• Home  / 
  • Déshydratation
  •  /  Quels sont les avantages de la déshydratation par rapport aux autres modes de conservation ?

Quels sont les avantages de la déshydratation par rapport aux autres modes de conservation ?

 

De nos jours, de plus en de personnes portent un intérêt accru à leur alimentation, notamment à cause des multiples scandales qui ont eu lieu ces dernières années. On pense notamment à l'affaire de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes, qui avait fait grand bruit. Il est donc temps de s'intéresser en profondeur à ce que vous avez dans l'assiette afin de ne pas avoir de mauvaise surprise mais aussi de rester en forme et de prendre soin de sa santé au quotidien !

Nous vous présentons aujourd'hui les avantages d'une technique originale, injustement méconnue : la déshydratation des aliments !

More...

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Pourquoi les aliments déshydratés se conservent plus longtemps
  • Tous les cotés pratique de la déshydratation

Conserver ses aliments plus longtemps

En retirant l'eau de vos aliments vous pourrez les conserver sur une plus longue durée, puisque l'eau est responsable en grande partie de l'oxydation des aliments. Vous pourrez ainsi conserver vos aliments quelques mois, dans des bocaux bien étanches par exemple.

Attention, pour une conservation optimale vous pouvez coupler la déshydratation avec une autre technique comme la mise sous vide, pour ainsi pouvoir conserver la nourriture sur une très longue période.

Economique et pratique !

Grâce à la déshydratation des aliments vous pourrez réaliser de substantielles économies. Il est en effet, possible de profiter des périodes où les fruits et légumes sont moins chers, par exemple durant des promotions, pour en déshydrater de larges quantités et ainsi en profiter durant toute l'année !

Le stockage est également facilité puisque les aliments soumis à déshydratation prennent moins de place et sont également plus légers. Idéals pour les pique-niques ou pour les petits casse-croûtes durant les longues randonnées en familles.

Il s'agit d'un des grands avantages de cette technique. En effet, avec la déshydratation, pas besoin d'avoir un immense congélateur pour y stocker des réserves de nourriture. Un simple placard, une cave ou un cellier suffisent pour garder des aliments secs. Finies également les inquiétudes en cas de coupure de courant, on ne risque pas de voir toute la nourriture se décongeler en quelques heures !

kiwi déshydraté

Un apport nutritif intéressant

Le saviez-vous ? La déshydratation des aliments modifie la teneur nutritive des aliments. Ainsi, selon vos besoins, il peut être très utile de faire appel à cette technique, notamment en ce qui conserve les fruits et les légumes.

Ainsi, le fait de rendre les fruits secs permet d'augmenter leur teneur en fer, dans le cas des abricots par exemple, et en potassium, pour les bananes. Les vitamines B et le bêta-carotène sont également très présents. En revanche, d'autres nutriments comme la vitamine C disparaissent presque intégralement durant la déshydratation.

Cette technique permet ainsi de beaucoup mieux conserver les nutriments que les processus à base de cuisson, par exemple. En effet, dans le cas d'une cuisson à la cocotte-minute la structure des légumes est considérablement altérée et les vitamines peuvent s'échapper beaucoup plus facilement dans la vapeur ou dans l'eau de cuisson.

Avantages


  • La durée de conservation
  • Le volume des aliments déshydratés
  • La conservation des apports nutritifs
  • Non dépendant de l'alimentation électrique

Inconvénients


  • Attention à stocker vos aliments de la bonne façon pour éviter une dégradation.

Vous souhaitez plus d'informations sur cette technique ? N'hésitez pas à lire les articles ci dessous, nous vous proposons de nombreuses astuces et conseils afin de réaliser au mieux la déshydratation de vos aliments !

Si vous voulez comparer des déshydrateurs, rendez vous sur notre comparatif​