8 raisons pour lesquelles vous devriez manger du yaourt

Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez manger du yaourt et ce, plus souvent ?

Nous allons répondre à cette question, en commençant d’abord par déterminer qu’est-ce que le yaourt réellement. Puis nous verrons ses bienfaits sur la santé.

1) Le yaourt, c’est quoi ?

C’est un produit laitier qui a été fermenté. Plus précisément, on produit du yaourt à partir de la fermentation du lait par 2 bactéries : le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus.

Ce sont ces 2 ferments lactiques qui favorisent « la prise » du yaourt et qui donnent à celui-ci ce goût et cette texture si particulière.

Et ce sont eux, également, qui sont à l’origine des nombreux bienfaits du yaourt. Et ce, sur la santé notamment. Comme nous allons le voir tout de suite.

2) Tout le monde ou presque aime le yaourt

Que ce soit les enfants, les adultes ou les personnes âgées, presque tout le monde aime le yaourt.

Et pour cause, on peut varier son goût presque à l’infini en y rajoutant soit du sucre, soit de la confiture, soit des morceaux de fruits, …

De plus, sa texture ferme ou crémeuse ou encore onctueuse plaît à tous les coups et en fait un produit facile à manger.

3) Le yaourt est une excellente source de calcium

Ce n’est plus un secret pour personne, ce petit pot contient énormément de calcium et d’une excellente qualité en plus.

Et comme on sait que le calcium est bon pour la croissance et l’entretien des os, alors il est indispensable dans l’alimentation des enfants … mais aussi des personnes âgées (ostéoporose).

Néanmoins, il est aussi bon d’en manger lorsqu’on est adulte. D’ailleurs, nous allons, tout de suite, voir les autres raisons pour lesquelles vous devriez manger du yaourt.

4) Le yaourt est une bonne source de protéines

Ce sont d’ailleurs des protéines d’excellente qualité par rapport aux protéines animales.

En outre, elles sont mieux assimilées par notre organisme, car elles sont déjà prédigérées par les bactéries lactiques vues plus haut.

5) Le yaourt est bon pour la flore intestinale

En effet, il possède des bactéries bonnes pour le microbiote de l’intestin. Vous savez ces micro-organismes qui sont déjà naturellement présents dans l’intestin et qui participent à son bon fonctionnement.

D’ailleurs, actuellement, il existe beaucoup de yaourt enrichis en ces bactéries afin de renforcer leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale.

Pour illustrer ceci, vous avez les yaourts enrichis en probiotiques.

Néanmoins, faites attention, car selon la loi, le yaourt ne doit contenir que les 2 types de bactéries lactiques que nous avons mentionnées plus haut. S’il contient plus que ces 2 sortes, alors ce n’est plus considéré comme du yaourt.

Et enfin, cette protection sur la flore intestinale est aussi la raison pour laquelle il est conseillé de manger du yaourt lorsqu’on suit un traitement antibiotique.

6) Il est plus digeste que le lait

En fait, la principale raison pour laquelle le lait est mal digéré par certaines personnes, c’est à cause du lactose. Ce dernier est un sucre naturellement présent dans le lait.

Normalement, nous possédons tous une enzyme appelée « lactase » qui est chargée de digérer le lactose du lait. Mais si cette enzyme est très présente dans l’organisme des jeunes enfants, il tend à s’amenuiser avec l’âge.

Ainsi, certaines personnes digèrent mal le lait à cause de l’insuffisance de lactase dans leur appareil digestif.

Et c’est là que le yaourt est intéressant, puisqu’il contient moins de lactose que le lait.

Ceci est dû, notamment, par le fait que le lactose est digéré par les ferments lactiques. Et si en plus, le yaourt est filtré, c’est-à-dire, qu’il est débarrassé de son petit-lait, il contient encore moins de ce sucre naturel.

En effet, le petit-lait, ce petit liquide translucide qui est présent parfois sur le dessus de votre yaourt, peut contenir encore du lactose non digéré.

À titre d’exemple, le véritable yaourt grec est un yaourt qui a été filtré 3 fois lors de sa fabrication. Par conséquent, il contient très peu de lactose même par rapport au « yaourt normal ».

7) Le yaourt contient beaucoup de vitamines et d’autres sels minéraux

Ces vitamines sont principalement du groupe B (B12 ; B2 ; B5), mais aussi les vitamines A et D. Et elles sont toutes indispensables à l’organisme.

Mais il contient aussi les vitamines A et D.

Ensuite, comme nous l’avons vu plus haut, le yaourt contient du calcium, mais aussi d’autres sels minéraux.

Comme le phosphore qui aide justement le calcium à se fixer sur les os, en plus d’avoir d’autres bienfaits sur la santé.

8) Le yaourt est un produit qui se conserve longtemps

Et oui ! Le lait qui est une denrée périssable et très fragile, peut facilement être remplacé par le yaourt.

Ainsi, vous pouvez consommer votre petit pot même 3 semaines après sa date limite de consommation, laquelle est de 30 jours environ. À condition toutefois, de l’avoir toujours gardé au frais.

9) Le yaourt peut nous aider à maigrir

À condition de choisir un yaourt nature. Plus précisément, un produit sans sucre et sans autres ajouts comme de la crème, des morceaux de fruits ou autres …

L’explication vient du fait que la grande quantité de protéine qu’il contient contribue à une sensation de satiété. En d’autres termes, on ne ressent plus la faim et pendant une longue période.

De plus, il paraîtrait que son calcium permet de brûler plus de graisses abdominales, mais aucune étude ne l’a encore prouvé.

Et enfin, même si certains diététiciens conseillent de prendre du yaourt au lait entier afin de vous apporter le plus de nutriments, vous pouvez tout à fait prendre un produit allégé lorsque vous suivez un régime alimentaire strict.