• Home  / 
  • Café
  •  /  Les vertus minceur du thé

Les vertus minceur du thé

Cet article a été rédigé par Patrice. Vous pouvez le retrouver sur son site Natura-sante.fr

Perdre du poids ou ne pas grossir c’est un peu le combat de très nombreuses personnes. En effet, à l’heure où le rythme de vie des français est devenu très rapide, de nombreuses personnes ne prennent plus de temps de bien manger. Elles déjeunent sur le pouce, en peu de temps, au fast-food du coin, ce qui n’est pas le meilleur allié minceur.

La nourriture que nous mangeons le plus souvent est riche en graisses, elle est donc néfaste aussi bien pour notre poids que pour notre santé. Pour perdre du poids ou ne pas grossir, il est possible d’adopter certains régimes alimentaires.

Si la plupart de ces régimes sont efficaces, ils demandent beaucoup d’efforts, de privations et de frustrations. De plus, ils ne sont pas efficaces sur tout le monde. Mais quand on recherche un excellent allié minceur, il faut plutôt se tourner du côté du thé et en particulier du thé vert.

Vous ne savez pas pourquoi ?

Alors lisez ce qui suit.

herbal-tea-herbs-tee-mint-159203

La théine présente dans le thé aide à brûler les graisses​

La théine, présente en grande partie dans le thé est un principe actif faisant partie de la famille de la caféine. Dans une seule feuille de thé déshydratée, il n’y a pas moins de 4 % de théine, ce qui est quand même énorme.

Concrètement, la théine est un excellent brûleur de graisses qui permettra de brûler toutes les mauvaises graisses de votre corps. De plus, le thé contient du polyphénol qui a la capacité de réduire la capacité de calories absorbées par notre corps.

En effet, le polyphénol agit comme un frein dans notre organisme est ralenti l’absorption des glucides et des lipides dans notre corps. De cette manière, en buvant du thé, vous pourrez perdre du poids ou ne pas grossir.

Le thé possède bien d’autres vertus minceur​

Si la théine agit comme un brûleur de graisses, sachez que le thé en lui-même est tout aussi bénéfique pour votre poids.

Vous ne le savez peut-être pas mais le thé peut aussi aider vos reins à filtrer les toxines et les déchets afin que votre organisme puisse les rejeter plus facilement.

Mais ce n’est pas tout puisque le thé contient beaucoup de catéchine qui n’est autre qu’un très bon antioxydant qui vous aidera à réguler votre poids tout en rééquilibrant et en répartissant les graisses dans votre corps et notamment au niveau de votre ceinture abdominale.

thé minceur

En plus, si vous consommez régulièrement du thé, vous réduirez petit à petit votre tour de taille. Un détail relativement important car quand on essaye de perdre du poids, il est très difficile de réduire son tour de taille car c’est à cet endroit précis que les graisses aiment bien se loger.

Quel thé choisir pour maigrir ?​

Il existe différents thés et il est donc difficile de savoir quel est le meilleur thé pour maigrir. Lorsque l’on parle de perdre du poids, il s’agit du thé vert qui revient le plus souvent. Toutefois, le thé noir a également les mêmes vertus minceur que le thé vert. Vous pouvez donc boire du thé vert ou du thé noir en fonction de vos goûts.

En revanche, si vous choisissez du thé vert, optez pour le thé vert Matcha également connu sous le nom de thé du Japon. Ce thé vert est torréfié à la vapeur d’eau et est donc particulièrement efficace car en plus de vous faire perdre du poids, il facilite aussi votre digestion tout en renforçant vos défenses immunitaires. D’ailleurs, le thé vert Matcha fait partie de très nombreux régimes détox.

Faut-il consommer le thé pour maigrir ?​

Pour que le thé soit réellement efficace, il ne faut pas se contenter des thés en sachet vendus dans le commerce. Au contraire, vous allez devoir opter pour du thé de qualité non fermenté si vous voulez que les propriétés amincissantes vous offrent de bons résultats.

Quoi qu’il en soit, le thé se boit sous forme d’infusion sauf le thé vert Matcha qui se vend sous forme de poudre et qui peut donc être intégré à tous vos plats.

Dans tous les cas, peu importe la forme du thé que vous prendrez, sachez que vous devrez en consommer pas plus de 300 mg de caféine par jour en sachant qu’une tasse équivaut à 50 mg. Par contre, il ne faut surtout pas dépasser cette dose car le thé peut provoquer des douleurs abdominales s’il est consommé à trop forte dose mais il peut aussi provoquer des carences, ce qui peut être dangereux.

pots thé

Le thé et en particulier le thé vert n’a pas forcément bon goût, surtout la première fois. Vous allez donc devoir vous y habituer et en boire progressivement. Et bien évidemment, si vous souhaitez boire du thé pour maigrir, il ne faudra le couper avec du sucre ou du lait car vous y irez en totale contradiction avec votre désir de perdre du poids.

Comme vous l’aurez compris, le thé et notamment la théine peut vous aider à perdre du poids ou à ne pas prendre de kilos. Pour que le thé soit réellement efficace et dévoile toutes ses vertus minceur, vous devrez en boire un litre maximum par jour tous les jours.

Mais gardez bien en tête que vous ne devez en aucun cas dépasser les doses recommandées car le thé empêche le corps de maintenir le fer qui se trouvent dans les aliments et dont notre organisme a besoin. Par conséquent, si vous buvez trop de thé vous risquez d’être en manque de fer et d’avoir des carences ou pire, faire de l’anémie.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, mieux vaudra demander l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer dans ce régime à base de thé, idem pour les personnes qui sont déjà en carence de fer. Pour finir, n’oubliez pas qu’il ne faut pas boire de thé (tout comme le café), juste avant de dormir car vous pourriez avoir des troubles du sommeil et faire des insomnies.


A propos de l'auteur 

Patrice de Natura-Sante

Natura santé est un site d'information sur la santé au naturel. Les thèmes abordés sont le bien-être, la minceur, la prévention de la santé ou les traitements naturels. Vous trouverez toutes les informations qu'il vous faut sur un de ces thèmes en vous proposant systématiquement des alternatives naturelles pour préserver votre capital santé et bien être à long terme.​