• Home
  • Robot

Comment faire un gateau à la banane avec ses enfants pendant le confinement ? [Recette]

Vous avez du mal à retenir vos enfants confinés à la maison ?

Vos enfants s'ennuient beaucoup, car ils ne peuvent pas sortir jouer et voir leurs amis ? 

Effectivement, le confinement est une période difficile pour les enfants. Les parents doivent, de ce fait, trouver des occupations leur permettant de vivre et de surmonter de tels moments. Pourquoi ne pas leur apprendre à cuisiner ou à faire de la pâtisserie ?

Faire un délicieux gâteau à la banane pourrait leur procurer beaucoup de plaisir et leur permettra d'oublier le confinement.

Comment confectionner un gâteau à la banane avec les enfants ?

La pâtisserie est un art qui s'apprend aussi bien pour les petits que pour les grands. Pendant cette période de confinement, elle figure parmi les activités permettant à toute la famille de s'amuser.

C'est aussi un très bon moyen de faire passer le temps aux enfants. Si vous cherchez une recette facile pour commencer, optez pour un gâteau à la banane.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour confectionner un gâteau à la banane ?

Si vous souhaitez faire un gâteau à la banane pour 5 personnes, vous devez avoir en votre possession 3 bananes, 200 g de farine. Vous avez également besoin de 15 cl de crème fraîche. Là, vous devez choisir celle qui est légère.

À tous ces ingrédients, vous devez ajouter 3 œufs, 100 g de sucre, 40 g de beurre demi-sel et 1 sachet de sucre vanillé. Pour que le gâteau gonfle et augmente de volume, 1 sachet de levure est nécessaire.

De quoi avons-nous besoin comme matériels pour faire un gâteau à la banane ?

Pour réussir dans la pâtisserie, il est impératif d'utiliser les matériels adéquats. Pour un gâteau à la banane, les matériels à utiliser sont :

  • un four : le mieux est d'opter pour un modèle traditionnel ;
  • une moule à tarte ;
  • un saladier ;
  • une spatule en bois.

Comment se déroule la préparation d'un gâteau à la banane ?

Pour confectionner ce gâteau, vous devez passer par 3 étapes bien distinctes. 

1

La première consiste à mettre la farine, le sucre, la levure et le sucre vanillé dans un saladier. Puis, vous devez mélanger le tout. ​Vous pouvez le faire à la main ou avec un robot patissier. Personnellement j'utilise le KitchenAid artisan (vous pouvez en ​trouver un avis sur consolab.fr). Dans les deux cas, vos enfants peuvent ​le faire.
Prenez un autre plat et battez-y les œufs. N'oubliez pas d'ajouter du beurre déjà fondu.

2

La deuxième étape consiste à incorporer au mélange 10 cl de crème. Là, vous devez remuer le mélange. Généralement, vous devez avoir en face de vous une pâte avec une texture onctueuse. Prenez les bananes et coupez-les en rondelles. Mettez les bananes dans le récipient. Attention, il faut remuer le mélange en douceur pour ne pas écraser les rondelles de bananes.

3

La troisième est relative à la mise en moule. Pour ce faire, prenez un plat pour les tartes. Beurrez-le et versez-y le mélange. Mettez votre gâteau dans le four qui a déjà été préchauffé à 200 °C. La cuisson dure à peu près 30 minutes. Il faut garder la température du four à 180 °C.

Certaines personnes ajoutent du chocolat à leur préparation pour que celle-ci ait plus de goût. Pour cela, vous devez avoir une tablette de chocolat en votre possession. Faites-la fondre. Puis ajoutez 5 cl de crème fraîche. C'est ce mélange que vous devez incorporer dans votre gâteau à la banane. Pour avoir du croquant dans votre gâteau, utilisez des noix.

Dans certaines recettes, le chocolat fondu est remplacé par des pépites de chocolat. Une fois le gâteau cuit, des rondelles de bananes peuvent être déposées dessus en guise de décoration.

Comment faire participer les enfants dans la préparation ?

Vous vous demandez peut-être à quel moment les enfants vont intervenir dans la préparation. En effet, vous pouvez demander à vos enfants d'éplucher les bananes. Pour les plus âgés, vous pouvez leur demander de mélanger les ingrédients et de les remuer avec une spatule en bois.

Décorer le gâteau peut être également une activité qui intéresserait beaucoup les enfants. Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four. En attendant qu'il refroidisse, demandez à vos enfants de découper des bananes en rondelles pour la décoration. Laissez-les faire cette étape. Vous verrez, ils auront plus d'imagination que les grands.

Pour conclure, faire un gâteau à la banane est très facile. Cette activité est très intéressante pour occuper les enfants pendant cette période de confinement. Toutefois, il faut faire très attention avec les matériels utilisés et le four surtout si vous devez travailler avec des enfants encore en bas âge. S'il y a des étapes de la recette que vous n'avez pas comprise, vous pouvez poser vos questions à travers des commentaires.