• Home  / 
  • Yaourts
  •  /  Comment faire des yaourts maison avec la yaourtière YogurCook

Black Friday sur Amazon ! ventes flash tous les jours »

Comment faire des yaourts maison avec la yaourtière YogurCook

Vous voulez vous passer des yaourts industriels ?

Vous voulez faire vos propres yaourts ?

Et bien ​j'ai pour vous une solution facile et rapide pour contenter toute votre famille. Découvrez là dans cet article ?

Qu'est ce que le yaourt ?

Le yaourt est du lait fermenté grâce à des bactéries lactiques . Pour faire un yaourt il faut du lait et des bactéries que nous appelons ferment lactique . Lorsque nous mettons les bactéries dans le lait, les dernières se développent pour former le yaourt et pour qu'elles se multiplient, il faut un facteur très important : la chaleur ! Il faut que les bactéries restent à la chaleur pendant 7h pour transformer votre lait en yaourt.​

YogurCook : une yaourtière non électrique

Pour cet essai nous avons utilisé la Yogurcook qui, contrairement aux autres, est une yaourtière non électrique. La voici :

Les éléments principaux de YogurCook

​Un récipient doseur

Un contenant pour la bouteille et l'eau chaude

Le couvercle avec indicateur de temps

Comme cette yaourtière est non électrique il est nécessaire de faire bouillir de l'eau préalablement afin d'apporter la chaleur essentielle pour la transformation du lait en yaourt.

​Pour faire vos yaourts il vous faut du lait et des bactéries . Pour avoir ces bactéries il faut des yaourts ou des ferments lactiques que vous trouverez dans des magasins bio ou en pharmacie.

Vous avez donc besoin :

  • 1l de lait
  • 1 yaourt (ou directement des ferments lactiques)
  • 1 yaourtière Yogurcook

​Mettez votre yaourt dans la bouteille de lait. Glissez votre bouteille de lait dans votre récipient contenant l'eau bouillante et fermez avec le couvercle.

L'indicateur de temps sur le couvercle vous permet de mettre l'heure où vous avez terminé la mise en place. Attendez 7h pour que votre lait soit transformé en yaourt.

Des expériences pas toutes réussies​

​Nous avons vu que pour faire du yaourt il est nécessaire d'avoir du lait et des ferments lactiques, mais quelle quantité est nécessaire pour ceux-ci ?

Et bien pour observer les différences, nous avons fait 3 tests.​

Essai de yaourt n°1​ : le lait de chèvre

Pour ​le 1er nous avons mis du lait de chèvre 1/2 écrémé + 1 yaourt à la chèvre. Nous préférons le lait de chèvre par rapport au lait de vache, nous avons donc utilisé celui qui se trouvait à notre portée.

Tout d'abord le résultat final était trop liquide et non homogène. Il m'a semblé que le yaourt de chèvre et le lait ne s'étaient pas mélangés. Je pense que cela vient du lait de chèvre. Il est possible qu'avec plus de ferments lactiques le yaourt ait une meilleure consistance.

Essai de yaourt n°2 : le lait de vache

Pour le second test nous avons utilisé du lait de vache 1/2 écrémé + 2 yaourts natures au lait 1/2 écrémé type "Danone".​

Nous sommes revenus sur du plus classique avec le lait de vache. En plus de cela, nous avons ajouté 2 yaourts car ils étaient au lait 1/2 écrémé ce qui signifie qu'ils contiennent moins de ferments lactiques et nous avons voulu être certains qu'il y en avait suffisamment par rapport au test précédent.​

Finalemen​t la consistance était un peu meilleure, moins liquide et bien homogène. Surtout le yaourt avait bien meilleur goût.

Essai de yaourt n°3 : le yaourt au lait entier​

Pour ce dernier test nous avons conservé le lait de vache mais en ajoutant cette fois-ci un yaourt au lait entier. J'ai été surpris de découvrir qu'il ne s'agit pas de yaourts rares puisque une des marques les plus connues en commercialise. Il s'agit des yaourts "Activia"

Comme je vous ai dit que ce test était le dernier, vous vous doutez bien que ça a fonctionné. Nous avons enfin obtenu un yaourt à la texture agréable et au gout satisfaisant.

Je pense que les bactéries de ce yaourt sont certainement de meilleure qualité et beaucoup plus nombreuses. Je pense également qu'en prenant du lait entier plutôt que 1/2 écrémé la fermentation serait encore meilleure. De même un lait frais n'ayant subi aucun traitement (comme le lait UHT) doit lui aussi être plus efficace car dans le lait frais on trouve déjà quelques bactéries utiles pour la fermentation.

Voici à quoi ressemblait le yaourt final :

Je tiens à vous faire tout de même remarquer qu'il ne s'agit pas de yaourt ferme. Il s'agit d'un yaourt plutôt liquide. Peut être qu'avec du lait entier ou avec plusieurs yaourts au lait entier la consistance serait plus ferme.

Notre avis sur YogurCook​

​Tout d'abord d'aspect la yaourtière fait un peu bas de gamme. Les éléments sont tous en plastique et les inscriptions en coréen ne donnent pas l'impression d'un produit de qualité.

Dans le même temps il s'agit d'une yaourtière non électrique donc elle ne tombera jamais en panne et remplit ce qu'on lui demande : maintenir au chaud du lait et des bactéries pour favoriser la fermentation (le tout pour moins de 40€)

Avec une yaourtière classique la yaourtière doit être branchée pendant toute la durée de la fermentation, soit plusieurs heures tout de même ce qui n'est pas idéal. Avec YogurCook vous n'avez pas ce besoin mais en contrepartie vous devez utiliser de l'eau bouillante qu'il faut chauffer. Une casserole sur le feu ou une bouilloire font très bien l'affaire en quelques minutes.

Une autre différence avec les yaourtières classiques : le yaourt se trouve directement en bouteille. Vous n'avez pas de pots individuels. Cela permet de faire de plus grosses quantités en une seule fois mais vous ne pourrez pas faire un yaourt trop consistant puisque vous ne pourrez pas le sortir de la bouteille sans le remuer.​

Ce modèle de yaourtière ​possède deux petits bonus :

  • Un récipient doseur.
    Le récipient du bas possède un indicateur du volume nécessaire à mettre (800 ml) ce qui permet de s'assurer qu'il n'y en a trop (donc d'éviter les fuites d'eau bouillante) ou pas assez (et le yaourts sera raté)
  • Un indicateur de temps.
    Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un minuteur mais vous pouvez mettre le curseur soit sur l'heure de début de la fermentation, et donc le yaourt sera prêt 7h plus tard, soit à l'inverse sur l'heure ou vous pouvez enlever le yaourt.

Retrouvez la yaourtière YogurCook sur le site Vivre-mieux.fr

Black Friday sur Amazon !

Voir les promo

ventes flash tous les jours