Les différents thés

Il existe cinq thés différents : le thé noir, le thé vert, le thé jaune, le thé blanc et le thé rouge, appelé aussi rooibos. Chaque thé a des vertus particulières qui lui sont propres. Pour choisir le thé adéquat, il est donc important de les connaître et de les prendre en compte.

Les particularités de chaque thé

Le thé vert

Il est très peu oxydé. Il en existe deux variétés : le thé vert chinois et le thé vert japonais. On le sert généralement sans ajout de lait ou autres ingrédients. Il comporte plusieurs bénéfices pour la santé, notamment concernant le système cardiovasculaire et la prévention de maladies neurodégénératives.

Il contient des vertus détoxifiantes particulièrement intéressantes et permet de lutter activement contre le vieillissement cérébral et physique. Il est très souvent utilisé pour mincir, et évacuer les toxines du corps.

Le thé noir

Celui-ci est oxydé. Il est particulièrement apprécié des anglais et contient beaucoup de théine. Il en existe plusieurs variétés : les thés indiens, les thés d'Afrique, d'Amérique latine, les thés aromatisés et les thés chinois. Le thé noir aide à l'amélioration du système cardiovasculaire et prévient l'apparition de maladies du vieillissement. Il permet aussi de lutter contre la prise de poids.
Il se déguste souvent avec du lait. 

Le rooibois 

Le rooibois est originaire d'Afrique du sud. Il se consomme généralement avec du lait. On distingue deux rooibos : le rouge et le vert. Le rooibos vert contient plus d'antioxydants que le rouge. Il lutte efficacement contre l’eczéma et certaines allergies cutanées. Il joue également un rôle important dans la prévention de certains cancers et de maladies telles qu'Alzheimer.

Le rooibos se boit avec du sucre et du lait mais peut également être dégusté « seul ».

Le thé jaune, ou thé impérial​

Ilest principalement consommé en Orient. C'est un thé au goût sucré et au parfum délicat. Le thé jaune a des bénéfices similaires à ceux du thé vert. Consommé régulièrement, il agit efficacement contre le cholestérol.

Le thé blanc, ou Yin Zhen 

Il est peu oxydé et faible en théine. Il a un goût délicat et fleuri. C'est un thé rare qui possède de nombreuses vertus, dont le renforcement du système immunitaire et la réduction du cholestérol. Il se consomme sans ajout de lait.

Quelques marques de thé

Afin de savourer le thé et se laisser transporter par ses arômes délicieux, il faut se diriger vers des marques de qualité. Parmi celles-ci, on note Kusmi Tea, Mariage Frères ou encore Maison Bourgeon. Les créations de ces 3 marques sont plus originales que les thés disponibles en grandes surface et conviennent à toutes les personnalités.

Earl Grey et Lipton sont également des incontournables. Ces marques se trouvent facilement dans les supermarchés.