Est il possible de déshydrater des aliments au four ?

 

​Vous aimeriez faire sécher vos aliments pour les conserver de façon saine plus longtemps mais vous n'avez pas le matériel adapté ou ne savez pas comment faire ? Alors prenez 30 secondes pour lire cet article.

La déshydratation est une méthode de conservation des aliments qui a de nombreux avantages mais elle reste très peu utilisée car elle demande du matériel spécifique. Dans cet article, découvrez une méthode de déshydratation au four qui vous évite d'investir dans du matériel parfois coûteux.

More...

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Les différentes méthodes de déshydratation,
  • Comment préparer vos aliments à sécher,
  • Quelles sont les limites de la déshydratation au four.

Les différentes méthodes de déshydratation

La déshydratation consiste à ôter l'eau contenue dans les aliments. Il existe plusieurs façons de déshydrater les aliments :

  • Le déshydrateur : appareil disposant de plusieurs plateaux, délivrant une température permettant l'évaporation de l'eau,
  • La méthode naturelle : laissez sécher les aliments au soleil ; méthode qui demande de la patience,
  • La déshydratation au four.

La déshydratation permet de sécher nombre d'aliments différents. En effet, vous pouvez ainsi sécher des fruits, des légumes, des viandes, des poissons mais aussi des herbes aromatiques ou encore bien d'autres produits.

En revanche, si le fait d'ôter l'eau des denrées empêche la prolifération des bactéries, il faudra choisir des produits sains et frais avant de les déshydrater.

Comment préparer ses aliments avant de les déshydrater ?

Il faudra laver les fruits et légumes, puis les découper en tranches de maximum 0,5 centimètres d'épaisseur. De plus, il faut que toutes vos tranches soient de même taille et disposées sur en une seule couche sur votre grille pour obtenir un résultat uniforme.

Les légumes seront blanchis et certains fruits demandent à être craquelés (plongés dans l'eau bouillante) avant l'opération.

Quant aux viandes et poissons il faudra les faire cuire auparavant et ôter le gras des viandes. Comptez 10 à 12h pour déshydrater vos viandes en tranches de maximum 3cm et 20cm de long.

déshydratation au four

Afin de conserver les éléments essentiels, tels que les minéraux et les vitamines, il ne faut, en aucun cas, excéder une température de 46°C.

En effet, une température supérieure à 46°C détruira une partie des vitamines, enzymes et sels minéraux, de ce fait vos aliments séchés perdront en qualité nutritive.

La déshydratation permet de conserver des produits longtemps et de façon très saine, aucun ajout n'est nécessaire (pas de produits chimiques ni conservateurs).

Cependant il faut noter que les vitamines C résistent mal à la déshydratation.

Il faudra laver les fruits et légumes, puis les découper en tranches de maximum 0,5 centimètres d'épaisseur. De plus, il faut que toutes vos tranches soient de même taille et disposées sur en une seule couche sur votre grille pour obtenir un résultat uniforme. Les légumes seront blanchis et certains fruits demandent à être craquelés (plongés dans l'eau bouillante) avant l'opération.
Quant aux viandes et poissons il faudra les faire cuire auparavant et ôter le gras des viandes. Comptez 10 à 12h pour déshydrater vos viandes en tranches de maximum 3cm et 20cm de long.

Afin de conserver les éléments essentiels, tels que les minéraux et les vitamines, il ne faut, en aucun cas, excéder une température de 46°C. En effet, une température supérieure à 46°C détruira une partie des vitamines, enzymes et sels minéraux, de ce fait vos aliments séchés perdront en qualité nutritive.

La déshydratation permet de conserver des produits longtemps et de façon très saine, aucun ajout n'est nécessaire (pas de produits chimiques ni conservateurs). Cependant il faut noter que les vitamines C résistent mal à la déshydratation.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du four

Cette méthode ne requiert pas d'investissement de base. Le thermostat et le minuteur de votre four faciliteront la gestion de la déshydratation. Le résultat sera identique à celui obtenu par un déshydrateur.

​Cette option n'est pas forcément meilleur marché. En effet, le four déshydrate assez lentement (excepté si vous possédez un four à chaleur tournante ou un four ventilé) les aliments et donc consomme beaucoup d'énergie. De nombreux fours ont une température minimum supérieure à 40°C. Il est nécessaire d'avoir des grilles qui conviennent au séchage des aliments.

Avantages


  • Pas d'investissement supplémentaire,
  • Résultat similaire à un déshydrateur

Inconvénients


  • Solution couteuse au fil du temps,
  • La déshydratation est plus longue,
  • Certains fours sont trop chauds pour déshydrater dans de bonnes conditions.

La déshydratation au four est pratique et permet d'obtenir un résultat similaire à celui que l'on obtient avec un déshydrateur. Un four à chaleur tournante ou un four ventilé s’avérera idéal pour réaliser vos aliments séchés et préférez les grilles aux plaques pour y disposer les produits alimentaires.

Déshydrater les produits permet de limiter le gaspillage, de conserver des produits de saison et ce, de façon naturelle. Les aliments séchés sont sains pour la santé.

​Si vous voulez comparer des déshydrateurs, rendez vous sur notre comparatif​

Comments are closed