cakes, mais ils permettent des décorations très sympas et ils se prêtent très bien à des préparations à base de fromage notamment, mais aussi de légumes et de poissons.

Les tartines 

Leur côté bistrot est toujours apprécié. Que vous les fassiez gratiner avec de la viande ou au contraire fraîches avec des mousses de légumes et du poisson, les tartines ont ce côté rustique qui est devenu très tendance et finalement très pratique comme support de toutes vos idées.

Les bricks ​

C’est une autre façon de faire un apéritif dînatoire avec une matière première légère et surtout qui vous permettra de « cacher » vos préparations pour surprendre vos amis. Que vous fassiez des samoussas de boeuf ou aux courgettes, il y en aura pour tous les goûts, et tous les fans de cuisine épicée ou très douce.

Les veloutés et gaspachos​

Faites découvrir à vos amis les légumes sous toutes leur forme. Utilisez des légumes de saison pour proposer des assemblages simples et très frais pour l’hiver, ou chauds pour l’hiver.

mini sandwich flunch

Prêts à essayer ?

Ce n’est pas parce que l’on reçoit que vous devez vous prendre la tête, et ce n’est pas parce que ce sont vos amis que vous devez négliger le contenu du repas.

L’apéritif dînatoire c’est l’équilibre parfait entre un repas copieux pour la « carte » que vous proposerez à vos amis et le côté hyper-convivial d’un apéritif autour d’une table basse. Un autre avantage de ce type de soirée, c'est que vous pouvez facilement trouver un traiteur pas cher qui vous préparera tout. Choisissez de bons produits, et puis faites découvrir saveurs et présentations à vos amis pour un merveilleux moment autour de bons petits plats.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo