• Home  / 
  • Café
  •  /  Bénéfices et effets secondaires du café : le pour et le contre

Bénéfices et effets secondaires du café : le pour et le contre

Vous avez du mal à veiller pendant une nuit ?

Avez-vous certaines maladies que vous voulez guérir ?

Vous buvez de café régulièrement et vous vous demandez si la caféine a des effets secondaires ou des bienfaits sur l’organisme.

À titre informatif, 255 kg de café sont consommés par seconde sur le plan mondial. Les Français en consomment 5kg par habitant chaque année. Après l’eau, le café occupe la deuxième place du classement des boissons les plus consommées dans l’Hexagone. La majorité des Français en boivent tous les jours. La Finlande est le pays dont la consommation est sans égal et demeure à la tête du classement des plus grands consommateurs de ce genre de boisson.

Vous êtes surement intrigué sur le sujet suivant : si le café a des effets néfastes sur le corps humain, que vont devenir ces personnes ?

Et s’il a des bienfaits, ce serait soulageant pour nous tous puisque moi là, je suis en train de boire du café. Voyons alors le pour et le contre.

Bienfaits et méfaits du café en général sur le plan psychique

Généralement, les bienfaits  et les méfaits du café dépendent des caractéristiques de l’organisme de chaque individu et de la quantité consommée. Par exemple, une personne de votre famille pourrait piquer une crise en buvant du café. Il est aussi possible que le « petit noir » provoque des maux de tête. Lorsque vous buvez du café, au début il excite, mais par la suite, il commence à énerver.

Cependant, vous pouvez diminuer votre sommeil en buvant deux à trois tasses de « petit noir » la nuit si votre organisme est un métaboliseur lent. Par contre, si vous avez un métabolisme rapide, l’effet d’insomnie apporté par le café reste de courte durée. Cette boisson constitue une source d’énergie et de motivation pour certaines personnes. La caféine met 15 à 30 minutes pour arriver au cerveau et exercer sa fonction.

Boire du café sans dépasser la bonne dose permettra d’améliorer la mémoire. Cette dose doit être comprise entre 200 à 300 mg par jour. Le café soulagera aussi vos migraines si vous en consommez après le travail. Mais il convient de noter que ce type de boisson peut engendrer des troubles oculaires.

Les effets du café sur le corps en général

Vous avez certainement entendu que le café possède des vertus insoupçonnées. Eh oui, la consommation de cette boisson permet de prévenir le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. Toutefois, le taux de probabilité d’être atteinte d’un cancer de la vessie et du côlon reste élevé si vous buvez 6 tasses de café par jour. Le café est comme l’alcool et de ce fait, mieux vaut en boire avec modération.

Entre autres, la caféine accentue la production de suc gastrique dans l’estomac, c’est la raison pour laquelle il n’est pas interdit de prendre un café après le repas. Il favorise la digestion de vos aliments tout en augmentant les calculs biliaires. Les autres maladies que peuvent prévenir le café sont le diabète type 2, la maladie de Parkinson et la goutte.

Ce type de boisson accentue aussi la motricité du foie, ce qui vous permet d’être à l’abri de la cirrhose. Il donne du tonus aux spermatozoïdes et contribue à diminuer la fertilité chez les femmes. La consommation excessive du café peut aussi entrainer une fausse couche chez la femme enceinte. Voilà pourquoi cette boisson n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Après avoir bu du café, vous sentirez comme si vos muscles battaient avec le rythme de votre cœur. Cela dit, vous aurez l’impression que vous devenez un peu plus musclé. Cependant, le cœur fait partie des muscles. Vous pouvez alors traiter vos maladies cardiovasculaires avec le café. Si vous entendez quelqu’un dire que le café aide à maigrir, ne le croyez pas. Il s’agit d’un menteur ou tout simplement un ignorant.

La caféine est un constituant qui ne fait qu’accroître le taux de cholestérol contenu dans le sang. En revanche, le café possède des fonctions anti-douleurs ou antalgiques du fait qu’il est constitué de plusieurs vitamines. Vous pouvez accompagner vos médicaments d’une gorgée de Capuccino bien chaud.

Les produits pouvant remplacer le café

Si vous ne voulez plus boire du café tous les matins ou vous désirez de tout votre cœur de diminuer la dose de votre consommation, il existe aujourd'hui des produits naturels qui peuvent le remplacer. Alors, laissons de côté cette vieille habitude de devoir boire une tasse de café le matin pour bien démarrer la journée. Désormais, vous pouvez considérer cette idée comme fausse.

En outre, vous allez voir que les jus de grenade et de raisin apporteront des surplus de bénéfices par rapport au café. Si vous aimez les produits naturels, il ne vous reste plus qu’à acheter des fruits pour concocter votre propre jus. C’est assez simple !

Prenez soin de votre corps avec ou sans café

La rubrique précédente vous a parlé en premier lieu des influences de la caféine sur le fonctionnement de nos ondes cérébrales. Cela vous a permis de savoir les impacts du café sur l’augmentation et la diminution des risques de maladies mortelles. À la fin, j’ai mis quelques points sur les produits qui peuvent remplacer le café.

Moi personnellement, je préfère le Teecino qui est un café méditerranéen. Il est à base de noisettes et ne renferme pas de caféine. La torréfaction est d’ailleurs moyenne. Ce que j’apprécie le plus c’est que son goût est plus proche de celui du café. Dorénavant, préférez les jus de grenade ou de raisin le matin. Après le déjeuner, buvez une tasse de petit noir et vers la fin de la journée, optez pour le Teecino.

Voici deux vidéos que vous pouvez regarder afin d’en savoir davantage sur les vertus du café et le rôle de la caféine :

Conclusion

Si vous désirez apporter quelques détails sur le sujet bien si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser votre commentaire !