Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours

Les aliments qui renforcent les cheveux

Vous avez envie de faire repousser vos cheveux plus vites ? Vos pointes sont cassantes et vos cheveux manquent de brillance ? Ou l'hiver est passé par là et vous retrouvez de plus en plus de mèche dans votre peigne après chaque passage ? Pas de panique. Plutôt que de vous ruiner dans des produits capillaires hors de prix, pourquoi ne pas apporter quelques changements à votre alimentation en misant sur des produits qui sont bénéfiques pour votre chevelure ?

La santé, et la beauté de nos cheveux sont intimement liées à ce que nous mangeant. Les vitamines, les minéraux et tous les nutriments que nous pourrons y puiser auront une action bénéfique sur leur brillance, mais aussi leur force (sans oublier l'oxygénation de notre cuir chevelu). Découvrez quels sont les alliés naturels à mettre dans votre assiette pour avoir des cheveux en bonne santé, et donc beaucoup plus beaux.

Le poisson

Saviez-vous que nos cheveux sont composés en majorités de protéines (sous forme de kératine) et que ce sont elles qui permettent à notre corps de remplacer nos cheveux. Pour avoir une belle crinière, il faut donc manger suffisamment de protéine, au risque d'assécher notre cuir chevelu et de récolter des cheveux cassants et ternes.

Pour cela, autant miser sur une source de protéines aussi riches en oméga 3 et 6, et donc sur le poisson (à retrouver dans votre assiette au moins 2 fois par semaine). Riche en protéines, il contient également toutes les bonnes graisse qui seront bénéfiques à vos cheveux, mais aussi de la vitamine B et D, ainsi que du fer (qui favoriser l'oxygénation de nos follicules pileux). D'ailleurs, l'anémie (soit une carence en fer) est la principale cause de chute de cheveux.

Même si vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers tous les poissons, privilégiez tout de même le saumon, les sardines, la truite ou le maquereau (tous riches en Oméga 3). Et pour les végétariens, vous pourrez en faire le plein en consommant plutôt des noix, des graines, mais aussi de l'avocat ou de la citrouille.

Les fruits et légumes

5 fruits et légumes par jour... Vous connaissez certainement la rengaine qui vous permet d'équilibrer vos repas. Mais saviez-vous que ces derniers favorisaient également la pousse des cheveux ?

Riches en vitamines (notamment A et C), les fruits et les légumes nourrissent nos cheveux et les rendent plus forts. La Vitamine A permet à notre corps de fabriquer des corps gras et donc d'hydrater naturellement notre cuir chevelu. C'est donc un excellent après-shampoing maison, et une bonne protection contre les pellicules. La vitamine C, de son côté, favorise la circulation du sang et permet donc d'alimenter nos follicules pileux tout en rendant nos cheveux plus forts.

Pour faire le plein de vitamine A et C, tournez-vous vers les épinards, le brocoli, ou encore le chou Kale. Consommez également régulièrement des agrumes et des légumes jaunes et oranges comme la patate douce, les citrouilles, les abricots, mais aussi la carotte et les mangues. Autre allié pour des cheveux beaux et forts, les fruits rouges, mais aussi les tomates et kiwis, riches eux aussi en vitamine C.

Et puisqu'il ne faut rien négliger, pensez aussi à votre apport en vitamine B (surtout si vous avez les cheveux cassants) que l'on retrouve dans les légumineuses, mais aussi dans les céréales complètes, le jaune d'oeufs, les noix et la levure.

La levure de bière

En parlant de levure, il y en a une qui est particulièrement bénéfiques pour vos cheveux (surtout s'ils sont fins et ont tendance à tomber) : la levure de bière. Riche en silice ainsi qu'en vitamine B, elle stimulera leur repousse en accélérant la synthèse de la kératine (qui compose à 96 % notre fibre capillaire).

Les œufs

Les œufs sont également indispensables à un régime nourrissant et renforçant pour vos cheveux. Cette protéine complète contient également neufs des acides aminés dont votre corps a besoin. Il permettra donc de favoriser la repousse de vos cheveux (tout en ralentissant leur chute) et les rendra plus beaux en leur apportant du volume. Vous pouvez de plus les consommer tels quels pour bénéficier de leurs bienfaits ( ou sous forme de masque maison.

L’avocat

L'avocat est un aliment essentiels pour nourrir les cheveux abimés, cassants ou ayant des problèmes de pellicules. Sa composition riche en antioxydants naturel vous permettra de les nourrir en acide gras essentiels. Il est lui aussi très efficace dans votre assiette, ainsi que sous forme de masque pour cheveux maison. Pour booster ses bienfaits, mélangez-le avec de la crème aigre avant de l'appliquer directement sur votre cuir chevelu (un exfoliant ultra efficace pour vous débarrasser de vos peaux mortes).

Les noix

Riches en protéines naturelles, mais aussi en sélénium, les noix sont indispensables pour avoir un cuir chevelu bien hydraté et en bonne santé. Sa composition, dans laquelle on retrouve de l'acide Alpha-Linoleic ainsi que du zinc vous permettra également de lutter efficacement contre la perte de cheveux, mais aussi (ce qui n'est pas négligeable) d'avoir une plus belle peau, débarrassée de ses imperfections.

L'huile d'olive

Pour finir, plutôt que de cuisiner au beurre ou à l'huile de tournesol, privilégiez l'huile d'olive (de préférence extra-vierge) qui vous permettra de donner de la force à vos cheveux, mais aussi de vous débarrasser de vos petits frisottis disgracieux. Riche en acide gras essentiels, ses propriétés anti-inflammatoires vous permettront également de soulager votre cuir chevelu. A mettre dans votre assiette, mais aussi à appliquer directement sur vos cheveux.

Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours


Voir les promo