Comment nourrir son bébé en voyage ?

Nourrir son bébé en voyage en famille

Cet article a été rédigé par Maman Pirouette. Vous pouvez la retrouver sur son blog La récré de Maman Pirouette

Les vacances d’été approchent à grands pas et certains d’entre vous n’ont pas encore réservé de séjour. Vous avez envie de partir à l’étranger mais il y a un hic. Ce hic, c’est votre loulou, votre bébé, ce petit être qui mange différemment de vous.

Mon (p’tit) mec à moi il me parle d’aventures... (Patricia Kaas, sors de ce corps !) Je reprends. Mon loulou a 19 mois. Et il a déjà voyagé à l’étranger à 3 reprises : à 6 mois (Lisbonne), 9 mois (Sicile) et 18 mois (Grande Canarie).

Comme vous pouvez le constater, je suis une maman courageuse mais pas téméraire. Nous sommes restés en Europe. Mais la question de l’alimentation s’est toujours posée.

​Je vais essayer d’être la plus complète possible.

Comment nourrir un bébé pendant un voyage (0 à 4 mois) ?

Autrement dit, sauf exception, votre enfant ne s’alimente qu’avec du lait.

​Si vous allaitez

Vous ne devez rien prévoir en particulier hormis vos nénés (il me semble car pour ma part, je n’ai pas allaité).​

Si votre enfant est nourri au biberon

Je vous conseille d’apporter son lait, surtout s’il est victime d’intolérance, de RGO (reflux gastro-œsophagien), etc. Certes, ça pèse dans la valise. Mais il n’est pas certain que les pharmacies et supermarchés étrangers commercialisent le lait de votre bébé...

​Et si vous souhaitez éviter la grosse boîte en fer lors de vos déplacements pendant le séjour, pensez aux boîtes doseuses. Pensez aussi à apporter 1 ou 2 bouteilles d’eau, vous en rachèterez sur place.

Martin lui a toujours pris son biberon à température ambiante.

Mais si votre enfant boit son lait tiédi, il y aura toujours un restaurant, un bar ou un hôtel qui vous dépannera avec plaisir.

Il existe aussi des chauffe-biberons nomades.​

Et quand bébé mange des petits pots (à partir de 4 mois) ?

​C’était le cas pour nous à Lisbonne, lorsque Martin avait 6 mois mais aussi en Sicile, lorsqu’il avait 9 mois.

Pour notre séjour de 5 jours à Lisbonne,

J’avais tout prévu. Lait en poudre pour le petit-déjeuner et le dîner (+ sachets de légumes et céréales) + petits pots industriels pour le midi, yaourts et compotes.​

Honnêtement, j’aurais pu prévoir beaucoup moins car Lisbonne étant une capitale, on avait accès à de nombreux supermarchés et j’aurais pu me ravitailler sur place.

nourrir bébé plus de 6 mois

Martin était habitué à manger des petits pots maison mais je ne voulais pas « m’embêter » en voyage et j’avais opté pour de l’industriel. Une semaine avant de partir, j’ai commencé l’adaptation et cela s’est très bien passé.

En Sicile,​

Nous étions dans un endroit plus reculé et j’étais ravie d’avoir tout prévu. Certes, j’ai dû emmener moins de fringues & co...​

J’ai aussi retenu la super idée d’une maman en vacances (en pension complète), pour son fils d’un an, qui n’aimait pas les morceaux. Elle avait carrément emmené son mixeur !

A Grande Canarie,​

Bagages plus légers en termes de nourritures.​

Pour le lait, on a opté pour celui proposé par le restaurant de l’hôtel. Etait-ce du lait entier ? Aucune idée... Mais pour une semaine, ce n’est pas bien grave. J’avais eu l’aval du pédiatre.​

Pour les repas, Martin mange désormais comme nous. Alors soit on commandait chacun un plat au restaurant et on partageait avec Martin, soit on lui prenait carrément un menu enfant.​

​L’équilibre légumes + féculents + protéines + laitage + fruit le midi et légumes + féculents + laitage le soir n’a pas été complètement respecté durant le séjour. Mais est-ce bien grave pour une semaine ?

J’avais prévu quelques compotes et yaourts à boire mais j’en ai surtout acheté sur place.

Quant aux repas industriels, j’ai remarqué dans les supermarchés qu’il y a des pots salés jusqu’aux 6 mois de l’enfant seulement. J’en avais embarqué 2 pour le midi et 2 pour le soir mais finalement je n’en ai utilisé qu’un seul.

Quelques astuces​ supplémentaires pour votre voyage

1. Si vous êtes dans un logement qui dispose d’un frigo (nous étions en hôtels avec à chaque fois de minuscules mini-bars), achetez par exemple des pots de compote que vous pourrez transvaser dans des gourdes réutilisables (ça a l’air génial, regardez par ici).

gourdes nourrir bébé

2. Prévoyez 2 biberons, un peu de produit vaisselle, le goupillon et une serviette, ainsi que des cachets de stérilisation à froid, comme ceux-ci.

Quelques uns de mes autres billets pour trouver des astuces si vous voyagez avec bébé​

Pour savoir ce qu’il faut mettre dans la valise de bébé, c’est par ici.​

Voyager à 3 (ou plus !), c’est mieux qu’à 2. Pourtant, ce n’est ni reposant ni ressourçant. Plus d’infos ici.​


A propos de l'auteur : Maman Pirouette

Maman Pirouette

Le journal de bord d'une maman qui n'a que 2 bras mais aussi un p'tit gars !