• Home  / 
  • Café
  •  /  Tout savoir sur les différents types de cafés

Tout savoir sur les différents types de cafés

 types de cafés

Quelles sont les variétés de café ? Cette question est d’une très haute importance aux adeptes de la caféine. Le café constitue un réel élément de stimulation et permet la sensation de visiter un lieu lointain d’où provient le breuvage. En effet, chaque type de café est authentique par rapport à son parfum et son goût qui sont d’ailleurs conditionnés par leur provenance.

D’autant plus qu’à chaque type correspondent une préparation et une identité particulière. Voilà pourquoi le choix du café à consommer s’avère être important. Et le choix de celui-ci doit être méticuleux en vue d’en bénéficier pleinement. Quel type de café choisir alors ?

Le café filtré

Il s’agit de la variante la plus classique du café. En effet, il est le plus connu dans le monde et surtout la plus consommée de tous. Sa préparation est le plus simple. Cela se fait en faisant couler de l’eau chaude ou bouillante dans le filtre qui contient du café moulu.

Dans les pays africains, le filtre généralement fait de chaussette ou bien d’un tissu perméable, mais assez solide est mis directement dans de l’eau bouillante.

L’Espresso

Originaire de l’Italie, c’est une infusion de café. Elle se prépare en faisant passer une petite quantité d’eau très chaude sur le café moulu. Cela a pour but d’en faire ressortir la fraîcheur du café ajouté à une saveur originale et à la fois exceptionnelle.

Elle a été créée pour supprimer les attentes de préparations qui sont généralement longues pour le type classique. Des machines à Espresso ont également été créées pour un usage collectif et économique de l’infusion.

Le Macchiato

Le Macchiato est une variante d’expresso, mais il se différencie de celui-ci par l’ajout de la mousse de lait pour sa préparation. Cela a été fait pour avoir un meilleur goût. De plus, il est plus onctueux dans la bouche. Ce qui donne au consommateur une sensation agréable d’autant plus que le café devient plus doux et également plus parfumé. Son parfum est accentué par le lait.

Le café américano

Ayant pour origine l’Amérique, il est constitué de l’expresso qui est cependant dilué directement dans de l’eau très chaude. Il a vu le jour à la Deuxième Guerre mondiale où les Américains adeptes du café fin ont trouvé l’Espresso provenant de l’Europe un peu trop corsé. Le diluer directement lui attribue dès lors une finesse.

Le café au lait

Ayant également pour base l’Espresso, elle se différencie des autres par la quantité de lait incorporée. En effet, il est constitué par 40 % de lait, 40 % de café notamment de l’Espresso dilué dans de l’eau chaude, et enfin de 20 % de mousse de lait. Elle est alors beaucoup plus gouteuse. Le lait de vache peut par ailleurs être substitué par du lait d’amande ou bien de soja selon la préférence.

Le Cappuccino

Ayant pour origine l’Italie, c’est une variante de café « fort » ou en d’autres termes corsé. Il est constitué d’Espresso où l’on ajoute un peu de lait chaud, et pour couronner le tout, on y verse beaucoup de mousse de lait. Son goût notamment plus corsé vient du fait que l’Espresso soit moins dilué.

Le Mokaccino

Il s’agit d’un cappuccino auquel on y ajoute du chocolat liquide ou en poudre selon la préférence. Le chocolat ajouté au café accentue le parfum de celui-ci tout en allégeant sa saveur. Il remplace généralement un dessert, mais peut également être consommé en petit déjeuner. Dérivé du Moka, il est connu pour sa saveur exceptionnelle qui rappelle le goût du fameux dessert.

Le Café lungo

Aussi originaire de l’Italie, il est également issu de l’Espresso. Il est cependant très particulier concernant sa constitution. En effet, il est composé de 2/3 d’eau chaude et de 1/3 d’Espresso. Ne s’écartant pas de l’original, il permet au consommateur de ressentir jusqu’à la dernière gorgée le parfum authentique et le goût original du café.

L'Iced Cofee

Originaire d’Amérique, il s’agit d’un café glacé comme son nom l’indique. Sa préparation fait d’elle un café exceptionnel. Il est composé de 3 doses de café filtre, s’en suivant d’une dose de café crème accompagné de sucre ; et enfin les glaçons qui rempliront le verre jusqu’au bord.

Il s’agit d’une variante testée en mode froid après le thé glacé qui a eu son succès auprès du public. Il aide également aux adaptes de varier leur consommation afin que celui-ci ne soit pas trop monotone.

Conclusion

En somme, chaque type de café regorge de personnalité et constitue un élément gustatif favorable à chaque consommateur selon son choix. Allant du plus corsé au plus léger, ils constituent chacun leur point fort. Originaires de pays différents, ils ont tous uni par un seul élément constituant leur nature

 le café ou bien dans sa version simplifiée l’Espresso. Cette diversité démontre la consommation mondiale de cette substance certes stimulante. Il est très favorisé de par son effet réveil, idéal pour le matin, mais aussi un très grand remède contre la fatigue cérébrale. Voilà pourquoi on y trouve des machines à café un peu partout dans les bureaux et grandes boites.

Il est cependant peu conseillé aux enfants de bas âges et aux adultes d’âge mûr malgré que certains en consomment quand même. En effet, pour les étudiants, son effet stimulant peut rapidement induire l’addiction, une dépendance critique à la substance. Cependant pour les adultes, il est un des facteurs et éléments favorisant l’Alzheimer.

Il est pourtant très gouteux et donne un effet de vivacité à celui qui le consomme. Ainsi nous espérons avoir répondu à votre question et espérons également vous avoir donné d’amples informations concernant votre boisson préférée qui est le café. Il est également à signaler que la saveur de celui-ci varie en fonction du type de caféier sur lequel on l’a récolté. Ainsi, une large variété est présente dans le monde et ceux par pays.

Si vous avez des questions particulières à nous poser ou bien des remarques, nous vous incitons à les émettre dans l’espace commentaire. Des notes et références complémentaires sont présentes sur www.wikipédia.org , www.coupdepouce.com , et www.pur-cafe.com